Netflix : cette mini-série au pitch dérangeant dans le top des vues sur la plateforme
Sorti le 7 septembre dernier, le programme Liebes Kind - Chère Petite en version française - caracole actuellement à la seconde place du classement des séries les plus consultées, et ce, depuis l'arrivée de la saison finale de Sex Education. Ci-dessous, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le projet, qui peut se targuer d'obtenir des avis très positifs.
La maison des horreurs
La série produite par la plateforme au logo rouge s'articule autour de l'histoire de Lena, une jeune femme vivant complètement isolée du monde extérieur. En effet, elle habite, recluse, dans une cabane sous haute protection, avec ses deux enfants, Hannah et Jonathan. Leur existence est réglée comme une horloge, du lever au coucher, incluant les passages aux toilettes. Chaque jour, quand leur geôlier fait irruption dans le petit espace, tous trois lui obéissent au doigt et à l'œil. Le temps s'égrène... Jusqu'au jour où la malheureuse parvient à prendre la fuite.
Suite à un accident de voiture lors duquel elle manque perdre la vie, elle atterrit à l'hôpital avec la petite Hannah. Parce que sa mère ne se réveille pas, les services d'urgences et la police la questionnent sans relâche : la fillette va devoir accepter et exposer sa douloureuse réalité. Vous l'aurez compris, Chère Petite propose une plongée bouleversante dans la noirceur de l'âme humaine, et interroge notamment les notions d'emprise et de dépossession de soi...
Chère petite : avec qui ?
Pour l'anecdote, la série est en fait l'adaptation du roman à succès du même nom, écrit par Romy Hausmann. Pour ce qui est de l'intrigue de son ouvrage, l'auteure a confié avoir été inspirée par la terrible affaire Natascha Kampusch. Julian Pörksen (Whatever Happens Next) et Isabel Kleefeld (Double jeu) officient à la réalisation comme à l'écriture du programme. En tête d'affiche, on retrouve la comédienne Julika Jenkins, bien connue des amateurs de l'excellente série Dark, dans laquelle elle joue le rôle de Claudia Tiedemann. Justus von Dohnányi (Breaking Heaven) campe l'époux de cette dernière, Matthias. Tous deux incarnent les parents de la supposée Lena, disparue depuis plus de dix ans.
La fillette au cœur de l'histoire est interprétée par la toute jeune Naila Schuberth, récemment vue dans Bird Box Barcelona. Kim Riedle (Skylines), Haley Louise Jones (Paradise), Hans Löw (I'm Your Man) ou encore le petit Sammy Schrein campent les rôles secondaires de ce récit tortueux.
Des avis très enthousiastes
Sur les sites spécialisés AlloCiné et IMDb, nombre d'avis viennent saluer la mini-série allemande : les spectateurs se réjouissent en effet de la maîtrise du rythme du programme, louant son caractère "prenant" comme sa capacité à "tenir en haleine". Le mélange des genres présent dans le projet (qui mêle le fantastique, l'horreur et le thriller), est, selon beaucoup, tout particulièrement réussi. Certains rapprochent même l'atmosphère très mystérieuse de Chère Petite de celle de Dark - ou encore de la récente 1889.
La mise en scène comme le scénario récoltent donc bon nombre de compliments, mais attention ! En effet, certains estiment que la série comporte des longueurs, et, surtout, qu'elle n'est clairement pas, au vu de son thème très dur, recommandée à tous les spectateurs.
Si les thrillers ne vous font pas peur et que l'histoire de Chère Petite vous intrigue, vous pouvez retrouver la mini-série dans le catalogue Netflix !
C'est pas mal. Pas glauque comme certains le pensent. On est loin de la série Dammer (ou Daimer, je ne sais plus l'orthographe)