Netflix : la plateforme va produire moins de contenus pour cette raison précise
Chez Netflix, on tente de trouver une solution pour éviter la casse depuis la perte historique d'abonnés enregistrée au premier trimestre 2022. Le géant du streaming a déjà quelques pistes pour faire des économies comme réduire ses effectifs, intégrer la publicité ou bien facturer le partage de comptes. Cependant, dans une récente enquête publiée par The Hollywood Reporter, on apprend que la plateforme miserait sur une nouvelle stratégie.
Netflix revoit sa copie pour ses films
Il faut dire que la concurrence avec les autres services de streaming s'est intensifiée ces derniers mois. Le modèle de Netflix qui propose des productions en tout genre et de qualité plus ou moins bonne ne semble plus séduire les abonnés. Le service n'a pas hésité à produire des projets que les studios ne souhaitaient pas réaliser. Ce fut le cas de Roma d'Alfonso Cuaron, de Mank de David Fincher ou encore The Irishman de Martin Scorsese.
Selon le rapport de THR, plusieurs sources internes expliquent que le département en charge de la production des films au budget inférieur à 30 millions de dollars a vu son effectif réduit. Netflix revoit donc son modèle économique en ne surfant plus sur la mode d'attirer des réalisateurs et de leur donner carte blanche. Une source précise que "cette tendance est en train de disparaître".
La qualité avant la quantité
Ainsi, le nouveau credo chez Netflix serait de produire moins, mieux et plus gros. The Hollywood Reporter prend l'exemple de produire un seul film à 20 millions de dollars au lieu d'en réaliser deux à 10 millions. Une stratégie qui permettrait donc de disposer d'un budget plus confortable et d'assurer de la qualité. Sauf que le catalogue ne s'enrichira plus autant. Désormais, Netflix voudrait de la qualité avant la quantité. Reste à déterminer quels genres de production pourront bénéficier de cette nouvelle façon de faire. Un producteur chez Netflix précise que des discussions auront lieu prochainement avec les producteurs et réalisateurs.
En optant pour cette nouvelle stratégie, les grosses productions telles que The Grey Man avec Gosling et Evans attendue le 22 juillet prochain n'ont pas de souci à se faire tout comme les suites de Red Notice ou À couteaux tirés. Cependant, la crainte serait de voir disparaître les petits films. Mais des sources internes se veulent rassurantes sur ce point.
Netflix Bientot : Arteflix !?
@Saverock : gardes à l'esprit que ton avis t'appartient, le fait que tu n'aimes pas quelque chose ne veut pas dire que personne je ne l'aime.
Toute façon le directeur de la stratégie chez Netflix est bizarre.
1 : Tu peux réserver un casting plus prestigieux
2 : Ton budget effets spéciaux/post production est bien plus important
3 : Tu permet à ton réalisateur de réaliser son film avec une vision plus proche de ce qu'il imagine. Budget limité = temps de tournage et qualité de réalisation post production/décor amoindri.
Certes, certains films sont arrachés avec un plus gros budget due à l'incompétence des directeurs artistiques, lumière ou même du réalisateur. Mais en règle "générale", plus d'argent = meilleure production.
Stratégie n°2 : la qualité avant la quantité.
C'est bien. Mais faudrait pas que la masse parte ailleurs à cause de la 1ere strat'
- Disney+ : innonder le marché avec du contenu original
- Amazon Prime : innonder le marché en achetant pleins de licence
Sans compter qu'avec la prolifération des plateformes, je pense que le téléchargement illégal d'oeuvres va redevenir la norme.