Rechercher Annuler

Netflix : le plus gros échec de Luc Besson est disponible et il cartonne

De Jordan - Posté le 27 mars 2023 à 19h04 dans Cinéma

On doit à Luc Besson de nombreux films cultes au cinéma Léon, Nikita, Le Cinquième Élément, ... des productions signées EuropaCorp avec laquelle il a décidé de se lancer dans un projet qui lui tenait à cœur depuis très longtemps et qu'il a réalisé en 2017. Malheureusement, le cinéaste a signé là un flop au box-office. Mais ce film connaît un nouvel élan de popularité depuis son arrivée sur Netflix.

Valérian et la Cité des Mille Planètes et Anna de Luc Besson

Une des productions les plus chères du cinéma Français

On parle bien sûr de Valérian et la Cité des Mille Planètes, l'adaptation de la bande dessinée de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin intitulée Valérian et Laureline. Pour réaliser son film, Besson occupe les studios qu'il a fait construire à la Saint-Denis et débloque un budget record de 197 millions d'euros.

Valérian et la Cité des Milles Planètes

Sauf que le succès au box-office n'est pas au rendez-vous. En France, Valérian et la Cité des Mille Planètes attire plus de 4 millions d'entrée. Cependant, à l'international, c'est la catastrophe. Sa production se fait dézinguer par la presse américaine et réalise que 242 millions de dollars au box-office mondial.

Qu'est-ce que ça raconte ?

Valérian et la Cité des Mille Planètes est une adaptation libre de l’œuvre originale. Après la rencontre Apollo-Soyouz en 1975, les autres nations décident d'envoyer des astronautes vers la station spatiale internationale. Bien des années plus tard, ce sont différentes espèces d'extraterrestres qui les rejoignent. La station est rebaptisée Alpha et risque de s'écraser sur Terre. Les dirigeants de la station spatiale prennent la décision de l'éloigner de la planète.

Valérian et la Cité des Milles Planètes

Valérian et Laureline, une équipe d'agents spatio-temporels qui doivent maintenir l'ordre dans les territoires humains, sont mandatés par le Ministre de la Défense pour une mission sur Alpha là où se cache une force obscure qui menace la Cité des Mille Planètes. Leur mission sera d'identifier la menace pour sauver Alpha mais aussi l'univers.

Au casting, on retrouve Dane DeHaan et Cara Delevigne dans les rôles principaux. Luc Besson réunit aussi un casting incroyable avec notamment Rihanna, Clive Owen, Ethan Hawke ou Alain Chabat.

Clive Owen dans Valérian et la Cité des Milles Planètes

Carton sur Netflix

Malgré son succès mitigé au box-office, Luc Besson envisage un temps de produire une suite. Le producteur revend sa société EuropaCorp en 2020 et le projet semble avoir été abandonné.

Valérian et la Cité des Milles Planètes

Depuis son arrivée sur Netflix, Valérian et la Cité des Mille Planètes connaît un beau succès sur la plateforme en se plaçant dans le TOP 10 des contenus les plus vus du moment. Peut être qu'avec ce regain d'intérêt pour le film proposé en streaming, cela motivera Besson pour produire une suite.

En attendant, vous pouvez découvrir Valérian et la Cité des Mille Planètes sur Netflix disponible depuis le 24 mars dernier.

Une erreur ?

Mots-Clés : luc bessonnetflixflopécheccartonsuccès

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Guts, il y a 11 mois :

Vu que c'est une BD française, je n'ai jamais compris pourquoi il a choisi un casting américain..

Répondre à ce commentaire

Par HoXxx, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Guts):

Pour lever plus de fond et le vendre à l’international avec des noms plus vendeurs que clovis cornillac…

Répondre à ce commentaire

Par Hector, il y a 11 mois :

En même temps c’est le film le plus sous coté du cinéma français.

On avait enfin un film à budget de malade et il valait le coût et le coup.

Malheureusement, on est tombé sur les sempiternel trou de balle qui comprenne pas le principe d’une ADAPTATION.

A côté de ça on a Marvel et des acteurs vraiment pas terrible pour la majorité qui cartonne. Merci le boycott US.

Après je suis ok, Devigne n’est pas une très bonne actrice.

Injustice totale pour besson

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 11 mois (en réponse à Hector):

Euh... J'ai rien compris à ce que tu as mis.

Tu dis que ce film est sous côté. Mais plus tard, tu sous-entend que ce film est nul à cause de types qui adaptent mal. Donc, ce film n'est pas sous côté ! Il est nul.

Marvel, les acteurs pas ouf... Euh, pas d'accord mais, quel rapport avec ce film nul qui avait des acteurs pas ouf non plus ? Et au final, il n'y a pas eu de boycott US...

Et l'injustice pour Bessons ? Ben non en fait. Il fait des films de merde depuis un certain temps. On va pas lui dire que c'est faute à pas de chance.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 11 mois (en réponse à Hector):

Je comprends le principe d'adaptation... mais pourquoi transformer totalement les persos ?
Laureline est une agent compétente, elle est bien souvent celle qui résout les problèmes.
Valérian est plus... bourrin dans son approche, il permet donc à Laureline de résoudre tout.

Et là, Laureline est la sempiternelle demoiselle à sauver pendant que Valérian est un super agent qui règle tout tout seul.

Il y a de très bonnes idées visuelles, et même l'idée du scénario est plutôt pas mal... mais sinon c'est trop classique dans son déroulement, on a déjà vu ça 1 million de fois.

Répondre à ce commentaire

Par Mika78, il y a 11 mois :

Ce film est pour moi le meilleur de Luc Besson .Les acteurs sont bien choisi , l'univers est magnifique , l'intrigue est bien la et on en prend plein les yeux .Pour ceux qui voit taxi comme un Bon film je comprend qu'il n'adhère pas .En tout cas ce film sf français n'a rien a envier au production américaine qui maintenant ne sorte que des nanard

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à Mika78):

Taxi n'est pas un film réalisé par Besson.
Il n'en a fait que le scénario.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois :

Ce film est l'énorme merde d'un réalisateur qui n'a pas fait de bons films depuis 25 ans et qui a vendu son âme à la sous-culture pour adolescents boutonneux.

Répondre à ce commentaire

Par Éléonore, il y a 11 mois :

Valérian et la Cité des Mille Planètes superbe réalisation !
Enfin un film qui fait rêver, sans "zombis, vampires ou autres créatures néfastes".
Notre société est descendue bien bas, pour ne pas avoir vu dans cette réalisation les éléments qui nous font tellement défaut aujourd'hui comme par exemple : les valeurs humaines, l'espoir, le rêve, la beauté, l'empathie, la solidarité, le sens critique au sens propre de terme bien entendu, le courage, etc. Le tout saupoudré d'un peu d'utopie juste ce qu'il faut !
Bravo, monsieur Luc Besson ! Je suis désolée que votre film n'ait pas rencontré le succès commercial, que vous pouviez espérer.
Pourtant, si nous avions un peu plus de proposition de type là, peut-être pourrions-nous sortir de cette anesthésie générale, qui nous formate en "zombie".
Merci pour cet agréable moment passé en votre compagnie. Moi qui ne me déplace plus, merci à Netflix pour avoir relayé ce film qui est un superbe choix !
Éléonore.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 11 mois :

Taper sur Laureline pour un jeu d'actrice moyen alors qu'au moins elle ressemble de ouf au personnage qu'elle incarne pendant que Valérian est a la fois nul a chier dans son interepretation et complètement foirer en tant que représentation du perso d'origine, c'est triste.

Le film est sympa, ni bon ni mauvais, mais il est aussi vraiment très beau visuellement, c'étais cool sans être fou.
Juste avec un VRAI Valérian ça aurais été une chouette adaptation sans jamais devenir un chef d'oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 11 mois (en réponse à Grunge):

Euh...
" Laureline est une héroïne féminine qui n'a rien à envier aux héros masculins. Elle forme avec Valérian un vrai couple dans lequel l'homme ne domine pas la femme" dixit Wikipedia.

T'as VRAIMENT l'impression que la Laureline de ce film est comme ça ??? Elle passe son temps à se faire sauver, Valérian est le héros qui règle tout car le spectateur moyen ne comprendrait pas si c'était vraiment comme dans la BD, et les neuneux auraient râlé au wokisme et autres joyeusetés sans se demander si le matériau d'origine faisait pareil. Dans les années 60-70 pour rappel.

C'est vraiment le gros point noir pour moi de ce film. Les FX sont biens, les acteurs sont plutôt bons, l'histoire est sympa, mais quand tu connais le couple d'origine, tu regrettes, j'aurais vu quelque chose d'un peu original au moins.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 11 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Je parle surtout physiquement. Le film, de base, ne respecte pas pour moi la BD, c'est une sorte d'excuse pour faire un film de SF d'avoir appeller ça Valérian et Laureline.
Je cherche pas vraiment d'excuse au film la dessus, j'ai juste passer un bon moment et j'ai bien aimer Cara Delevingne.
Sans être extraordinaire, elle était correcte.
Le film lui... Bon bah il est sympa et beau mais c'est pas la BD, je prétendrais jamais le contraire.

Après j'avoue que je m'attendais un peu à ce problème avec le film en voyant la gueule du casting. Quand on connait la BD, bon bah on s'attend pas à un miracle à l'écran avec Luc Besson qui veux juste dire qu'il fait aussi bien qu'Hollywood.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.