Rechercher Annuler

Netflix : pour la première fois, le géant du streaming perd du terrain face à un concurrent sérieux

De Guillaume Chagot - Posté le 14 octobre 2020 à 16h15 dans Séries TV

Depuis quelques années maintenant, Netflix règne en maître incontesté sur le monde du streaming. Mais avec Amazon Prime Video, Hulu et Disney+, la plateforme de Los Gatos doit délaisser quelques-unes de ses plates-bandes. Et à mesure que les mois passent, un concurrent se démarque du lot. 

netflix va devoir faire de la place aux nouveaux 

Le confinement a permis aux plateformes de streaming de gonfler leur nombre d'abonnés. Une situation exceptionnelle grâce à laquelle les géants des SVOD ont pu établir de nouveaux records de croissance. Bien que Netflix demeure le leader incontesté du marché, un concurrent gratte des parts et se fait de plus en plus remarquer. En analysant les habitudes de visionnage de leurs 2 millions d'utilisateurs, le service Reelgood, qui regroupe en une seule place toutes les plateformes de streaming, s'est rendu compte que Netflix perdait du terrain face à l'un de ses concurrents. 

En effet, alors que pendant le second trimestre de 2020, les utilisateurs de Reelgood étaient à 32% orientés vers Netflix, ce nombre baisse à hauteur de 25% pour le troisième trimestre. Deux plateformes en profitent pour rattraper leur retard : HBO Max, qui passe alors de 3 à 9%, et surtout Prime Video, qui grimpe encore un peu, passant de 20 à 21%. Bien que Netflix continue de dominer les autres plateformes de streaming, il est agréable de voir que la concurrence parvient à grappiller des parts ici et là. 

Derrière cette montée fulgurante de HBO Max se trouvent les arrivées de plusieurs films et séries particulièrement appréciées. Ainsi, entre les mois de juillet et septembre, les abonnés de leur plateforme ont pu découvrir des films comme JokerBirds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn et Matrix, et des séries comme Game of Thrones, Raised by Wolves ou encore Rick and Morty. A noter que c'est également sur HBO Max que sortira le Snyder Cut de Justice League en 2021. 

Côté Amazon Prime Video, ce léger gain d'intérêt s'explique notamment par la sortie de la saison 2 de la série The Boys. Une série événement qui a ravi tant les critiques que les abonnés Amazon Prime, parfois déçus de la nouvelle méthode de diffusion. Qui plus est, Amazon a décidé d'user de la même stratégie que Netflix, à savoir signer des exclusivités auprès de talents. Des réalisateurs comme Neil Gaiman (American Gods) et des scénaristes comme Jonathan Nolan (Interstellar, Le Prestige, Memento) sont déjà passés du côté du géant américain. 

C'est en continuant de sécuriser de gros noms et en multipliant les exclusivités que les concurrents de Netflix, qu'il s'agisse d'Amazon Prime Video, HBO Max ou encore Disney+, vont réussir à s'attirer un public en quête d'un contenu de qualité. Même si Netflix demeure le leader incontesté du marché, les autres plateformes continuent de proposer un choix intéressant, parfois réservé aux internautes américains. Une fois les offres disponibles dans le monde entier, ces plateformes pourraient bien voir leur nombre d'abonnés exploser. 

Une erreur ?

Source(s) : Comic Book

Mots-Clés : netflixAmazon Prime VideoHBO Maxplateformestreamingabonnéutilisateurseriefilm

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par tetard, il y a 3 ans :

En même temps Netflix depuis quelques temps c'est devenu moins intéressant je trouve

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 3 ans :

Amazon et HBO sortent des séries bien plus abouties que celles pour ado de Netflix !

Répondre à ce commentaire

Par Legrugru, il y a 3 ans :

Ils n'ont qu'à mettre une section pormo, et ils verront leur part de marché décollé! ლ(́◉◞౪◟◉‵ლ)

Répondre à ce commentaire

Par jean luc, il y a 3 ans :

Le plus gros concurrent a l'avenir ça serait plus Hbo max que Disney+ qui devait sois disant tout cartonner. J'avoue que Netflix les séries de plus en plus de truc moyen pour le moment.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 3 ans :

En même temps, cela devait arriver. On peut pas s'élever en permanence, face aux concurrents de plus en plus nombreux, c'est dans la suite logique des choses.
J'suis étonné pour Disney+, j'pensais qu'ils avaient une plus grande part du marché.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 3 ans :

Disons que tant que les boulets continuerons de faire fonctionner ces machines à sous vendeuses de séries merdiques (pour la plupart)....
Que ça soit l'un ou l'autre qui gagne... Le seul grand perdant est le niveau des séries/films proposés dans le monde...
Merci de continuer à payer des gens qui bâclent leur "créations" (LOOOL)

Répondre à ce commentaire

Par Benkman, il y a 3 ans :

Jonathan Nolan ?

Répondre à ce commentaire

Par Dorion, il y a 3 ans (en réponse à Benkman):

La plupart des films du réalisateur Christopher Nolan sont écrits en collaboration avec son frère Jonathan.
Pour voir le travail de Jonathan sans Christopher je conseille la série Westworld (injustement non citée dans cet article) sur OCS.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 ans :

Avec la restructuration que Disney vient de faire pour prioriser le streaming, les nouveautés et exclues vont arriver par pelletés.

Jusque là à part Mando il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent (il y a des docu vraiment cool mais ça n'intéresse pas forcément le grand publique) et les séries Marvel prennent du retard mais quand tonton la souris va mettre le paquet à mon avis ils vont décoller sévère.

Après d'après moi leur gros point faible c'est de ne faire que du familiale (les films plus adultes sont sur Hulu).
Ils devraient tout regrouper et mettre des sections comme le fait NF, ça leur donnerait une puissance de feu énorme et rapide.

Répondre à ce commentaire

Par dixdollars, il y a 3 ans :

Pas assez de renouvellement dans les choix de film et series, CA oblige a prendre d autres fournisseurs.

Répondre à ce commentaire

Par Didier, il y a 3 ans :

Bonjour,
Je suis abonné à Netflix depuis son lancement, mais là, j’ai hate de changer, ce qui va vite arriver vu la concurrence qui pointe son nez.
Sur Netflix, il y a bcp trop et de plus en plus de nouveau film et série en VO, mais ils sont même pas fouttu prévenir, tu découvre que c’est une VO quand ça commence.
Vous allez me repondre que c’est toujours mieux en VO, mais chacun ses gouts, celui qui aime la VO a toujours le choix de cette option dans les paramètres, mais pas ceux qui ´aiment pas les VO.
Netflix cede petit a petit la place aux VO et aux mangas, ce qui n’est pas pour moi, donc, j’ai vraiment hate de changer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.