Netflix : pour la première fois, le géant du streaming perd du terrain face à un concurrent sérieux
Depuis quelques années maintenant, Netflix règne en maître incontesté sur le monde du streaming. Mais avec Amazon Prime Video, Hulu et Disney+, la plateforme de Los Gatos doit délaisser quelques-unes de ses plates-bandes. Et à mesure que les mois passent, un concurrent se démarque du lot.
netflix va devoir faire de la place aux nouveaux
Le confinement a permis aux plateformes de streaming de gonfler leur nombre d'abonnés. Une situation exceptionnelle grâce à laquelle les géants des SVOD ont pu établir de nouveaux records de croissance. Bien que Netflix demeure le leader incontesté du marché, un concurrent gratte des parts et se fait de plus en plus remarquer. En analysant les habitudes de visionnage de leurs 2 millions d'utilisateurs, le service Reelgood, qui regroupe en une seule place toutes les plateformes de streaming, s'est rendu compte que Netflix perdait du terrain face à l'un de ses concurrents.
En effet, alors que pendant le second trimestre de 2020, les utilisateurs de Reelgood étaient à 32% orientés vers Netflix, ce nombre baisse à hauteur de 25% pour le troisième trimestre. Deux plateformes en profitent pour rattraper leur retard : HBO Max, qui passe alors de 3 à 9%, et surtout Prime Video, qui grimpe encore un peu, passant de 20 à 21%. Bien que Netflix continue de dominer les autres plateformes de streaming, il est agréable de voir que la concurrence parvient à grappiller des parts ici et là.
Derrière cette montée fulgurante de HBO Max se trouvent les arrivées de plusieurs films et séries particulièrement appréciées. Ainsi, entre les mois de juillet et septembre, les abonnés de leur plateforme ont pu découvrir des films comme Joker, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn et Matrix, et des séries comme Game of Thrones, Raised by Wolves ou encore Rick and Morty. A noter que c'est également sur HBO Max que sortira le Snyder Cut de Justice League en 2021.
Côté Amazon Prime Video, ce léger gain d'intérêt s'explique notamment par la sortie de la saison 2 de la série The Boys. Une série événement qui a ravi tant les critiques que les abonnés Amazon Prime, parfois déçus de la nouvelle méthode de diffusion. Qui plus est, Amazon a décidé d'user de la même stratégie que Netflix, à savoir signer des exclusivités auprès de talents. Des réalisateurs comme Neil Gaiman (American Gods) et des scénaristes comme Jonathan Nolan (Interstellar, Le Prestige, Memento) sont déjà passés du côté du géant américain.
C'est en continuant de sécuriser de gros noms et en multipliant les exclusivités que les concurrents de Netflix, qu'il s'agisse d'Amazon Prime Video, HBO Max ou encore Disney+, vont réussir à s'attirer un public en quête d'un contenu de qualité. Même si Netflix demeure le leader incontesté du marché, les autres plateformes continuent de proposer un choix intéressant, parfois réservé aux internautes américains. Une fois les offres disponibles dans le monde entier, ces plateformes pourraient bien voir leur nombre d'abonnés exploser.
J'suis étonné pour Disney+, j'pensais qu'ils avaient une plus grande part du marché.
Que ça soit l'un ou l'autre qui gagne... Le seul grand perdant est le niveau des séries/films proposés dans le monde...
Merci de continuer à payer des gens qui bâclent leur "créations" (LOOOL)
Pour voir le travail de Jonathan sans Christopher je conseille la série Westworld (injustement non citée dans cet article) sur OCS.
Jusque là à part Mando il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent (il y a des docu vraiment cool mais ça n'intéresse pas forcément le grand publique) et les séries Marvel prennent du retard mais quand tonton la souris va mettre le paquet à mon avis ils vont décoller sévère.
Après d'après moi leur gros point faible c'est de ne faire que du familiale (les films plus adultes sont sur Hulu).
Ils devraient tout regrouper et mettre des sections comme le fait NF, ça leur donnerait une puissance de feu énorme et rapide.
Je suis abonné à Netflix depuis son lancement, mais là, j’ai hate de changer, ce qui va vite arriver vu la concurrence qui pointe son nez.
Sur Netflix, il y a bcp trop et de plus en plus de nouveau film et série en VO, mais ils sont même pas fouttu prévenir, tu découvre que c’est une VO quand ça commence.
Vous allez me repondre que c’est toujours mieux en VO, mais chacun ses gouts, celui qui aime la VO a toujours le choix de cette option dans les paramètres, mais pas ceux qui ´aiment pas les VO.
Netflix cede petit a petit la place aux VO et aux mangas, ce qui n’est pas pour moi, donc, j’ai vraiment hate de changer.