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Netflix : Squid Game écrase Stranger Things et La Casa de Papel

De Alix Odorico - Posté le 13 octobre 2021 à 11h48 dans Séries TV

La série Squid Game continue d'étendre son influence à travers le globe. Elle vient aussi d'exploser les compteurs sur la plateforme de streaming Netflix. C'est en tout cas ce que la firme de Los Gatos vient de communiquer.

Netflix et la transparence

Les lancements de séries retentissants, Netflix en a connu : Stranger Things en 2016, La Casa de Papel un an plus tard, The Witcher en 2019, ainsi que des shows qui ont connu leurs heures de gloire grâce à la crise sanitaire, et donc par la fermeture des salles obscures. Citons Lupin, Le jeu de la dame, ou plus récemment La Chronique des Bridgerton.

Pour ce qui est des retombées, difficile de savoir quelles sont les audiences exactes et réelles, puisque Netflix donne lui même ses chiffres, et n’est pas réputé pour sa transparence totale. Néanmoins, le co-PDG et directeur des contenus de Netflix a annoncé lors d'une grande conférence à Los Angeles fin septembre que le groupe tentait d'être "plus transparent avec les talents, avec le marché".

Squid Game prend la couronne

C’est à cette occasion que La Chronique des Bridgerton a été officiellement élue série n°1 de l'histoire de Netflix, soit la série la plus vue par les abonnés du monde entier. Mais la série événement de la rentrée vient d’être détrônée par celle qui a provoqué davantage d’engouement : le carton Squid Game. En effet, un peu plus d’un mois après la dernière révélation de ses audiences, Netflix récidive en annonçant que le show dystopique coréen vient d’enregistrer le meilleur démarrage d’une série sur la plateforme de streaming.

Squid Game has officially reached 111 million fans — making it our biggest series launch ever! pic.twitter.com/SW3FJ42Qsn

October 12, 2021

Moins de 4 semaines après son lancement (le 17 septembre dernier), Squid Game a été vue par 111 millions de foyers abonnés, a annoncé hier le compte Twitter de la plateforme, pulvérisant ainsi le record de La Chronique des Bridgerton avec 82 millions de comptes lors des quatre semaines qui avaient suivi sa mise en ligne. C'était à la fin du mois de décembre 2019.

L’ambiguïté des méthodes de calcul d'audience de Netflix

On sait que la plus grosse plateforme de streaming utilise des méthodes de calcul particulières : le nombre de comptes ou foyers ayant regardé un titre donné au cours des 28 premiers jours post-sortie (au moins 2 minutes de visionnage pour être pris en compte). L'autre concerne le temps total cumulé de visionnages d'une série ou d'un film, en heures, au cours de cette fenêtre de 28 jours.

Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire de visionner le programme en entier, ou bien à 70 %, comme il était de rigueur en 2019 (auparavant, c’était les "vieweurs" à 70% qui étaient comptabilisés). Cette nouvelle mesure mise en place début 2020 a permis à Netflix d’augmenter ses audiences de 35 % selon le site Numerama.

Les chiffres publiés par Netflix qui comptabilisent tous les comptes regardant un épisode pendant au moins deux minutes, ne font pas l'objet de vérification par un tiers, à la différence des mesures d'audience pour la télévision traditionnelle. Par exemple, en télé et en radio, ce sont des organisations indépendantes qui gèrent la mesure de l’audience. Ce qui n’est pas le cas de Netflix. La firme de Los Gatos est ainsi la seule à avoir un regard sur le nombre de gens qui regardent ses contenus, et communique à peu près sur ce qu’elle veut, quand elle veut.

un plan d'investissements de 500 millions de dollars

Toujours est-il que Squid Game traduit un engouement grandissant pour la culture populaire coréenne. Ceci mêlé à un show dystopique, une formule proche du battle royale like et du drama, les feux sont au vert pour cartonner. Cette vague coréenne ne semble pas prête de retomber : en février, Netflix a annoncé un plan d'investissements de 500 millions de dollars (432 millions d'euros) pour cette seule année sur les séries et films produits en Corée du Sud. Au vu du succès de Squid Game, on imagine mal Netflix revoir ce budget à la baisse pour l'année prochaine.

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Commentaires (4)

Par mattics, il y a 2 semaines :

Cette nouvelle mesure mise en place début 2020 a permis à Netflix d’augmenter ses audiences de 35% - c'est énorme

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Par drgs, il y a 2 semaines :

Je ne comprends pas la popularité de cette série. Elle est correcte mais l'histoire ressemble à celle du film escape game. Il manque un peu d'originalité.

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Par Omnbre, il y a 2 semaines (en réponse à drgs):

A ce compte là, n'importe quel film ressemble à un autre surtout dans ce style.
Là où la série est populaire c'est surtout par le fait de créer à partir de jeux enfantins presque tous inoffensifs, un jeu où l'élimination est mortelle.

***SPOIL***
De plus et contrairement entre autre à "esacape game" ou autre film du genre, ce sont de véritable joueurs qui jouent leur vie volontairement.
***FIN DE SPOIL***

Il y a clairement un sujet (certes poussé au paroxisme) de ce que peuvent causer les inégalités de notre société entre classes.

De plus, je trouve (là c'est purement un avis perso), que le cinéma coréen propose une justesse incroyable d'un point de vue réalisme qui transparait dans cette série. Les scènes montrées sont crédibles et il n'en est pas trop fait (comme du Tarantino par exemple) ou à l'inverse trop masqué (Comme du Disney) sur les scènes violentes.

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Par Will, il y a 2 semaines :

On m'aurait menti, ce n'est pas Lupin la meilleure série de Netflix!? Wtf

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