Elliot Page rend hommage à Umbrella Academy à l'occasion de son coming-out trans
Actuellement à l'affiche dans la saison 3 d'Umbrella Academy, Elliot Page évoque dans les médias sa transition, ses difficultés, mais se dit aussi bien plus heureux aujourd'hui.
Le tournant en 2020
Autrefois, il s'appelait Ellen Page. Certains ont pu le voir à l'affiche de Juno en 2007, X-Men: Days of Future Past en 2014, ou bien évidemment Inception en 2010. L'acteur a décidé en 2020 d'entamer sa transition sexuelle et de s'appeler Elliot Page. Si Ellen Page annonce son homosexualité en 2014 le jour de la Saint-Valentin, il s'est, depuis sa tendre enfance toujours sentie comme un garçon, ce qui lui a causé plusieurs dépressions et troubles alimentaires.
C'est donc en 2020 que Page fait son coming-out trans et non binaire sur son compte Instagram, précisant son choix d'utiliser le prénom "Elliot". Une délivrance pour l'acteur, après un parcours vers l'acceptation de soi semé d'embûches.
Soutenu, l'acteur se sent aujourd'hui bien mieux
Récemment invité lors d'un TV show aux USA, l'acteur est revenu sur son coming-out et le sentiment de liberté qu'il ressent depuis : “Cela a considérablement amélioré ma vie. J’espère que les gens qui ont un problème avec moi pourront peut-être essayer d’entendre ça, ou de l’accepter, à un certain niveau (...), ce sur quoi je veux me concentrer en ce moment et qui a été si extraordinaire, c’est le degré de joie que je ressens, le degré de présence que je ressens. Je le ressens d’une façon que je n’aurais jamais cru possible pendant très, très longtemps”.
L'acteur jouit aujourd'hui d'un énorme soutien de la part de ses proches, mais aussi certains de ses collaborateurs, comme ceux d'Umbrella Academy. On pense particulièrement à Steve Blackman, le showrunner de la série Netflix, qui en apprenant la transition de Page, a décidé d'incorporer cette partie de sa vie à celui de son personnage Viktor. Un bel hommage.
Steve Blackman est une personne vraiment incroyable et formidable. Quand on en a parlé pour la première fois, il était ravi de pouvoir ajouter ça dans la série. Et on a fait venir le journaliste Thomas Page Mc Bee, qui a écrit un livre formidable intitulé Amateur, que je conseille à tout le monde de lire. C’était le premier homme trans à boxer au Madison Square Garden. Il est venu et nous a aidés, et je suis très excité à l’idée que les gens voient tout ça".
L'acteur se sent ainsi bien mieux aujourd'hui, et travaille actuellement sur ses mémoires, Pageboy, dont la publication est prévue pour 2023.
C’est une belle chose à vivre maintenant. Parce que la plupart du temps, ma vie a consisté à essayer simplement d’aller de l’avant, donc d’embrasser cette expérience autant que possible maintenant, je pense que cela m’a rendu meilleur à bien des égards. En tant que personne, en tant qu’ami, et dans mes relations”.
La nouvelle saison d’Umbrella Academy est disponible depuis ce mercredi sur Netflix.
Une chose quoi
Et ça aborde un sujet d'aujourd'hui dont une grande majorité est concernée...
Pour autant, le problème n'est pas tant que des personnes ressentent le besoin de changer de sexe et le font, le problème, c'est de vouloir en faire une "norme" ou quelque chose facilement accessible (sans que ce soit le cas systématiquement, ce type de choix peut aussi résulter de soucis/maladies psychologiques). Le problème, c'est de motiver des gosses à faire des choix lourds, voire irréversibles sur leur constitution corporelle. Le problème, c'est de promotionner des valeurs qui sont très personnelles et de vouloir que les autres pensent exactement la même chose, et d'adopter des comportements déplacés si ce n'est pas le cas. Faut arrêter cette croisade malsaine, c'est tout. Je me battrai pour que tout le monde puisse vivre sa sexualité comme il l'entend, mais ne me dite pas comment vivre la mienne
Elle regarde la vitrine d'un coiffeur, se fait couper les cheveux et hop je suis un homme maintenant.
Et comme les doubleurs français ont eu la flemme, ils lui ont collé une voix de garçon prépubère dés le premier épisode. Alors qu'elle a toujours sa voix féminine en VO, même après s'être fait coupé les cheveux.
C'était donc si compliqué en tant qu'acteur de jouer un rôle, c'est pas la base d'un bon acteur ou actrice de savoir faire la différence entre sa vie personnelle et son métier ?
Après, je trouve que sa voix en VO se masculinise vachement quand même, à partir de l'épisode 3 il me semble.
J'avais espéré quelque chose de plus surnaturel, qui se serait vraiment intégré tip top à la série, mais au final, c'est un détail.
Par contre, je trouve qu'il est moche (visage très anguleux et coupe de cheveux SJW), mais ça s'est personnel. Tant que ça permet à la personne d'avancer dans sa vie ...
Je ne m'identifie pas en tant qu'homme, me sens mal dans mon cockpit...
Te définir en tant que lesbienne alors que tu fais tout pour être un mec, ça pourrait être signe d'un léger court-circuit, non ?