Rechercher Annuler

Stranger Things : 20 détails et easter eggs que vous avez peut-être manqués durant les quatre saisons

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 juillet 2022 à 16h13 dans Séries TV

Sorti il y a quelques jours, nous vous avions présenté ce détail du dernier épisode de la quatrième saison de Stranger Things, dévoilant ainsi les plans des frères Duffer, les créateurs de la série Netflix. Et alors que les fans attendent déjà avec impatience la cinquième et dernière saison de Stranger Things, c'est le moment parfait pour revenir sur certains détails et easter eggs présentés tout au long de la série, issus d'une sélection de Bored Panda.

1) Ce gros clin d'œil à la sitcom That '70s Show

2) Une connection entre Stranger Things et Ça ?

Bob Newby, ancien petit-ami de Joyce Byers dans la saison 2 de Stranger Things, racontait à Will qu'il était hanté par un clown maléfique lorsqu'il était plus jeune, et que cela l'avait traumatisé. Mais la véritable connection s'établie lorsqu'on sait que cela s'est déroulé dans les années 50, et que Bob a grandi dans le Maine, la même période et le même lieu où l'on pouvait retrouver le clown terrifiant dans le film des années 90.

3) L'avis de Joyce

Winona Ryder, qui incarne le personnage de Joyce Byers, était souvent consultée pour vérifier que les faits des années 1980 dans la série Stranger Things, et a même permis d'effectuer des modifications du scénario pour rester fidèle à l'époque.

4) Des scènes improvisées

Plusieurs scènes ont été improvisées par les acteurs, notamment dans la saison 4, durant la "scène du baiser" dans la deuxième partie de la saison, un passage poignant marquant les retrouvailles entre Joyce et Jim Hopper.

5) Une règle qui perdure toujours

Le dernier épisode nous a rappelé qu'Eleven a toujours respecté cette règle que son père adoptif Jim lui avait enseigné, à savoir, toujours garder la porte entreouverte.

6) Cette référence au film Beetlejuice

Dans la saison 3 de la série Netflix, on peut voir une maquette de la ville dans le bureau de M. Clarke, où l'on remarque alors une référence au film Beetlejuice de 1988, un petit clin d'œil à l'une des stars de la série, Winona Ryder, qui a eu son premier grand rôle dans ce film, où elle incarnait Lydia Deetz.

7) Cette blague de Dustin qui n'en est pas vraiment une

Dans la saison 4, lorsque Dustin est en voiture avec Steve, Dustin fait une petite blague concernant sa condition, qui s'avère être une référence à une maladie que l'acteur, Gaten Matarazzo, a vraiment. Matarazzo est atteint d'une maladie constitutionnelle de l'os appelée dysplasie cléidocrânienne, une maladie génétique rare qui affecte notamment la croissance de ses dents.

8) La musique comme moyen de salut

L'un des faits marquants de cette quatrième saison est Max échappant à Vecna grâce à Running Up That Hill de Kate Bush. Mais ce n'est pas la première fois que la musique est utilisée pour se défendre contre l'Upside Down. Dans la saison 2, Jonathan a notamment joué la chanson préférée de Will, Should I Stay Or Should I Go de The Clash, alors qu'il était possédé par le Flagelleur mental.

9) Ce petit détail touchant

Hopper gardait ce message dans sa poche de chemise gauche, au niveau de son cœur.

Plus tard, Eleven lira le message, et la mettra au même endroit. 

10) Cette référence aux films Les Griffes de la nuit

La saison 4 a permis l'introduction de nouveaux personnages, et c'est notamment le cas de Victor Creel, incarné par Robert Englund. Lorsque ce dernier est dans sa cellule et qu'il se gratte les ongles sur son bureau, c'est en réalité un clin d'œil délibéré au personnage de Freddy Krueger, probablement le rôle le plus célèbre de l'acteur américain. Cela devait représenter les fameuses lames de rasoir de Freddy, attachées à ses doigts.

11) Une référence à Star Wars ?

Alors qu'ils jouent à Donjons et Dragons, Dustin dit à Eddie : "Never tell me the odds" (litt. : "Ne me dites jamais les chances"), ce qui pourrait être une référence à la célèbre phrase de Han Solo dans le film Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980).

12) Une autre référence à Star Wars ?

Dans l'épisode 8 de la saison 4, l'assaut du laboratoire secret où était caché Eleven ressemble étrangement à l'assaut du vaisseau de Leia dans le film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977).

13) Les numéros du Surfer Boy Pizza et du projet NINA fonctionnent vraiment

14) Un vestige des précédentes batailles

Dans l'épisode 2 de la saison 4, on dirait que Eleven a conservé la cicatrice qu'elle s'était faite suite à la Bataille de Starcourt dans la saison précédente. Un petit détail prouvant la continuité entre les deux saisons.

15) Une thématique récurrente

Lorsque Nancy et Robin découvrent "The Listening Room" (litt. : la salle d'écoute) de l'hôpital psychiatrique de Pennhurst, on peut voir plus titres de chansons inscrits sur le tableau. Toutes les chansons abordent la thématique des rêves, ce qui fait le lien avec Vecna et le thème permanent des cauchemars.

16) Ce clin d'œil à Magnum

Dans la saison 3 de Stranger Things, la première fois que nous voyons Hopper, on peut voir qu'il est en train de regarder la fameuse série Magnum, originalement diffusée de 1980 à 1988. On peut alors supposer que cela l'a clairement influencé non seulement à se laisser pousser la moustache, mais aussi à demander à son assistant de lui acheter une chemise très spécifique quelques temps plus tard, à savoir la même que celle portée par Tom Selleck dans la série, pour son rendez-vous avec Joyce.

17) Cette référence à Halloween

Dans l'épisode 8 de la saison 4, on peut voir Eddie portant un masque de Michael Myers. Mais ce n'est pas seulement un clin d'œil à la série de films Halloween, mais aussi un rappel de la saison 2 de Stranger Things, quand Max portait le même masque lors de la soirée d'Halloween.

18) Le bracelet bleu de Jim

L'élastique bleu de la défunte fille de Hopper est subtilement montré tout au long des saisons 1 et 2  de Stranger Things.

19) Un autre ligne toujours en service

Dans l'épisode 65 de la saison 3, le numéro de téléphone de Murray est révélé à l'écran. Ce numéro semble toujours en service, et donnerait apparemment sur la boîte vocale de Murray.

20) Cette référence à Steven Spielberg

Lorsque Dustin appelle Steve depuis la cabine téléphonique située près de l'école, on peut voir que quelqu'un a écrit "E.T. Phone Home" (litt. : E.T. Téléphone Maison), un clin d'œil évident au célèbre film de Spielberg sorti en 1982. Les œuvres du réalisateur ont d'ailleurs eu une grande influence sur l'ensemble de la série Stranger Things.

Et pour découvrir cette révélation des frères Duffer sur la saison 5 qui risque de décevoir les fans de Stranger Things, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixStranger Thingsdétailsanecdoteseaster egg

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Booob</strong>

Par Booob, il y a 2 ans :

c'est pour ca que la 12 m'avait donné une impression de déja vu !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Weeeird</strong>

Par Weeeird, il y a 2 ans :

Vous avez juste repris la vidéo de Sofyan ou c'est moi ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fianso</strong>

Par Fianso, il y a 2 ans (en réponse à Weeeird):

"Winona Ryder, qui incarne le personnage de Joyce Byers, était souvent consultée pour vérifier que les faits des années 1980 dans la série Stranger Things, et a même permis d'effectuer des modifications du scénario pour rester fidèle à l'époque."

J'adore vérifier que les faits des années 1990 perso...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Glandalf</strong>

Par Glandalf, il y a 2 ans :

10) j'ai surtout vu une référence à Hannibal dans cette scène. Une jeune femme qui va voir un vieux dans un asile, cellule isolée au fond...

Sinon j'adore ces anecdotes et ce que j'aime le plus c'est que certains améliorent le lore de la série, le bracelet par exemple pousse encore un peu plus la relation entre les 3 personnages

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zef</strong>

Par Zef, il y a 2 ans :

Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais le Hellfire Club apparaît dans une bande dessinée sortie en 2011 : La Légende du Changeling, volume 4.
Il s'agit d'une secte sataniste, le héros de l'histoire est un enfant, qui se bat contre un homme "monstre" venu d'un monde parallèle et qui tue des femmes avec ses griffes...
Étonnant non ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ali12</strong>

Par Ali12, il y a 2 ans :

Pour info, l'élastique bleu de Sarah, la fille décédée de Hopper apparait également dans les saisons 3 et 4, pas seulement dans la 1 et la 2 :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.