Rechercher Annuler

Nintendo : après Super Mario Bros, on a enfin le nom des 4 prochains films

De Alix Odorico - Posté le 15 juin 2023 à 18h28 dans Cinéma

Fort du succès de Super Mario Bros. le film, Nintendo ne compte évidemment pas s'arrêter en si bon chemin. De nouvelles sources indiquent que la firme kyotoïte travaillerait sur quatre nouveaux films. Lesquels ?

films nintendo donkey kong zelda

quels projets après Mario ?

Sorti en salle le 6 avril dernier, Super Mario Bros., le film a été un immense succès auprès du public, et bien sûr pour Nintendo. Si la firme nippone s'attendait à ce que son film sur le plombier moustachu fonctionne, elle n'imaginait peut-être pas qu'il exploserait tous les compteurs.

En effet, depuis sa sortie, le film réalisé par les studios Illumination en collaboration avec Nintendo a enregistré 5,8 millions d'entrées sur ses quatre premières semaines d'exploitation, et affiche un chiffre d'affaires de 1,248 milliards de dollars selon les dernières données. Plus largement, il est le 3e film d'animation le plus rentable de l'histoire du cinéma, derrière La Reine des Neiges et La Reine des Neiges 2 des studios Disney.

super mario le film

Des chiffres qui donnent le tournis, mais qui ont fait germer dans la tête de Nintendo l'idée que ses licences totémiques pouvaient très bien s'exporter sur grand écran. Dans la foulée, le créateur Shigeru Miyamoto avait teasé d'éventuels projets d'adaptation, notamment de The Legend of Zelda ou Starfox avant que Shuntaro Furukawa, le président du groupe Nintendo, ne lâche dans un Q&A en japonais disponible sur le site de Nintendo la volonté du groupe de développer d'autres licences du studio au cinéma : "À l'avenir, nous travaillerons également sur diverses productions vidéo (...), nous avons l'intention de consacrer davantage d'efforts à diverses productions cinématographiques."

quatre nouveaux films seraient en route 

Bien que nous sachions dès le lancement du film que Nintendo et Illumination comptaient de nouveau travailler main dans la main sur d'autres adaptations vidéoludiques au cinéma, nous ne pouvions que spéculer autour des licences en question.

link

Désormais, deux insiders réputés du milieu du cinéma viennent éclaircir l'horizon. Jeff Sneider — via l'émission The Hot Mic — annonce de son côté qu'Universal est "en train de conclure une grosse affaire pour The Legend of Zelda. Cela ressemble à la prochaine grande franchise Illumination et Nintendo que nous attendions tous."

De son côté, Daniel Richtman révèle que Nintendo et Illumination sont en train de plancher sur plusieurs projets de films, soit quatre longs-métrages : The Legend of Zelda, Donkey Kong, Luigi's Mansion, et Super Mario Bros. 2.

luigi

Concernant The Legend of Zelda, ce n'est pas une surprise, la licence faisait partie de la short-list — au même titre que la suite de Mario Bros — des adaptations les plus susceptibles de voir le jour. Au vu du succès de Tears of the Kingdom (plus de 10 millions d'exemplaires vendus en un week-end), on imagine bien la firme nippone vouloir surfer dessus en portant Link, Zelda et consorts sur grand écran. Les déclarations récentes de Jeff Sneider tendent également vers cette option de plus en plus crédible.

Du côté de Luigi's Mansion, la présence du frère de Mario dans Super Mario Bros. le film ainsi que l'ambiance horrifique qui y règne suggère effectivement un spin-off. Pour rappel, il est piégé dans un manoir hanté durant une partie du film. Enfin, il en va de même pour Donkey Kong, un segment du long-métrage se concentre sur lui et son royaume avant une folle course de karts. De plus, il est l'un des personnages phares de la franchise. Ces deux projets participeraient alors à une sorte de Nintendo Cinematic Universe, à la manière de ce que nous propose Marvel avec son MCU.

donkey kong

Evidemment, il est nécessaire de prendre cette information avec des pincettes, toujours est-il que l'avenir de Nintendo au cinéma commence sérieusement à s'éclaircir.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmnintendoSuper Mario Bros Le Filmsuper mario brosmarioLuigidonkey kongZeldathe legend of zeldajeu vidéoJeux-vidéo

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)
photo de profil de <strong>subnautics</strong>

Par subnautics, il y a 1 an :

Oui ça sent le nintendo universe, Luigi et DK, persos phares de la licence ont permis de teasé leurs projets perso (si c'est bien le cas)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MIDORIJIN</strong>

Par MIDORIJIN, il y a 1 an :

J'espère vraiment qu'il ne vont pas shorter l'histoire de zelda ou alors faire une duologie/trilogie, par ce que si une histoire sur un seul film, ça ne le fera clairement pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wesley</strong>

Par Wesley, il y a 1 an :

Metroid est un doux rêve.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>UnGens</strong>

Par UnGens, il y a 1 an (en réponse à Wesley):

Alors qu'il y a tellement à montrer :'(

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>coucou</strong>

Par coucou, il y a 1 an :

un film d'animation Zelda !
peu importe si c'est un navet ou un bon film, j'irai le voir.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 1 an :

"Désormais, deux insiders réputés du milieu du cinéma viennent éclaircir l'horizon"

Ce ne sont que des rumeurs, calmez-vous.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RetsukoTheBest</strong>

Par RetsukoTheBest, il y a 1 an :

je voulais un film Animal Crossing

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pour le film ZELDA</strong>

Par Pour le film ZELDA, il y a 1 an :

Moi je suis dacord avec " Coucou" et contrairemant à " Terras " j'espère que le film sortira bientôt moi qui est un grand passionné de BOTW et de TOTK

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flashback</strong>

Par Flashback, il y a 1 an :

Ce sera très bien j'en suis sur, mais si tout ça marche, attendez vous a ce que tout les studios et toute les licences surf sur ce succès et sorte des films d'animation. On va se bouffer des film d'animation pendant 20 ans et on en aura marre. La licences transformers compte déjà sortir un film d'animation chaque année et ce que j'attends le plus mais qui me fait très peur le film seigneur des anneaux en animation japonaise

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>gangrenino</strong>

Par gangrenino, il y a 1 an :

Donc si un film "smash bros" sort un jour, ce sera l'équivalent des avengers du mcu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.