Nintendo : excellente nouvelle pour les fans après le succès de Super Mario bros le film
Si le film Super Mario Bros était extrêmement attendu de la part de toute la communauté Nintendo, peu imaginaient le véritable carton que cette seconde itération du plombier moustachu au cinéma allait pouvoir engendrer. Depuis sa sortie le 5 avril dernier, le film réalisé par les studios Illumination en collaboration avec Nintendo n'a cessé d'affoler les compteurs au box-office français, où il a réalisé 5,8 millions d'entrées sur ses quatre premières semaines d'exploitation. De quoi espérer de bien belles choses pour Nintendo, comme pour les fans.
Un carton qui donne des idées
Au box-office mondial, le film très critiqué mais encensé par le public a franchi le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, écrasant au passage les derniers longs-métrages de l’écurie Marvel : Thor 4 : Love and Thunder par exemple, Black Panther 2 : Wakanda Forever, et Ant-Man 3 Quantumnia. Le patron de Disney, Bob Iger, a même profité de l'annonce des résultats financiers du groupe Disney pour féliciter directement Universal Studios pour le succès rencontré par le film Super Mario.
Il n'en fallait certainement pas plus à Nintendo pour regarder vers l'horizon et imaginer de futurs films issus de ses florissantes licences vidéoludiques. Interrogé par Screen Rant, le créateur Shigeru Miyamoto avait teasé d'éventuels projets d'adaptation, notamment de The Legend of Zelda ou Starfox :"Nous sommes partis du principe que nous avons une vision commune de la création. Je pense donc qu'il y aura des opportunités qui se présenteront."
Des mots encourageants pour la suite
Cette fois-ci, c'est Shuntaro Furukawa, le président du groupe Nintendo qui s'est exprimé, et contrairement à son homologue, il s'est montré moins évasif. Dans un Q&A en japonais disponible sur le site de Nintendo, Shuntaro Furukawa confirme la volonté du groupe de développer d'autres licences du studio au cinéma :
À l'avenir, nous travaillerons également sur diverses productions vidéo, comme nous l'avons fait l'année dernière avec l'acquisition de Nintendo Pictures en tant que filiale. Nous avons l'intention de consacrer davantage d'efforts à diverses productions cinématographiques, comme nous l'avons fait l'année dernière avec la création de la filiale Nintendo Pictures »
Quelles prochaines licences adaptées ?
On pense donc évidemment à une adaptation de The Legend of Zelda, dont le titre phare Tears of the Kingdom sort dès demain. Au vu du succès annoncé et des ruptures de stock en prévision de la suite de Breath of the Wild, on imagine bien la firme nippone vouloir surfer dessus en portant Link, Zelda, Ganondorf et le royaume d'Hyrule sur grand écran.
D'autres bruits de couloirs évoquent une adaptation de la licence Metroid dans les tuyaux du studio, ou encore de Kirby, Donkey Kong et Yoshi (ceci au moyen d'une scène post-crédit de Super Mario Bros).
Mais le candidat le plus crédible à ce jour ne serait autre que Mario lui-même (voire son frère Luigi à travers Luigi's Mansion, dont l'ambiance est déjà au rendez-vous sur le long-métrage). En effet, le plombier moustachu est sans aucun doute la licence Nintendo la plus fédératrice et intergénérationnelle. L'immense succès du film de Nintendo Picture permet logiquement d'imaginer une suite toute aussi lucrative.
Plus généralement, on peut même aller plus loin en songeant à un Nintendo Cinematic Universe, à la manière de Marvel avec son MCU ou de ce que Disney développe avec Star Wars. En-tout-cas la multitude de licences vidéoludique que possède le géant Kyotoïte nous permet d'y croire.
Faire une histoire zelda demanderai au moins 2 voir 3 films pour être bien fait et pour leur "véritable" début de film d'animation, je pense que c'est peu être voir trop loin trop vite.
Perso, je verrai bien un donkey kong, une histoire bien plus simple qu'un zelda.