Nintendo accusé de violation de brevets pour les manettes de la Switch
La Nintendo Switch se vend comme des petits pains et au Japon il est même quasiment impossible de mettre la main sur la nouvelle console hybride de salon de BigN. Aujourd’hui, l’entreprise vient de recevoir une plainte de la part de Gamevice à cause de ses manettes, les Joy-Con, car le concept serait bien trop similaire au Wikipad, une tablette accompagnée d’un système de manette détachable.
Violation de brevet ?
En 2013, Gamevice a commercialisé une tablette, la Wikipad, accompagné par un socle détachable qui peut être utilisé comme manette. Lorsqu’on compare la tablette et la console, il est vrai que la ressemblance est bien présente.
Wikipad
Nintendo Switch
Néanmoins, même si le concept global est le même, il réside tout de même quelques différences comme la séparation des contrôleurs sur la Nintendo Switch, ou encore une croix directionnelle sous forme de boutons, ainsi qu'un tas d'autres fonctionnalités comme le HD Rumble. Bref, pour Gamevice, cela est inacceptable et la ressemblance est tellement proche que le constructeur accuse BigN de violation de brevet (n° 9 126 119).
De ce fait, elle réclame des dommages et intérêts ainsi que l’arrêt définitif de la production et de la commercialisation de la Nintendo Switch. La firme nippone va devoir prouver qu’il n’y a pas violation de brevet devant un tribunal. Mais n’ayez pas peur, la Switch ne va pas disparaître. En général les sociétés qui déposent plainte veulent tout simplement trouver un accord financier et éviter une longue et coûteuse procédure.
Du côté des accessoires, la liste commence à s'étoffer avec par exemple un adaptateur qui remplacera parfaitement le dock officiel.
No plagiat, juste des personnes qui tentent de leur soutirer un peu de fric.
un pc d'une marque et d'une autre ?
Sans défendre Nintendo ou wikipad, mais ton raisonnement est un peu limite je trouve
Sérieusement ce n'est pas un design révolutionnaire, ou alors il faut aussi attaquer les fabricants de smartphones car le "concept global" est plutôt proche!
Peu importe la ressemblance physique des deux consoles, la seule chose qui compte c'est de savoir si la console de Nintendo reproduit les caractéristiques d'au moins une revendication du brevet US 9,126,119.
En l'occurrence la première revendication principale porte sur un objet présentant certaines caractéristiques et notamment :
"a structural bridge securing the pair of confinement structures one to the other, in which each of the pair of control modules provide an attachment structure cooperating with the communication port, each attachment structure secures the input device to the communication port, and in which the structural bridge comprising:
a conduit between the pair of control modules; and a fastening mechanism cooperating with the pair of confinement structures, the fastening mechanism secures the pair of confinement structures one to the other."
Or la Switch ne présente justement pas la caractéristique du pont physique reliant les deux manettes afin de maintenir une certaines intégrité donc il paraît peu probable qu'un tribunal condamne Nintendo pour contrefaçon.