Noob : face à la "laideur" du RPG 3D, les fans prennent la parole sur la toile
En novembre 2019, la campagne Ulule du jeu Noob se terminait avec plus d'1,2 million d'euros récoltés en 58 jours. L'objectif ? Réaliser un RPG 2D dans l'univers de la web-série "à l'image de Final Fantasy VI, Secret of Mana, Chrono Triger". Mais en découvrant l'alpha du jeu, certains internautes ont été surpris, déçus, et ont tenu à le faire savoir sur Twitter.
un financement qui aura marqué les esprits
C'est un véritable orage qui s'est créé au-dessus de la tête du projet de jeu Noob ce week-end sur Twitter. Alors que l'alpha 3.0 est disponible pour certains contributeurs depuis le 3 septembre dernier, c'est ce week-end que les joueurs en ont découvert l'avancement, semble-t-il. Sur le réseau social à l'oiseau bleu, un twittos connu sous le nom de @jackylafrite_ a partagé sa découverte de cette alpha dans un thread.
pour l'instant, pas un seul personnage n'a plus d'une ligne de dialogue . pic.twitter.com/2kDMMQi7GB
— jacky "jackylafrite" lafrite (@jackylafrite_) September 19, 2020
ya une sorte de "donjon" avec 10 étages
— jacky "jackylafrite" lafrite (@jackylafrite_) September 19, 2020
en voici 4 (parce que je peux upload que 4 images)
strictement rien dans les salles. rien avec quoi interagir etc. + l'intelligence de mettre un escalier en colimaçon alors que la musique reset à chaque changement d'écran. #noob pic.twitter.com/u92pLo8swd
regardez le niveau de pauvreté de cet écran
— jacky "jackylafrite" lafrite (@jackylafrite_) September 19, 2020
je veux bien que ce soit une alpha mais bon on va pas me faire croire que TOUS les assets sont des placeholder laaaaa pic.twitter.com/jtnlbKyMEy
Face à cette découverte, les fans n'ont pas lésiné sur les commentaires virulents. "Manque de professionnalisme", "atroce", "honteux", les critiques fusent. Initialement prévu en 2D, le jeu Noob, développé par le studio français Blackpixel, aura finalement écopé d'une moulure 3D. Un changement vis à vis du projet initial qui n'a pas été bien reçu par certains internautes, qui auraient préféré que l'équipe du jeu conserve le postulat initial. De plus, cette alpha 3.0 reste représentative du résultat final, puisque "le jeu n'est pas loin d'être totalement assemblé" explique Fabien Fournier, créateur d'Olydri Studios, réalisateur et scénariste de la web-série Noob et interprète du personnage de Fantöm, dans un post publié sur Ulule le 3 septembre dernier.
Pour vous permettre de mieux entrevoir cette alpha, nous vous proposons de découvrir les premiers niveaux de la Tour Galamadriabuyak par le biais du YouTubeur zirothos.
Ps je n'y joue pas, mais au moins un peu de respect pour les mecs qui sont derrière, meme le budget est important.
Ils trouvent que c'est moche, ils le disent.
Oui et je vais pas te le prouver, j'ai mieux à faire sans la vie. Et là on est face a une équipe de "noob" à peine sortie de l'école, surement avec 11 de moyenne à la fin et qui a dû se prendre une belle claque en découvrant que la vraie vie c'est pas comme à l'école et que ce n'est pas parce que tes parents en voyant ce que tu codes, te disent que tu es un surdoué que tu en es un, bien au contraire. Tout comme on peut faire la même analogie en disant que savoir réparer une voiture ne veut pas dire que tu sais en fabriquer une à partir de rien !
Un autre financement participatif attrape-couillon.
Pour rappel ils ont pris plus d'un million pour leur daube, Divinity Original Sin a pris 100k boules de moins, et Hollow Knight plus de 500k en moins .
Apparemment certaines personnes ont du se sentir viser quand j'ai dit "attrape couillon", ou encore c'est le fait que vous ouvre les yeux sur le fait que ce financement participatif soit belle et bien une arnaque.
Après si payer leur voyage au Bahamas ça ne vous gêne pas et bien faites comme il vous chante.
Le crowdfunding c'est une arnaque car les personnes qui reçoivent les fonds ne savent absolument pas gérer le budget et font n'importe quoi avec :)..
Les pigeons en question devrait leur dire merci qu'un produit ait tout de même été réalisé..
On a eu un rétro Final Fantasy like à la place, bon ok certains font mieux avec 1M mais perso je suis pas déçu d'avoir participé ;)
- Des 1M il faut retirer la TVA, les contreparties et le packaging de l'édition physique, après ca il reste déjà plus que la moitié pour dev le jeu :/
- Divinity Original Sin n'avait pas que le Kickstarter comme source de revenue, le jeu a couté plus de 4 Millions au final.
- Hollow Knight, c'est un jeu développé directement par l'équipe en charge du crowdfunding, les 3 devs sont des passionnés qui n'ont certainement pas dû compter leurs heures de taf pour sortir un truc aussi magnifique.
Vous comparez ce jeu avec d'autres qui ont été fait par des équipes de 100 personnes, pendant 3 ans ayant tous un minimum de 5 ans d'XP, comparez ce qui est comparable réfléchissez un peu bordel !
Mais pour l'instant il faut se contenter de regarder (et de se faire insulter) par des gens qui ne peuvent pas admettre qu'ils ne savent pas tout, ou qu'ils ont tords.
On peut emettre des critiques sur certaines décisions, mais arretez de rappeler qu'ils ont eu un million d'euro comme si ça fesait d'eux un studio richissime.
Deuxiemement, c'est pas parce que une personne a réaliser quelque chose d'exceptionnel avec rien que tout le monde a la capacité d'en faire de même. Là on parle pas d'un passioné de JV bourré de talent qui a voulu faire son jeu dans son coin. On parle de personnes inexpérimentés qui ont du recruter des gens, et j'ose esperer que tu es assez intelligent pour savoir qu'une personne talentueuse, expérimenté et prête à faire beaucoup d'heures, ça se paie très cher. Si tu n'es pas pret à payer le prix, tu vas prendre des gens inexpérimentés ou tout simplement moins bon ....
Je dis pas que Noob est un bon jeu, c'est clairement pas beau et des choix sont criticables. C'est pas bon ce qu'ils ont fait. Le soucis de travailler avec des gens inexpérimentés c'est qu'ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre. Et c'est ce qui leur est arrivé sur ce projet.
Mais faut juste arreter de leur rappeler qu'ils ont eu 1 million d'euro en banque comme si ça fesait d'eux les nouveaux blizzards, c'est tout.
Donc désolé mon petit John mais ton argumentaire est à l'image de ce qu'est la société aujourd'hui, tu regardes le résultat final sans avoir la moindre demi mesure, sans réfléchir plus loin que le bout de ton nez et sans te mettre a la place des gens.
Je ne dis pas qu'on ne peut rien critiquer sur le jeu, cependant dire qu'ils ont eu un budget de plus d'un millions d'euros est faux, la moitié est consacrée à des contres parties pour les donateurs, le budget réel est de 600k euros pour le jeu. Les donateurs ont payé pour un jeu en 2D au départ qui est passé 3D suite au succès du crowdfunding...
A qui s'adresse le jeu? Aux fans de l'univers principalement et éventuellement à quelques curieux. J'ai peu de doute que le public cible sera lui satisfait.
Vous auriez pu au moins mettre des tweets de soit disant autre fan.
Après pour revenir sur le sujet de l'article, J'ai juste nevie de dire une chose les graphisme me font beaucoup penser au graphisme du dernier jeu sur le donjon de naheulbeuk. Ou encore mieux un jeux Pokemon sur switch. Désolé mais niveau pauvreté de paysage un des ces 2 jeux est identique à celui de Noob.
Et faut il encore rappeler que le studio Olidry était il n'y a encore que 7 ans des amateurs qui faisait une petite web série sur youtube.
Alors ça y est il décroche le pactole avec leurs films et leurs jeux et tous de suite ils doivent produire un jeux AAA ou un blockbuster.
Ce ne sont que des amateurs qui partagent leur passion.
C'est des "Gamers" lambda qui jugent un projet qu'ils n'ont pas financé et qui n'est pas fini comme un Jeux a 100 millions.
Après toute les taxes et les frais pour les boites/contreparties, le budget est d'environ 600 000 euros.
En plus ils annoncent 60 h de jeux.
Les graphismes c'est un choix artistique comme un autre.
Sachant qu'au départ ils envisageait le jeux sous forme de Zelda like 2D façon GBA.
Ensuite c'est pas un "pactole" c'est pour financer le projet.
Et la dessus, Fabien Fournier as l'habitude de gérer ces choses la (a force).
il n'y as qu'a regarder les vidéos d'explications régulières qui sortent ou il explique ou tous les projets en sont. (généralement ça prend 1h même si il digresse un peut)
Même en amateur si tu n'est pas sérieux, a un moment ça se voit et il n’auraient pas durée 10 ans comme ils l'ont fait.
"En plus ils annoncent 60 h de jeux." > Autre raison d'être sceptique. J'aurai éventuellement pu supporter ce genre d'horreur pour une quinzaine d'heure avec une histoire épique derrière. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'on sera tenus en haleine si longtemps.
"il n'y as qu'a regarder les vidéos d'explications régulières qui sortent ou il explique ou tous les projets en sont." > Ce que vous appelez transparence, j'appelle ça de l'amateurisme. Quelqu'un qui passe une heure à raconter de telles choses, n'est visiblement pas efficace, ne sait pas résumer, et n'a rien d'autre de mieux à faire. J'avoue avoir pêché par confiance : j'ai contribué alors que je ne me suis guère intéressé plus loin que la série, et les histoires. Il est sûr que si j'avais vu avant l'amateurisme des personnes qui gèrent (qu'on ne vienne pas me dire que la vidéo réponse à la shitstorm est bien, il y a 0 contenu intéressant) et surtout la façon dont ils parlent aux gens, je n'aurai jamais participé.
Bref, ne parle pas si tu ne connais pas grand chose du sujet, au revoir.
De plus pour rappel le jeu est encore en alpha. D'ailleurs le gars par qui tout est parti a une version piratée qui n'est pas la dernière dispo. Donc il fait une critique sur une alpha déjà dépassée.
"Version dépassée" > Non, il s'agit de la version alpha 3.0 postée sur Ulule, téléchargeable par n'importe qui.
De mémoire, il est à environ 500 000. Contrairement aux petits jeu des boîtes de productions moyenne qui tournent autour de quelques millions € réellement
Si tu payes ton dev 3500€ tu fais x2 pour les chargeurs salariales et de suite ton dev te coûte 80keur/an sans les à côté (tickets resto etc)
C'est pas 2x faut pas abusé ^^ 1000e ça fait une diff quand même hein.
Il n'y a que 600000 € pour le jeu en lui même fait par une équipe de développeurs qui a 10 ans d'ancienneté.
Alors que pour beaucoup d'autres jeu les ulule et compagnie sont utilisés pour faire un plus au budget de départ pour le jeu.
Certains ça sera pas le jeu de l'année mais sa sera plus simple un jeu qui risque de fortement plaire aux public visé (les fans qui ont payé) c'est le plus important non ?
De plus la plupart d'entre vous n'avez rien a dire car vous n'avez pas acheté le jeu et donc pas pu le tester.
Je dirai en plus que le mec ne l'a pas acheté non plus, et qu'il ne connait pas l'univers de Noob.
Il a hacké une "vieille" alpha qui a circulé un moment .
Il se plein et n'affiche que les details les plus délaissé le blush final .
Franchement je savais que hitek s'est du Putacier, mais message au rédacteur de cet article, tu aurais dû donner plus d'éléments de réponse de Noob. La tu ne fait que donner encore plus de visibilité à un rageux qui ne comprends pas pourquoi ils arrivent à soulever des sommes folles cet donc crache sur un crowdfunding sans même connaître ce que le jeu devait être a la base et ce qu'il ont fait au final.
"vous n'avez pas acheté le jeu" > Je suis contributeur, je dis que tel qu'il est là, ça a l'air pourri. J'ai le droit du coup ?
"le mec ne l'a pas acheté non plus" > Aucune preuve de cela
" une "vieille" alpha " > Non, il a utilisé la dernière alpha, disponible sur ulule. Visiblement, vous êtes celui qui n'est absolument pas au courant de ce qui se passe ;)
"n'affiche que les details les plus délaissé le blush final" > En fait, si c'était le cas, Fabien aurait simplement répondu "le rendu final sera peaufiné" mais il a bien confirmé que les graphismes ne devraient pas trop changé.
Mais bon apprêt tout ils ont raison, a quoi bon embaucher des développeurs compétant quand ils ont déjà une armée de fanboy qui défendront le jeu peut importe la qualité.
Et autre critique de votre commentaire, c'est le comparatif de jeu indépendante qui ont fais des CF, alors je dois vous dire que ce n'est pas comparable pour DOS 1 par exemple c'était un bordel sans nom le développement de ce jeu (car ce jeu s'était ça passe ou ça casse pour le studio) où de mémoire a eu de l'aide de différents éditeurs. Et je crois qu'une bonne partie de jeux de studio indépendant et qui font un CF leurs budget sont aussi complétés par des gros éditeurs.
Après je trouve que critiquer un jeu sur ces graphismes c'est un peu bas à part si le studio mise sa communication sur ça comme par exemple cyberpunk2077, the witcher 3 ou il me semble No man sky.
Regardez par exemple minecraft qui est un jeu qui peut être considéré comme "moche" et il s'est super bien vendu je pourrais aussi prendre comme exemple baba is you qui a aussi eu un gros engouement, même l'une des mode de twitch Amoung us qui n'a pas des graphisme de ouf (après peut-être dû au fait que le jeu est présent sur pc et mobile).
Si vous voulez juger la beauté du jeu, comparez le avec un Zelda sur Super Ness. Arrêtez d'être des idiots finis. Ça aide dans la vie..
Faut arrêter les conneries. Ce sont des amateurs, évidemment que le résultat est amateur. Oui, 1M2 c'est beaucoup pour le smicard de base. Mais pour faire un jeu ? J’émets des doutes.
Moralité, ragez comme vous voulez. Comme la fois où des gens on accusé Fournier d'avoir détourné le fric pour son mariage. Ragez, moi j'ai payé et j'ai hâte de le recevoir.
Ensuite avant de dire que les fans ne se retiennent pas pour critiquer, si vous aviez vérifié, aucun d'entre eux ne connait Noob et ils n'ont même pas de critère sur lequel se baser avant de dire "oh gneuh gneuh ! C'est moche !"
Si le débile qui a publié cet article veut s'amuser à soulever des fausses idées ou des accusations/jugements portés par les premiers idiots venu sur les réseaux sociaux, il ne vaut vraiment pas mieux qu'eux.
De plus la personne qui a posté les messages sur sur twitter j'espère au moins qu'elle a signalé les bugs qu'elle a trouvé vu que c'est un peu le but d'une Alpha
Bref ça fait 2 ans que j'ai rejoins un petit studio indé qui a commencé par 2 gars qui faisaient ça dans leur temps libre pendant leur études et qui ont pas été jusqu'au bout pour se lancer à fond dans leur projet. A la sortie leurs jeux ne payaient souvent pas de mine, étaient buggés mais avaient un point fort : Ils cherchaient à innover, apporter quelque chose de nouveau, se voulaient fun et surtout, ils créaient quelque chose de bien à partir de rien en quelques mois seulement, avec pratiquement aucun fonds.
Là je suis déçu parce que même si le jeu se veut retro, ça reste aussi beau que FF3 sur DS, le gameplay est banal à souhait et le seul intérêt du jeu est raté. Je m'explique :
On me dit un jeu sur Noob, je pense à pouvoir redécouvrir / approfondir cet univers que j'adore. Mais là je vois juste un J-RPG générique avec pour seul point commun le name plate au dessus des persos, dans un monde ultra vide qui est censé être un MMO-RPG.
Bref voilà mon coup de gueule, répondez si vous voulez je reviendrai sûrement pas ici parce que je voulais juste me défouler. Peace.
Mais j’avoue que pour 1M€ t’en a qui font mieux.
Le choix du studio de dev n'était peut être pas le plus judicieux, et le moteur Unity est assez limité, mais à pour qualité un portage très simple à faire sur d'autres plateformes.
Bon après il n'est pas terminé, à voir ce que ca donne à la release, et s'ils l'améliorent ou pas le post-release...
Vous croyez que le doublage c'est gratuit ? La 3D ? La modélisation ?
Comme expliqué par d'autres, pour le jeu, ils ont eu 600k pour payer le développement, la modélisation, les tests,... Pour travailler dans l'industrie, c'est peu. Surtout qu'ils ne le développe par eux-mêmes. Une partie du financement à également servi à la web-série, aux BD. On est dans un univers trans-média : quand on paie pour une partie, on sait TRES BIEN qu'on finance également un peu l'ensemble.
Le studio avait déjà été choisi avant, le gros du développement également, la durée aussi. Par rapport à l'envolée du crowdfunding, elle a lieu car on voulait les remercier en plus de cofinancer ce jeu. Les remercier pour toutes ces années de joie et de rires qu'ils nous ont apportés.
Alors certes, le jeu n'est pas "parfait", ce n'est pas un AAA, mais ce n'est pas ce qu'ils ont promis, ni ce qu'on voulait. Ceux qui se plaignent, vous le comparer avec des jeux d'aujourd'hui. Et il est beaucoup plus facile aujourd'hui de faire un gros jeu 3D qu'un jeu rétro en 2D isométrique (Oui, je parle de Warshift que je considère comme un jeu bidon sans aucun intérêt).