Rechercher Annuler

Notre-Dame de Paris : des vestiges vieux de plus de 600 ans découverts dont un mystérieux sarcophage

De Robin Stalin - Posté le 14 mars 2022 à 18h21 dans Histoire

L'incendie de Notre-Dame de Paris est un évènement qui a traumatisé de nombreux Français, et même au-delà de nos frontières. Près de trois ans après la chute de sa célèbre flèche, celle-ci s'apprête à être reconstruite. Mais à l'occasion de fouilles préalables, ce sont des découvertes surprenantes qui ont été faites.

La flèche de Notre-Dame : des travaux de reconstruction pour bientôt 

Entre le 15 et le 16 avril 2019, un évènement particulièrement impressionnant est survenu dans la capitale française : un incendie s'est déclenché à Notre-Dame de Paris. Brûlant pendant près de quinze heures, celui-ci a ravagé le célèbre monument, si bien que sa charpente, son transept, sa nef et surtout sa flèche ont été détruits. Si entre temps, une pandémie dont on taira le nom est venu bouleverser notre quotidien et permis de quelque peu oublier cet évènement, la reconstruction de la cathédrale était toujours attendue. Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait en effet indiqué vouloir reconstruire à l'identique l'ensemble de la cathédrale sous cinq ans.

Les travaux de la construction de la flèche doivent finalement commencer d'ici quelques semaines. Mais avant cela, des fouilles préalables doivent avoir lieu. Débutées au début du mois février, celles-ci ont enfin abouti à des découvertes particulièrement intéressantes, comme l'a révélé ce lundi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Mais en quoi consistent exactement ces découvertes ? 

Des vestiges d'une "qualité scientifique remarquable"

C'est au niveau de la croisée du transept de la cathédrale de Notre-Dame de Paris qu'ont été faites d'impressionnantes découvertes. Les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) chargées des fouilles archéologiques ont en effet découvert plusieurs sépultures. Parmi elles, un sarcophage anthropomorphe tout en plomb décrit comme "intégralement conservé". Selon les premières estimations, celui-ci daterait du XIVe siècle au plus tard et renfermerait probablement le corps d'un haut-dignitaire. 

Mais il ne s'agit pas là de la seule découverte effectuée par les archéologues, puisque c'est toute une fosse appartenant à l’ancien jubé qui surplombait l'Autel de Notre-Dame, détruit au début du XVIIIe siècle, qui aurait été retrouvée. En attendant plus d'informations suite à diverses expertises, le ministère de la Culture se félicite déjà de ces découvertes d'une "qualité scientifique remarquable". Celui-ci précise que le tout "repose sur des niveaux d’occupation datés du 14e siècle, lesquels sont installés sur des sols pouvant remonter au début du 13e siècle.

#CommuniquédePresse | Une opération de fouilles archéologiques préventives à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris a permis la mise au jour de fragments de l’ancien jubé et un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle.
https://t.co/5ZdOjpAUtc pic.twitter.com/YGkyuKGJUu

March 14, 2022

Si tout se déroule comme prévu et que de nouvelles découvertes ne viennent pas bouleverser le programme, les fouilles archéologiques préventives devraient prendre fin le 25 mars prochain, peu avant lé début des travaux de reconstruction de la flèche de Notre-Dame. Rappelons au passage que l'incendie de la cathédrale aura le droit à une série Netflix prochainement.

Une erreur ?

Mots-Clés : parisNotre-Damefouillessarcophagevestigestravaux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 11 mois :

Ça m'étonnera toujours qu'on puisse faire de nouvelles découvertes encore aujourd'hui dans des lieux pourtant si connus !

Répondre à ce commentaire

Par InDiaNa JaMeS, il y a 11 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

T'iMaGiNeS La Gueule des iDenTiTaiReS Si Dent Le SaRkoFaGe Se CaSh 1 SaRaZiN MuSliM....

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 11 mois :

Donc... un mal pour un bien ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.