Rechercher Annuler

PS5 : le débat sur le nouveau modèle est enfin réglé

De Tahar Sadaoui - Posté le 18 septembre 2021 à 19h07 dans High-tech

Les débats sur la capacité du système de refroidissement du nouveau modèle de la PlayStation 5 peuvent enfin être clos. La console dernière génération de chez Sony a été lancée en novembre 2020, en concurrence féroce avec les Xbox Series X et S de chez Microsoft. Et si la PlayStation 5 a été très appréciée pour ses puissantes performances et sa manette DualSense avancée, l'apparition d'un modèle mis à jour en avait inquiété plus d'un.

 

Une nouvelle version à risque ?

Une édition plus récente de la PlayStation 5, le modèle CFI-1100, a récemment émergé dans les magasins japonais et australiens. Ainsi, des rumeurs ont rapidement commencé à se répandre, selon lesquelles ce nouveau modèle aurait plus de risque de surchauffe que la version originale, pouvant entraîner des problèmes de performances. Un premier examen de la console avait révélé la présence d'un dissipateur thermique plus petit, pouvant exposer les circuits vitaux à des risques s'il ne fonctionnait pas aussi bien que le dissipateur thermique de l'ancienne version.

Il a aussi été remarqué que moins de cuivre avait été utilisé dans la construction du nouveau dissipateur thermique, probablement en raison de la récente hausse des prix du cuivre suite à la pandémie. Les tests de température réalisés alors indiquaient que le nouveau modèle semblait être légèrement plus chaud que son prédécesseur (d'environ 3 à 5°C). Cependant, un test effectué ultérieurement, comparant la température des deux versions, avait révélé que le nouveau modèle de PS5 était en fait plus froid que l'original, et ce malgré l'utilisation d'un dissipateur thermique plus petit.

C'est un article d'Eurogamer qui a finalement mis fin au débat sur le refroidissement de la PlayStation 5, confirmant que le nouveau modèle est fonctionnellement identique à l'ancienne version. Sur les deux modèles, les tests de performance et ceux du hardware n'ont révélé aucune différence significative entre les deux. Le nouveau modèle CFI-1100 est environ 300 grammes plus léger que l'ancien, et si en effet la structure interne a un peu changé, c'est simplement que la gestion de la chaleur est gérée différemment sur cette version.

des performances identiques

En ce qui concerne les températures, il existe quelques degrés de différence entre certaines parties des deux modèles, le nouveau modèle étant plus froid dans certaines zones et plus chaud dans d'autres, mais il ne devrait pas y avoir de changement pratique en termes de performances ou de fiabilité. Une étude en profondeur de la chaîne Digital Foundry sur YouTube semble également partager cet avis, affirmant suite à ses tests approfondis que la nouvelle version a des performances pratiquement identiques à l'ancienne.

Malgré l'apparition d'un nouveau modèle de PlayStation 5 sur le marché, il est toujours incroyablement difficile d'acquérir cette console next-gen. Depuis son lancement en novembre 2020, la disponibilité a toujours été faible, laissant de nombreux joueurs se démener pour mettre la main sur un des rares exemplaires restants. Le PDG de Sony, Jim Ryan, a récemment prédit que la production de PS5 allait s'intensifier au cours de l'été. Il faut donc espérer que le dernier membre de la lignée PlayStation sera plus facilement disponible d'ici 2022.

Alors que beaucoup s'inquiétaient de la capacité de refroidissement de la nouvelle PS5, les recherches suggèrent que le dissipateur thermique de cette nouvelle édition ne représente pas un problème. Des tests approfondis ont confirmé que les deux modèles fonctionnaient de manière identique, sans effets négatifs notables sur les performances ou la stabilité du matériel interne, la révision de la console n'ayant eut pour but que d'optimiser l'architecture interne de l'appareil. Avec cette nouvelle version déjà disponible sur le marché de certains pays, il est possible que les joueurs aient moins de difficultés à acquérir une PlayStation 5 dans un avenir proche.

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyplaystationPS5Jim RyanCFI-1100DualSenseXbox SeriesMicrosoftsurchaufferefroidissementDigital FoundryYoutubeTest

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par w33b, il y a 1 mois :

Si en plus ça permet qu'il y ait plus de disponibilités, c'est un grand OUI pour moi !

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois (en réponse à w33b):

Ce n'est pas la partie "dissipation de la chaleur" qui pose des soucis d'approvisionnement.

Répondre à ce commentaire

Par JeanJean, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Ok pour la machine. Et les bons jeux c’est pour quand?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.