Rechercher Annuler

Dinosaures : cette nouvelle espèce badass de T-Rex va vous terroriser

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 septembre 2021 à 18h00 dans Histoire

L'époque des dinosaures est une époque qui passionne bon nombre de personnes à travers le monde. La découverte d'une nouvelle espèce est toujours, de ce fait, un événement à part entière. Nous souhaitions ainsi, aujourd'hui, vous faire part de l'une d'entre elles, récente, qui nous permet de mieux comprendre la façon dont les espèces de dinosaures vivaient conjointement il y a 90 millions d'années, durant le Crétacé.

une nouvelle espèce de dinosaure découverte

Une nouvelle espèce de dinosaure, totalement inconnue jusqu'alors, vient d'être découverte, et cette dernière comporte dans sa mâchoire des dents de requin.

Nous apprenons cette nouvelle grâce à une publication que l'on peut lire dans la revue Royal Society Open Science. Cette nouvelle espèce a été nommée l"Ulughbegsaurus uzbekistanensis", et il s'agit d'un prédateur suprême qui vivait en Asie centrale il y a environ 90 millions d'années. Ce dernier appartient à la famille des dinosaures connus sous le nom de carcharodontosaures (une catégorie de dinosaures justement connus pour leurs dents de requin). Selon les données récoltées, les spécimens de cette espèce mesuraient au moins 7 mètres de long et pesaient plus d'une tonne. Ils auraient parcouru toute l'Asie centrale il y a environ 90 millions d'années. Voici une vue d'artiste de ce à quoi pouvait ressembler l'Ulughbegsaurus uzbekistanensis :

Le fossile de la mâchoire aurait vraisemblablement été déterré dans les années 1980 et se serait retrouvé au Musée géologique d'État de Tachkent, en Ouzbékistan, mais serait tombé dans l'oubli avant d'être inspecté de plus près en 2019. Les chercheurs du Canada, du Japon et de l'Ouzbékistan ont décidé de nommer cette nouvelle espèce "Ulughbegsaurus uzbekistanensis", en référence au mathématicien et astronome du 15e siècle, Ulugh Beg.

La vie du Ulughbegsaurus uzbekistanensis

Darla Zelenitsky, professeur de paléobiologie des dinosaures à l'Université de Calgary, au Canada, a expliqué dans un communiqué :

Il y a plus de 90 millions d'années, les principaux prédateurs des écosystèmes d'Asie et d'Amérique du Nord étaient souvent de grandes espèces de carcharodontosaures, connues sous le nom de dinosaures à dents de requin, qui ont ensuite été remplacées par de grandes espèces de tyrannosaures, comme le T-rex, il y a environ 80 (millions) à 90 millions d'années. Ces deux groupes de dinosaures étaient des mangeurs de viande qui avaient des dents pointues et marchaient sur deux pattes, même si les tyrannosaures, en général, étaient plus lourdement bâtis.

Pour le moment, nous ignorons encore comment les tyrannosaures ont finalement remplacé les carcharodontosaures au sommet de la chaîne alimentaire dans ces régions. Nous savons seulement de source sûre que l'Ulughbegsaurus aurait partagé l'écosystème avec une petite espèce de tyrannosaure appelée Timurlengia, avant que cette dernière n'évolue de façon plus imposante.

Cette découverte atteste en tout cas du fait que de nouvelles espèces gigantesques du passé peuvent encore être découvertes grâce à des méthodes de recherches toujours plus avancées. Et si vous l'ignoriez, sachez que les dinosaures aussi pouvaient développer des cancers ; nous vous expliquons cela dans un précédent article.

Une erreur ?

Mots-Clés : T-RexespècedinosauredécouvertedentUlughbegsaurus uzbekistanensisrequinSciencecrétacé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Joyals, il y a 4 mois :

Ces géants qui vivaient bien avant nous ... Majestueux !

Répondre à ce commentaire

Par L0v3Maxou, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Ça devait pas être pratique à brosser toutes ces dents avec leurs petits bras.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.