200 millions de SMS récoltés par la NSA chaque jour
Après avoir dénoncé la NSA d'avoir infecté pas moins de 50 000 réseaux de malwares en publiant une mapmonde, Edward Swoden remet le couvert en annonçant que la NSA récolte quelques 200 millions de SMS par jour.
Les annonces continuent concernant l'espionnage pratiqué par la NSA, l’Agence de sécurité nationale américaine. Selon The Guardian, qui se base sur des informations provenant d'Edward Swoden, l’ancien consultant de la NSA qui a récemment dévoilé des informations concernant l'espionnage, elle récolterait pas loin de 200 millions de SMS chaque jour.
La NSA se chargerait donc de récupérer 200 millions de SMS chaque jour pour en soutirer des informations. Selon le journal britannique The Guardian, la NSA récupérerait des SMS de n'importe qui, elle ne chercherait pas forcément à cibler des individus qualifiés comme étant "suspects" dans une affaire en particulier.
Pour procéder, la NSA utilise son programme Dishfire et analyse ensuite en détails chaque SMS, le contenu du message, les images s'il y en a ou encore le numéro de téléphone du correspondant. La raison principale de cette étude poussée est d'étudier plusieurs individus au hasard pour détecter un danger potentiel. Ce n'est pas le seul but, selon Edward Swoden, puisqu'elle peut connaître les habitudes des utilisateurs pour dresser des profils détaillés.
Au delà de ça, la NSA est également capable d'extraire chaque jour plus de 5 millions d'alertes d'appels manqués, 1,6 million de passages frontaliers grâce aux alertes de réseau d'itinérance, plus de 110 000 noms provenant de cartes de visites électroniques, 800 000 transactions via téléphone et 76 000 géolocalisations via téléphone.
Cette nouvelle information d'espionnage par la NSA intervient quelques heures seulement avant le discours du président des Etats-Unis, Barack Obama, concernant les réformes des méthodes de surveillance, en réponse à la vague déclenchée par Edward Swoden en ce qui concerne la NSA.