Attention, cette nouvelle arnaque utilise votre famille pour prendre votre argent et fait de gros dégâts
Si nous sommes habitués à être vigilant à propos des arnaques qui pullulent de nos jours sur internet, certaines arrivent à faire de gros dégâts. Comme celle dont nous allons vous parler aujourd'hui.
Une arnaque très efficace
Les arnaques sont un tel fléau aujourd'hui que Netflix a produit dernièrement de nombreuses séries sur le sujet. Mais bien évidemment, la plupart d'entre elles ne sont pas aussi spectaculaires et rocambolesques que L'Arnaqueur de Tinder ou Inventing Anna. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne font pas d'immenses dégâts. De l'ère d'internet a résulté l'âge d'or des arnaques. Internet revêt un triple intérêt pour les arnaqueurs professionnels : non seulement, nous sommes tous des consommateurs d'internet, et donc nous sommes tous potentiellement des proies faciles pour les plus malhonnêtes, mais en plus, nous avons tendance à nous montrer moins méfiants, tandis que les délinquants sont plus facilement masqués.
Heureusement, certains sites et pages spécialisés nous avertissent sur les réseaux sociaux, à l'instar de Signal-Alarmes. Le 9 décembre dernier, les équipes du "premier site communautaire dédié aux arnaques d'internet" a lancé un signalement à propos d'une nouvelle arnaque, à laquelle vous avez peut-être déjà été confronté.
Vous recevez un message d'un proche qui vous dit qu'il a cassé son téléphone et qu'il faut l'appeler sur un autre numéro en urgence ? C'est l'arnaque de "l'urgence familiale" très en vogue chez les anglophones et qui arrive en France \u23ec #SMS #alerte #arnaque pic.twitter.com/yrmLk9zNiE
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) December 9, 2022
Variante française de l'arnaque "Hi Mum" ("Salut Maman"), qui a fait plusieurs milliers de victimes en Australie (pour un montant total de pertes estimé à 2,6 millions de dollars), il s'agit donc d'un SMS d'urgence envoyé sur votre téléphone, dans lequel un de vos "proches" vous informe qu'il a perdu son mobile, et requiert votre aide, après vous avoir donné son nouveau numéro. Une arnaque très bien ficelée, puisqu'elle exploite à la fois l'amour que vous prêtez à vos proches et suscite une réaction nécessairement rapide, du fait de l'urgence de la situation.
Si vous recevez un de ces messages, la page Signal-Arnaques vous conseille d'appeler le numéro du téléphone censé être perdu par votre proche, ou une personne susceptible d'être avec elle. Ainsi, vous éviterez de tomber dans le piège. Nous vous recommandons par ailleurs de suivre le travail de Signal-Arnaques, afin de vous tenir au courant des arnaques sur lesquelles vous pourriez tomber.
Et pour découvrir cette arnaque dont Logan Paul a fait la promotion, c'est par ici.
Comme si ma grand mère utilisait Whatsapp !
Comme si ma grand mère utilisait un smartphone !
Alors qu'elle ne peut pas vu qu'elle est morte !
Autre chose, j'aurai trouvé étrange qu'un proche m'écrive un message de cette façon; d'autant plus que chaque personne a sa façon d'écrire, tout comme ses intonations. L'annonce écrite dans ce spam est beaucoup trop impersonnelle, trop distante pour que je puisse croire que c'est un proche qui me l'a envoyée.