Nvidia GeForce Now : le service est enfin officiel, accessible à tous et meilleur que Google Stadia
L'année dernière Google avait fait parler de lui en lançant le premier service de Cloud Gaming, Stadia. Annoncé comme le Netflix du jeu vidéo, celui-ci a déçu à cause de nombreuses fonctionnalités absentes et d'un accès limité.
Aujourd'hui, Nvidia a officialisé sa plateforme GeForce Now après plusieurs mois de tests, et le service va faire très mal à ses concurrents grâce à un accès à tous les jeux PC (Steam, Epic, etc.) et un prix agressif !
Toute la puissance de Nvidia !
Le fondeur américain n'est plus à présenter avec sa large gamme de puces graphiques (GTX, RTX, ...) et depuis quelques années il travaille sur sa propre plateforme Cloud Gaming. Disponible en version bêta sur invitation, le service passe en version public et il est possible d'y accéder dès maintenant sur PC, Mac et Android.
On vous en parlait il y a quelques jours, Nvidia arrive avec 2 offres, l'une gratuite avec ses limitations et l’autre payante.
Derrière le client, on se connecte à des serveurs équipés de puces Nvidia et dans ce cas on a ce qui se fait de mieux à savoir les RTX 2080, de quoi séduire les joueurs. On imagine comme pour Google Stadia, que les serveurs seront mis à jour au fur et à mesure vers les prochaines architectures.
Actuellement, Nvidia dispose de 6 datacenters en Europe, dont un à Paris.
Offre gratuite :
- Accès au service via une file d'attente
- Session d'une heure
- Résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60 FPS
Concernant la file d'attente, elle permet de laisser tout le monde tester le service. Toutes les heures, il faudra repasser par la case file d'attente pour continuer à jouer, c’est pour décongestionner le réseau. C'est l'un des seuls points négatifs pour cette offre.
Pour le Ray-Tracing, il faudra passer par l'offre Founders.
Offre Founders à 5,49 euros par mois
- Accès immédiat au service sans aucune attente
- Activation du Ray-Tracing
- Résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60 FPS
- 90 jours gratuits
Baptisé Founders, cette offre propose, comme on peut le voir, un accès immédiat sans file d'attente, cependant vous serez déconnecté au bout de 6 heures afin de garder un service optimum. Cela permet aussi de déconnecter les joueurs qui ont oublié de quitter le service. La reconnexion se fait très rapidement.
De plus, on a la technologie Ray-Tracing activée et Nvidia a annoncé que la 4K HDR sera prochainement disponible. On parle évidemment de vrai 4K PC et non d'upscaling.
Un catalogue PC très riche
Contrairement à Stadia, Nvidia a décidé de s'appuyer sur des partenaires de renom, on a donc accès à Steam, ou encore à Epic Game Store, les mêmes plateformes que l'on retrouve sur nos PC. Cela veut dire que l'on a accès à tous les jeux que l'on a précédemment acheté sur ces dernières. On n'a donc pas besoin de racheter ses jeux. Ceci est un véritable avantage sur ses concurrents. Il ne faut pas oublier aussi que généralement les jeux PC sont moins chers.
Les titres qui apparaissent sur la page d'accueil de l'application sont optimisés Nvidia GeForce Now, c'est-à-dire que les jeux se lancent en un clic.
Pour les autres, il faut aller dans la barre de recherche et se connecter à son compte Steam ou Epic, cette procédure n'est à faire qu'une seule fois. Après, il faut "installer" le jeu précédemment acheté dans sa bibliothèque, ce qui est quasiment instantané. Ensuite il faut le lancer pour pouvoir en profiter.
Si celui-ci n'est pas supporté, il suffit de contacter Nvidia pour qu'il soit rajouté. Au final, pour les joueurs PC, ce n'est pas dérangeant, vous avez l'habitude de faire quelques manipulations, par contre pour les joueurs consoles cela reste fastidieux même si ce ne sont que 3 clics.
Concernant le multijoueur, pas d'inquiétude, vous serez plongés directement dans la communauté PC, des milliers de joueurs vous attendent.
Une large compatibilité
Nvidia GeForce Now s'est ouvert aux principales plateformes, on peut donc y jouer à partir de :
- son ordinateur (PC ou Mac), pas besoin d'avoir une carte graphique puissante ou Nvidia
- sur Chromebook il faut encore attendre car l'accès est en cours de développement
- sur smartphone/tablette Android
- sur iPhone et iPad quand Apple aura donné son accord
- sur les Box TV Android et non plus exclusivement sur la Nvidia Shield.
Bien entendu, il faudra se munir d'une manette ou d'un clavier/souris pour profiter pleinement des jeux sur smartphone et tablette.
Notre avis
Nvidia vient de frapper un grand coup avec le GeForce Now. Le service est proposé à un prix agressif (5,49 euros) et la version gratuite est plutôt bien faite pour s'en faire une idée.
Le catalogue est INCROYABLE puisqu'il recense les jeux PC des deux plus grosses plateformes (Steam, Epic), on n'a donc pas besoin de les racheter !
Pour le multijoueur c'est encore une bonne nouvelle, on n'est pas cantonné à jouer avec les joueurs GeForce Now, on rejoint ainsi la communauté PC.
On ne peut que vous recommander de tester Nvidia GeForce Now !
INTERNET
GeForce NOW requiert une connexion Internet d’au moins 15 Mb/sec pour un affichage en 720p à 60 images par seconde et d’au moins 25 Mb/sec pour un affichage en 1080p à 60 images par seconde.
Vous devrez par ailleurs utiliser une connexion Ethernet filaire ou un routeur sans fil 5 GHz.
Si votre MacBook ou votre PC portable n'est pas équipé de port Ethernet, vous devrez utiliser un adaptateur Ethernet. Veuillez consulter cet article de la Base de connaissances pour accéder à la liste des adaptateurs testés.
comme de toute façon c'est pour jouer le midi pendant ma pause, les session d'une heur c'est pas un soucis.
en espérant que la 4g suffise
Cela m'a juste mis que la connexion était instable (on capte mal dans le bâtiment) mais j'ai pu lancer Frostpunk et World of Warships sans souci.
Après le PC que j'ai est tout sauf adapté. C'est juste un PC portable bureautique de base.
Donc affichage dégueu... mais ça fonctionne.
J'ai lancé assassin's Creed Black Flag, pas de latence, pas de saccades, juste la qualité de streaming parfois à la traîne.
Et les contrôles tactiles sont bien foutus et réactifs, mais un poil compliqué sur ce jeu, il faut parfois faire du Twister avec ses doigts !
Et pas d'attente du tout mis de la connexion alors que j'ai un compte gratuit.
Parce que de mon côté si je joue en 1080p c'est pour jouer à + de 60fps