Obsidian Entertainment : vers un rachat par Microsoft ?
Après une flopée de rachats annoncés à l'occasion de l'E3 dernier, Microsoft n'a pas refermé son porte-monnaie. La firme serait sur le point de racheter Obsidian Entertainment, le studio indépendant derrière l'excellente saga Pillars of Eternity, le sulfureux Tyranny ou les classiques South Park : Le Bâton de la vérité et Fallout: New Vegas. Un deal qui serait d'ailleurs éventuellement bouclé, n'attendant plus qu'à être annoncé.
Un deal abouti à 90%
Ce ne sont pas moins de trois sources qui ont confirmé, au très bien informé Jason Schreier de chez Kotaku, que Microsoft Studios serait sur le point d'acquérir Obsidian Entertainment. Un deal complété à 90%, si l'on en croit une source proche du dossier. Après Playground Games, Ninja Theory, Undead Labs et Compulsion Games, ce serait donc à Obsidian Entertainment de rejoindre l'écurie Microsoft. Un choix qui fait sens, quand on connaît la qualité des productions du studio.
Obsidian Entertainment est rapidement devenu un incontournable du RPG classique en 3D isométrique. Après une caisse renflouée grâce à l'excellent Pillars of Eternity (qui a récolté la bagatelle de 3 986 929 de dollars sur les 1,1 million demandés), le studio a retenté l'expérience en 2017 avec Pillars of Eternity 2. En moins de 24h, le projet récoltait les 1,1 million de dollars nécessaires. Une somme qui aura atteint 4 407 598 de dollars, permettant au titre de sortir le 8 mai dernier sur PC, puis prochainement sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
En rejoignant les rangs de Microsoft, Obsidian s'assure un avenir radieux, financièrement parlant. Les financements participatifs pourront être mis de côté, même si le studio n'a pas eu de problème de ce côté depuis quelques années. Quant au jeu signé avec Private Division, le nouveau label de Take-Two Interactive, aucun commentaire n'a été fait à ce sujet. Le projet aboutira-t-il ? Microsoft ne devrait pas manquer de commenter dessus lors de l'annonce du rachat, s'il a lieu bien évidemment.
Imaginez, les moyens de MS sur un nouveau Fallout.
Ou la reprise de la license Fable par Obsidian