One Piece est bien parti pour battre le record de ce super-héros culte
Rien n'arrête One Piece et son succès fulgurant. Alors que la conclusion tant attendue se rapproche, et que la série Netflix dévoilera sa saison 2 l'année prochaine, les ventes du manga pourraient exploser ces prochaines années. En ligne de mire, l'un des plus célèbres super-héros de DC Comics.
One Piece et la barre des 600 millions d'exemplaires en ligne de mire
Depuis 2022, One Piece a dépassé la barre des 500 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Un record qui témoigne de l'engouement croissant du public autour du shonen depuis ses débuts en 1997. Forcément, on se demande jusqu'où le manga d'Eiichiro Oda pourra bien aller, d'autant qu'il n'a toujours pas trouvé sa conclusion. Alors que l'épilogue se rapproche doucement, mais sûrement, nul doute que l'intérêt grandira. Derrière, tout un merchandising foisonnant, l'anime ainsi que la série Netflix, offrent une formidable caisse de résonance.
Ainsi, depuis plusieurs années, One Piece glane plus de 10 millions d'exemplaires vendus par an. En considérant que la croissance se maintient lors des années à venir, le shonen devrait atteindre, voire dépasser, les 600 millions d'exemplaires d'ici 2030. Des chiffres qui le placeraient à la hauteur d'une autre oeuvre colossale : les comics dédiés à Superman, le plus célèbre des super-héros de DC Comics.
One Piece en passe de dépasser Superman ?
Sur le papier, l'Homme d'Acier est difficilement comparable à son concurrent japonais. Contrairement aux aventures de Luffy et son équipage, Superman existe depuis 1938. Ses plus grandes décennies de succès (principalement de 1940 à 1980) sont derrière lui. De plus, son terreau fertile reste les États-Unis, quand One Piece explose tous les records au Japon. Même s'il n'est plus le comics le plus vendu de ces dernières années (l'an passé, c'est Absolute Batman qui a ravi la première place), Superman tient une confortable avance sur son acolyte de Gotham City, qui n'a pas encore atteint les 500 millions d'exemplaires vendus.
Cependant, le succès de l'oeuvre d'Eiichiro Oda et les chiffres atteints en moins de 30 ans forcent le respect. À ce rythme, et en prenant en compte l'intérêt croissant de l'anime et du manga par le public français et occidental, on imagine sans mal que One Piece dépassera Superman dans les années à venir. Les paris sont lancés.