Orange arrête de vendre ses cartes téléphoniques
Ce lundi 14 avril, l'opérateur Orange a arrêté de vendre ses cartes téléphoniques, fautes d'utilisateurs. Il est vrai qu'avec la démocratisation des smartphones, l'achat de cartes téléphoniques ou télécartes est de plus en plus rare.
Vous pouvez encore, à l'heure actuelle, trouver des cartes téléphoniques chez votre buraliste par exemple, cependant les commerçants doivent maintenant composer avec le stock à leur disposition puisqu'aucun approvisionnement n'aura lieu. Les cartes téléphoniques, c'est bel est bien terminé. C'est dans un récent communiqué de presse que le porte parole d'Orange a expliqué et a tenté de rassurer certains consommateurs : "Nous avons décidé de mettre un terme à la commercialisation vers les réseaux de grossistes mais les utilisateurs pourront continuer d’en acheter dans les points de vente tant qu’ils ont du stock."
Les cartes encore en vente et surtout en stock, sont valables jusqu'au 28 février 2016. Si les cartes téléphoniques sont destinées à disparaître de la circulation, ce n'est pas encore le cas des cabines, qui sont encore 100 000 sur le territoire français, dont 40 050 gérées par Orange. Elles sont toujours en activité et on peut toujours téléphoner grâce à des tickets téléphone, avec sa carte bancaire ou avec une carte prépayée munie d'un code. Orange explique que l'année de la cabine téléphonique, c'était 1997 et que depuis, son utilisation n'a fait que chuter, et a perdu 90% en 10 ans.
Si les cabines téléphoniques sont également vouées à disparaître de nos paysages, ce ne sera pas pour tout de suite, car une loi du service universel des communications électroniques stipule que Orange a l'obligation de maintenir et de gérer ses cabines sur le territoire français. Chaque commune doit être équipée d'une cabine. Pour celles de plus de 1 000 habitants, une deuxième doit également être présente.