Ces histoires très mystérieuses qui entourent l’origine du Joker !

De Dan Auteur - Posté le 20 avril 2016 à 10h43 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous vous êtes toujours demandé comment le Joker avait eu ses belles cicatrices ? Quelle est son histoire ? Qui est-il ? Pas évident de connaître l’origine de ce personnage qui se passionne d’ailleurs pour les histoires qui possèdent plusieurs versions. Si l’on en croit un de ses médecins, il existerait 32 histoires sur ses origines. Bien entendu, nous n’allons pas revenir sur l’ensemble de ces versions, mais sur les principales origines de celui qui se fait appeler le "clown prince du crime".

Tombé dans une cuve d’acide

En 1952, dans le Detective Comics #168, on obtient pour la première fois une trame sur l’histoire du Joker. Il s’agit d’un patron du crime qui lors d’un hold-up est pris en chasse par Batman et Robin jusque dans une usine de produits chimiques. Pour tenter d’échapper aux justiciers masqués, il saute dans une cuve ce qui a pour conséquence qu’il va changer d’apparence et cela va le mener à la folie.


Dans la version de Tim Burton, sortie en 1989, le réalisateur met en scène un truand à la solde de Carl Grissom, un des plus grands parrains de Gotham. Après avoir trahi son patron, Jack tombe dans une cuve d’acide à cause de Batman et devient le Joker. Burton ira même jusqu’à le tenir pour responsable du meurtre des parents de Bruce Wayne.

La version Nolan

Dans les adaptations de Batman signées Christopher Nolan, là encore, beaucoup de mystère entoure le passé de l’homme qui est devenu le Joker. On sait juste qu’en étant enfant, le clown avait un père brutal qui, après avoir tabassé sa femme, lui aurait découpé les joues à l’aide d’un couteau. Puis, il donne une autre version à Rachel Dawes.

Il explique qu’il se serait charcuté lui-même les joues pour rendre sa femme heureuse. En quelques sortes, pour lui expliquer qu’il ne portait pas attention à son apparence physique. Le Joker vu par Nolan est un personnage à plusieurs facettes, mais qui s’adapte à une ville moderne et plus réaliste que dans l’univers de la bande dessinée.

La version vue par Alan Moore

En 1988, Alan Moore présente un personnage qui s’appelle Jack, un type qui vient de lâcher son boulot dans un laboratoire pharmaceutique pour se consacrer à une carrière de comique qui a du mal à décoller. Devant faire face à une future paternité, Jeannie sa femme, accouche. Pour échapper à la pauvreté, il décide de faire un bon coup en tombant sur deux hommes de Falcone qui lui proposent le Red Hood : un pantin pour attirer l’attention et cacher la véritable identité des responsables du casse. Sauf que le soir du vol dans l’usine de cartes à jouer, sa femme meurt à cause du chauffe-biberon de façon accidentelle. Jack passe alors par Axis Chemicals car il connaît bien le chemin et c’est là qu’il tombe sur Batman et n’hésite pas à sauter dans une cuve d’acide pour s’échapper. Cette version a été reprise de multiples fois comme lorsque le Sphinx vient monnayer sa vie auprès du Joker ou encore dans le jeu Arkham City.

La version classique

Dans les années 1940, l’identité de l’homme qui se cache derrière n’a jamais été découverte jusqu’à ce que le fameux criminel répondant au nom de Red Hood disparaisse dans la cuve d’acide. C’est à ce moment là que Batman en déduit que le Joker est le produit de cette mutation. Autour de cette entité, on ne sait rien. Bob Kane et Bill Finger voulaient que plane un mystère autour de l’histoire de ce personnage. 75 ans plus tard, challenge relevé !

La seule chose que l’on sait, c’est que le Red Hood est le symbole de la rupture entre la criminalité classique et la criminalité folle, qui sera jouée par Arkham. Red Hood est un homme classe qui aime le risque et développe des plans audacieux. Il fut d’ailleurs l’un des premiers adversaires costumés de Batman.

La version New 52

Ici, dans cette version améliorée de la version classique, le Red Hood agit en gang. Et la première des choses que peuvent imaginer les lecteurs c’est que le Joker se cache derrière le casque rouge. Sauf que non ! Scott Snyder propose une nouvelle origine pour le Red Hood. Lorsqu’il est démasqué, son vrai nom est Liam Distel. Après avoir survécu à sa chute dans la cuve d’acide, c’est quelques années plus tard qu’il revient. Ici, il s’avère qu’il n’a aucune relation avec le Joker.

Batman : The Endgame (Fini de jouer)

Après Le Deuil dans la famille, où le Joker utilise son propre visage comme un masque et où il meurt apparemment, il revient dans cet épisode. En effet, dans ce numéro, un affrontement a lieu à Gotham entre Batman et Wonder Woman. D’autres membres de la Justice League vont en découdre avec le Dark Knight comme Flash, Aquaman et Superman. Derrière cette attaque on retrouve le Joker ! On y apprend aussi qu’après que Jim Gordon lui tire dans la tête, le Joker survit. Effectivement, le clown a trouvé une substance qui lui permet de se régénérer.

Bref, comme vous le voyez, les origines du Joker sont multiples et il y a fort à parier qu’il nous sera quasiment impossible à savoir précisément qui se cache derrière et comment il en est venu à devenir le "clown prince du crime".

Une erreur ?

Mots-Clés : jokerbatmanOriginesMystèrepersonnagecrimegotham

Source(s) : moviepilot.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Gaetan, il y a 4 ans :

Très bon article sur mon personnage préféré !

Répondre à ce commentaire

Par Lark, il y a 4 ans :

Et l'identité du Joker qui devait être révélé ça en est ou ?

Répondre à ce commentaire

Par mosquitinho, il y a 4 ans (en réponse à Lark):

J'ai lu qu'on devait découvrir l'identité du joker dans justice league #50 qui doit paraitre en mai aux US.
Affaire à suivre !!

Répondre à ce commentaire

Par baptbapt, il y a 4 ans (en réponse à Lark):

Le justice League#50 est sorti hier.

Et SPOILER :

Il est juste révélé qu'il y a trois Joker.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

Tant de mystères autour de ce personnage.

Répondre à ce commentaire

Par dadoux56, il y a 4 ans :

Dans le Batman #2 sortie en kiosque ce mois-ci on voit que Batman reçoit une sorte d'illumination et il demande l'identité du Joker, mais on ne voit pas qui c'est, j'espère que dans le tome 3 qui sort en mai on va le découvrir.

Répondre à ce commentaire

Par House, il y a 4 ans :

J'ai toujours bien aimé la version de Alan Moore pour l'histoire du joker

Répondre à ce commentaire

Par TheRiseArrow, il y a 4 ans (en réponse à House):

Normal, the Killing Joke est juste magique

Répondre à ce commentaire

Par House, il y a 4 ans (en réponse à TheRiseArrow):

C'est vrai que je l'ai adoré aussi

Répondre à ce commentaire

Par TheRiseArrow, il y a 4 ans :

Dans la version New 52, le Joker n'est pas Liam Distel mais lui pique son identité avant de prendre la tête du Red Hood Gang. Et il laisse le corps de Distel dans un bidon...

Je viens de relire l'An Zéro hier

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 4 ans :

Réponse dans Justice League 50, où l'identité du Joker sera révélée.
Et apparement c'est pas le mec standard, puisque son identité à "choqué" batman.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 4 ans (en réponse à Kal):

Normale, c'est Alfred XD

Répondre à ce commentaire

Par bartman, il y a 4 ans :

dans la série gothan c'est Theo Galavan qui deviendra le joker

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 4 ans (en réponse à bartman):

Non dans gotham Theo Galavan devient un autre personnage je ne dit pas qui pour eviter de spoiler , mais ce n'est déjà pas le joker

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 4 ans :

End games: Jim Gordon ne tire pas dans la tête mais dans le coeur. C'est Alfred qui va tirer au niveau de la tête du Joker sauf qu'il esquive et va être bien endommagé. Wallah.

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 4 ans :

Et l'origine des cicatrices dans tout ça?

Répondre à ce commentaire

Par Thomi13, il y a 4 ans :

D'après les rumeurs, le prochain Batman (qui se situe après Endgame) nous révèlera l'identité du Joker

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 4 ans :

Article pu pute même si j'ai appris des choses ça me dit toujours rien ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hayt, il y a 4 ans :

Tiens ? On dirait une reprise de mon poste d'il y'a presque un an.
http://batmanlegacy.forumactif.org/t2108…

Répondre à ce commentaire

Par gzdsg, il y a 4 mois :

C'est du google-trad où le rédacteur a redoublé son CP ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.