Ces histoires très mystérieuses qui entourent l’origine du Joker !
Vous vous êtes toujours demandé comment le Joker avait eu ses belles cicatrices ? Quelle est son histoire ? Qui est-il ? Pas évident de connaître l’origine de ce personnage qui se passionne d’ailleurs pour les histoires qui possèdent plusieurs versions. Si l’on en croit un de ses médecins, il existerait 32 histoires sur ses origines. Bien entendu, nous n’allons pas revenir sur l’ensemble de ces versions, mais sur les principales origines de celui qui se fait appeler le "clown prince du crime".
Tombé dans une cuve d’acide
En 1952, dans le Detective Comics #168, on obtient pour la première fois une trame sur l’histoire du Joker. Il s’agit d’un patron du crime qui lors d’un hold-up est pris en chasse par Batman et Robin jusque dans une usine de produits chimiques. Pour tenter d’échapper aux justiciers masqués, il saute dans une cuve ce qui a pour conséquence qu’il va changer d’apparence et cela va le mener à la folie.
Dans la version de Tim Burton, sortie en 1989, le réalisateur met en scène un truand à la solde de Carl Grissom, un des plus grands parrains de Gotham. Après avoir trahi son patron, Jack tombe dans une cuve d’acide à cause de Batman et devient le Joker. Burton ira même jusqu’à le tenir pour responsable du meurtre des parents de Bruce Wayne.
La version Nolan
Dans les adaptations de Batman signées Christopher Nolan, là encore, beaucoup de mystère entoure le passé de l’homme qui est devenu le Joker. On sait juste qu’en étant enfant, le clown avait un père brutal qui, après avoir tabassé sa femme, lui aurait découpé les joues à l’aide d’un couteau. Puis, il donne une autre version à Rachel Dawes.
Il explique qu’il se serait charcuté lui-même les joues pour rendre sa femme heureuse. En quelques sortes, pour lui expliquer qu’il ne portait pas attention à son apparence physique. Le Joker vu par Nolan est un personnage à plusieurs facettes, mais qui s’adapte à une ville moderne et plus réaliste que dans l’univers de la bande dessinée.
La version vue par Alan Moore
En 1988, Alan Moore présente un personnage qui s’appelle Jack, un type qui vient de lâcher son boulot dans un laboratoire pharmaceutique pour se consacrer à une carrière de comique qui a du mal à décoller. Devant faire face à une future paternité, Jeannie sa femme, accouche. Pour échapper à la pauvreté, il décide de faire un bon coup en tombant sur deux hommes de Falcone qui lui proposent le Red Hood : un pantin pour attirer l’attention et cacher la véritable identité des responsables du casse. Sauf que le soir du vol dans l’usine de cartes à jouer, sa femme meurt à cause du chauffe-biberon de façon accidentelle. Jack passe alors par Axis Chemicals car il connaît bien le chemin et c’est là qu’il tombe sur Batman et n’hésite pas à sauter dans une cuve d’acide pour s’échapper. Cette version a été reprise de multiples fois comme lorsque le Sphinx vient monnayer sa vie auprès du Joker ou encore dans le jeu Arkham City.
La version classique
Dans les années 1940, l’identité de l’homme qui se cache derrière n’a jamais été découverte jusqu’à ce que le fameux criminel répondant au nom de Red Hood disparaisse dans la cuve d’acide. C’est à ce moment là que Batman en déduit que le Joker est le produit de cette mutation. Autour de cette entité, on ne sait rien. Bob Kane et Bill Finger voulaient que plane un mystère autour de l’histoire de ce personnage. 75 ans plus tard, challenge relevé !
La seule chose que l’on sait, c’est que le Red Hood est le symbole de la rupture entre la criminalité classique et la criminalité folle, qui sera jouée par Arkham. Red Hood est un homme classe qui aime le risque et développe des plans audacieux. Il fut d’ailleurs l’un des premiers adversaires costumés de Batman.
La version New 52
Ici, dans cette version améliorée de la version classique, le Red Hood agit en gang. Et la première des choses que peuvent imaginer les lecteurs c’est que le Joker se cache derrière le casque rouge. Sauf que non ! Scott Snyder propose une nouvelle origine pour le Red Hood. Lorsqu’il est démasqué, son vrai nom est Liam Distel. Après avoir survécu à sa chute dans la cuve d’acide, c’est quelques années plus tard qu’il revient. Ici, il s’avère qu’il n’a aucune relation avec le Joker.
Batman : The Endgame (Fini de jouer)
Après Le Deuil dans la famille, où le Joker utilise son propre visage comme un masque et où il meurt apparemment, il revient dans cet épisode. En effet, dans ce numéro, un affrontement a lieu à Gotham entre Batman et Wonder Woman. D’autres membres de la Justice League vont en découdre avec le Dark Knight comme Flash, Aquaman et Superman. Derrière cette attaque on retrouve le Joker ! On y apprend aussi qu’après que Jim Gordon lui tire dans la tête, le Joker survit. Effectivement, le clown a trouvé une substance qui lui permet de se régénérer.
Bref, comme vous le voyez, les origines du Joker sont multiples et il y a fort à parier qu’il nous sera quasiment impossible à savoir précisément qui se cache derrière et comment il en est venu à devenir le "clown prince du crime".
Affaire à suivre !!
Et SPOILER :
Il est juste révélé qu'il y a trois Joker.
Je viens de relire l'An Zéro hier
Et apparement c'est pas le mec standard, puisque son identité à "choqué" batman.
http://batmanlegacy.forumactif.org/t2108…