Our World Is Ended. : la sexualisation d'une personnage mineure choque
La sexualisation des femmes dans les jeux vidéo est loin d'être terminée. Le mois dernier sortait Our World Is Ended., du développeur japonais PQUBE Ltd sur Steam, Playstation 4 et Nintendo Switch. Un jeu de science-fiction basé sur la fusion du monde réel avec celui du jeu vidéo. Sans le préciser sur son site internet, le jeu intègre des dialogues et des images sexualisant les personnages féminins. Il prend une autre mesure quand l'une des personnages touchées est Tatiana, une mineure.
une sexualisation omniprésente
Le jeu vous fait incarner Reiji, un adolescent qui, malgré les visions post-apocalyptiques qu'il a au début du jeu, commente la poitrine des autres personnages à répétition.
Au-delà des pensées perverses du héros, c'est l'équipe entière qui débat des "attributs" des personnages. Elle va jusqu'à rabaisser Asano, pour son manque de poitrine.
Rien sur le site internet du développeur ne spécifie le caractère sexuel des dialogues, images et sous-entendus. Pour autant, Our World Is Ended. est noté Mature par l'Entertainment Software Rating Board (ESRB), et la description qui accompagne la notation parle d'elle-même :
Le jeu contient également du contenu sexuel : des personnages féminins portant peu de vêtements, parfois vus en gros plans; des images fixes de personnages gémissantes, couvertes de vase et restreintes par des tentacules; des références sexuelles dans les dialogues (e.g., "Tes seins sont tellement gros" ;"Je peux sentir ses seins 30% plus qu'avant"; "Je suis tellement mouillée que je pourrais dépasser les bornes.")
Le manque de transparence de PQUBE Ltd sur le caractère sexuel de son jeu prend encore en importance lors de l'apparition de Tatiana, une programmeuse collégienne.
Un personnage non-adapté au ton du jeu
Génie de l'informatique, Tatiana est présentée comme une enfant qui, en même temps que ses cours dans un collège d'Hokkaido, travaille comme programmeuse dans des instituts de recherches. Dans un communiqué de presse diffusé à la sortie du jeu, les développeurs la présentent comme "socialement inférieure aux autres enfants de son âge." Pourtant présentée comme mineure, Tatiana et les autres personnages, comme son père, font des allusions sexuelles autour du personnage.
Mike Fahey, rédacteur pour Kotaku, a prévenu Nintendo et Sony d'une situation jugée borderline. Bien qu'aucun éditeur n'ait répondu à son appel, PQUBE Ltd a répondu qu'il prenait en compte les retours des joueurs pour améliorer le jeu et le rendre accessible au mieux "à une communauté plus sage."
Dans quel monde vit-on?
Faut pas mélanger fiction et réalité qu'ils disent.
Défendez des enfants réels avant les fictifs, l'ordre des priorités tout ça.
Je comprends ce genre de polémique mais prenez juste un peu de recul, le puritanisme a rien à faire là, c'est de la fiction on s'en fout, dans d'autres jeux on commet des massacres ça dérange personne.
D'un côté ils sexualisent tout et n'importe quoi, de l'autre ils te chient des porno censuré ...
Bref, avec eux je cherche même plus a comprendre ...
Et puis merde quoi, ont est au 21eme siècle non? Tout le monde sait que dans les œuvres japonais tout ce qui englobe manga/japanimation et jeux vidéo il y a souvent des blagues sur les petites poitrines ou une perverse qui va tripoter les seins de sa pote par jalousie.
Si vous avait fait cette article juste pour le buzz ou plaire à des minorités dont ont s'en branle et qui gâche déjà bien assez le jeux vidéo et les autres oeuvres de fictions (japonais à chaque fois en plus) , arrêtez de faire des articles c'est vraiment honteux!
Ça reste normal pour les japonnais, c'est dans leurs cultures.
Rien d'alarmant dans tout ça, faut juste se renseigner un peu plus.
Je préfère grandement que des gens se branlent sur des dessins(même si c'est moralement pas ouf), plutôt que de violer des gamines.
Je pense qu'il y a bien plus dangereux pour les enfants que ce genre de jeu/manga ou ce que tu veux.