Overwatch League Saison 2 : Londres sombre, mais Paris s'éveille
A Paris hier soir, les amoureux d'Overwatch ont pu se donner rendez-vous au Generator Hotel pour suivre en direct LE match que de nombreux fan attendaient. Celui qui confrontait les London Spitfire aux Paris Eternal. Plus qu'un premier derby européen, c'était avant tout la rencontre des opposés : une équipe uniquement composée de Coréens, vainqueur de la saison 1, face à une équipe entièrement européenne, faisant ses premiers pas en Overwatch League.
« C'est que du bon pour l'e-sport européen »
Nous étions donc présents au Generator Hotel de Paris pour suivre cette rencontre en compagnie de joueurs, fans d'e-sport ou tout simplement de personnes présentes par hasard. Mais connaisseurs ou non, pas un seul des 200 spectateurs présents ce soir n'a su rester stoïque face à cet affrontement au sommet remporté de main de maître par les Paris Eternal. Car si l'on attendait beaucoup de cet effectif parisien, l'équipe coachée par Daemon et Fefe a surpris grâce à un style qui pouvait rappeler les Eagle Gaming, champions des Contenders Europe déjà sous les ordres de Fefe. Une composition Goats bien maîtrisée et une pression énorme en défense et le résultat tombe : 3-1 score final avec en bonus la prise de la carte Volskaya, bastion londonien perdu à seulement 2 reprises par les Spitfire sur la totalité de la saison précédente. Et le public ne s'y est pas trompé, il n'aura fallu que quelques secondes de match avant que des « sooooooon » ne fassent vibrer le bois de la salle parisienne. Plus tard « Kruise » ou « kruuuuuuise » gagnait lui aussi le droit à son slogan. Un public, des chants, une animation menée en début de soirée par Rivenzi, commentateur Overwatch Contenders et chauffeur de salle à ses heures perdues. Tous les éléments étaient présents pour une soirée réussie qui montre une fois encore l'implication des fans français et le niveau de jeu des européens. Pour Rivenzi, cette soirée pourrait marquer un tournant pour l'e-sport français et européen.
« C'est que du bon pour l'e-sport européen qui est souvent sous-représenté et encore mieux pour l'e-sport français parce qu'on avait 4 joueurs français (sur 6) présents dans la composition de départ, des joueurs qui avaient eu du mal en coupe du monde mais qui la, tapent le champion en titre donc c'est juste génial ».
« Il y avait une telle effervescence que tu ne pouvais qu'être content d'être ici »
Dans la salle, face aux 3 télévisions et à l'écran géant réquisitionnés pour l'occasion, les couleurs se mêlaient. Du vert des Los Angeles Valiants (ancienne équipe de Soon) au bleu-blanc-rouge de l'équipe de France, mais surtout, le bleu-rouge-or de l'équipe parisienne, on discute tactique de jeu, composition et pour certains, on demande de l'aide pour comprendre le jeu. Car oui, ce soir là au Generator Hotel, l'e-sport a su gagner l'intérêt de néophytes qui pour la plupart ont prévu de revenir :
« Avec l'ambiance, j'ai passé un super moment, tout s'est mis en place assez vite et même si je n'étais pas vraiment investie dans le jeu, il y avait une telle effervescence que tu ne pouvais qu'être content d'être ici » nous a confié Tiphaine, venue découvrir l'Overwatch League avec des amis.
La saison démarre bien pour les parisiens dont le prochain match aura lieu le vendredi 23 février à 21h sur la chaine Twitch « overwtachleague_fr ». Ils rencontreront les Los Angeles Gladiators qui avaient fini 4e de la dernière saison régulière. Une rencontre qui s'annonce plus compliquée, mais les parisiens ont montré hier que leur niveau de jeu n'est pas à sous-estimer.
La Goat c'est : des timings millimétrés, une rotation de des CD de temporisation parfaite, des rotations d'ulti parfaitement maîtrisé (tu te fait ruiner ta rotation, en scrim/offi c'est fini t'as perdu le round).
Et encore plein de petit détail qui apporte au final énormément de profondeur à cet composition.
Et très franchement, la dive c'était encore plus difficile à lire personne ne peut dire le contraire (sauf les main Genji frustré)