Mort de Paul Alexander dans un poumon d'acier, comment cette machine sauve des vies
La mort de Paul Alexander le 11 mars dernier, après avoir passé plus de 70 ans dans une machine appelée « Poumon d'Acier » ravive le mystère autour de cette étonnante structure qui sauve des vies.
AVOCAT, AUTEUR, MORT DE PAUL ALEXANDER, « L’HOMME DANS UN POUMON D’ACIER »
« C’était un honneur de faire partie de la vie de quelqu’un qui était aussi admiré que lui. Il a touché et inspiré des millions de personnes, et ce n’est pas exagéré ». C'est en ses mots que Philip Alexander rend hommage à son frère Paul, mort à l'âge de 70 ans après avoir contracté la Polio à l'âge de six, et obligé depuis de vivre sous assistance respiratoire. Et pas n'importe laquelle. Une vie qui a de quoi inspirer les plus grands réalisateurs hollywoodiens.
Paul Alexander avait un parcours atypique. Touché par la Poliomyélite à l'âge de six ans, ce texan a dû vivre pendant près de soixante-dix ans dans un tube métallique afin de l'aider à respirer. Un handicap terrible qui n'a pas empêché le septuagénaire d'obtenir son diplôme de droit, de passer le barreau, d'exercer la profession d’avocat, et même d'écrire un livre. Il a également voyagé sur tous les continents, raconte son frère. Très suivi sur TikTok et ses 300 000 abonnés, Paul Alexander est notamment passé sur Brut, lors d'une vidéo sur laquelle le média s'intéressait à son cas, à sa vie et la Poliomyélite, maladie quasiment éradiquée grâce à la vaccination, mais qui réapparaît dans certains pays.
UNE MACHINE TOUT DROIT SORTIE D'UN AUTRE ÂGE
L'homme, mort à l'âge de 78 ans a ainsi vécu toute sa vie dans une machine appelée « Poumon d'Acier ». Cet énorme tube métallique inventé au début du XXe siècle, dans les années 1920 plus précisément, a permis de sauver la vie à de très nombreuses personnes atteintes de maladies respiratoires. Il permet de modifier la pression autour du corps pour insuffler de l’air dans les poumons.
@ironlungman Episode 1 of Convos with Paul! We will be responding to comments and questions about Paul’s life, his polio, and life in an iron lung! Please be positive \ud83d\ude0a #PaulAlexander #poliopaul #ironlung #conversationswithpaul \u266c Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono - moshimo sound design
Un appareil impressionnant tout droit sortie d'un autre âge qui est en train de disparaître. La plupart des patients atteints de paralysie respiratoire utilisent désormais une ventilation en pression positive continue. Paul Alexander en était l'un des derniers utilitaires, et détenait le record de temps passé dans cette machine. Son nom avait été ajouté au livre Guinness World Records. Une cagnotte de plus de 140 000 dollars (127 739 euros) avait été lancée à son bénéfice pour l’aider dans l’entretien de la machine qui lui permettait de vivre. L'organisateur de cette levée de fonds Christopher Ulmer, y est lui aussi allé de son hommage. « Son histoire a voyagé loin, et a eu une influence positive sur des personnes dans le monde entier ».
Rester toute sa vie dans cette machine et aller de l'avant.
RIP