Rechercher Annuler

Netflix : voilà pourquoi la série Peaky Blinders se termine avec un film et non une saison 7

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 juin 2022 à 16h49 dans Séries TV

La série Peaky Blinders, dirigée par Cillian Murphy, devrait se terminer par un film après la saison 6, la production devant commencer ce nouveau projet en 2023. La saison 6 de Peaky Blinders est déjà disponible sur Netflix en effet, ce qui amène les fans à se demander pourquoi les showrunners ont choisi de conclure la série avec un film au lieu d'utiliser les épisodes de la saison, ou une potentielle saison 7.

Zoom sur la fin de peaky blinders

La série Peaky Blinders a lentement cessé de se concentrer sur les traumatismes subis par de nombreux personnages à la suite de la Première Guerre mondiale pour commencer à poser les bases de la Seconde Guerre mondiale, avec la montée du fascisme (et de Sir Oswald Mosley) au Royaume-Uni.

Le projet de Steven Knight pour Peaky Blinders a toujours été de créer un récit complet des aventures de la famille Shelby entre les deux guerres mondiales, avec une fin qui coïncide avec la première sirène de raid aérien à Birmingham. Alors que Steven Knight avait précédemment déclaré que son plan était de poursuivre la série avec une saison 7, sans donner de détails, ce dernier a finalement suggéré un changement de plan, qu'il dit être lié aux problèmes découlant de la pandémie de COVID-19, qui a affecté de nombreuses autres productions. Cependant, Steven Knight a également révélé qu'il avait toujours eu l'intention de terminer Peaky Blinders par un film, et ce, même s'il y avait assez de matériel pour produire une saison supplémentaire.

Un film a toujours fait partie du plan pour le réalisateur de Peaky Blinders

Mais alors, pourquoi donc choisir de réaliser un film pour nous conter la fin des aventures des Peaky Blinders, et non une saison supplémentaire ? Eh bien, un film offre des opportunités qui ne sont pas disponibles dans une série télévisée. Outre le fait qu'il dispose souvent d'un budget plus important, le long métrage permet de raconter une intrigue plus contenue sans être divisée en épisodes. Par ailleurs, le plus grand avantage d'un film de conclusion est peut-être que le public vivra l'expérience en sachant que tout est possible, et ce, jusqu'à la dernière minute de ce dernier. Alors que la série Peaky Blinders a tué des personnages majeurs au cours de sa diffusion, des personnages comme Thomas Shelby sont censés survivre en tant que figure centrale de l'histoire. Un film permettra aux scénaristes de conclure l'histoire comme ils l'entendent et d'explorer davantage le désir d'autodestruction de Tommy.

Et des spin-offs apparaîtront ensuite. Steven Knight a en effet clairement fait savoir que, même s'il n'avait pas l'intention de rester attaché à son oeuvre, il transmettrait les tâches créatives à d'autres personnes afin qu'elles puissent diriger plusieurs spin-offs potentiels sur d'autres parties de la famille Shelby.

ATTENTION : à partir d'ici, cet article comportera des spoils concernant la saison 6 de Peaky Blinders. NE CONTINUEZ PAS VOTRE LECTURE SI VOUS NE VOULEZ PAS EN PRENDRE CONNAISSANCE.

Que nous dévoilera le film final ? 

ATTENTION : le spoil pour la saison 6 commence ici.

La saison 6 de Peaky Blinders prépare parfaitement le film de 2023 en laissant plusieurs fils d'intrigue non résolus. Tout d'abord, Oswald Mosley n'est toujours pas au courant de la tentative d'assassinat de la saison 5. Certains indices laissent penser qu'il aurait pu être mis au courant de l'information, puisque le médecin de Tommy était de mèche avec les Mosley, et lui a menti sur le diagnostic de son tuberculome. Cela soulève une autre question : le médecin a expliqué pourquoi il a menti à Tommy mais n'a pas donné l'explication complète de son objectif. Cette question pourrait donc, et devrait être résolue dans le film.

L'histoire de Jack Nelson n'a pas non plus été correctement clôturée : la saison 6 de Peaky Blinders se termine avec Jack faisant connaissance avec les Mosleys lors d'un dîner profondément inconfortable. Après cela, il retournera vraisemblablement en Amérique pour poursuivre sa rhétorique nazie et monter un commerce d'héroïne avec Tommy. Les plans de Tommy pour la suite de son combat contre le fascisme seront probablement dévoilés dans le film Peaky Blinders. La série se termine par le départ de Tommy vers le grand inconnu après la mort de sa fille et le départ de sa femme.

Et si vous souhaitez découvrir d'autres séries britanniques, vous pouvez consulter notre précédent dossier sur les 15 meilleures séries britanniques selon nous.

Une erreur ?

Mots-Clés : Steven KnightPeaky BlindersnetflixShelbyfinfilm de findernier filmdernière saisonfinal

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Abbelulle, il y a 4 mois :

Film ou série, l'important c'est que la fin rende hommage à une série juste géniale, qui nous met des claques à chaque saison.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.