Peaky Blinders : Steven Knight annonce cette nouvelle série qui va rendre fous les fans
Tandis que les fans de Peaky Blinders attendent avec impatience la sortie du film censé conclure la série, le scénariste Steven Knight vient d'annoncer un projet qui ravira les fans du show.
Peaky Blinders : un projet de taille se prépare
Lancée en 2013, la série Peaky Blinders est rapidement devenue l'une des plus belles réussites du petit-écran britannique et a imposé son showrunner Steven Knight parmi les plus importants du marché. Le scénariste anglais s'est illustré comme un véritable touche-à-tout, un bourreau de travail, croulant sous les projets. Après l'excellente série Taboo (dont on attend désespérément des nouvelles de la saison 2), Steven Knight a adapté des classiques de l'oeuvre littéraire de Charles Dickens (A Christmas Carol et Great Expectations), avant de s'intéresser à la British Army Special Air Service dans S.A.S.: Rogue Heroes. On le retrouvera l'an prochain dans A Thousand Blows, une série victorienne traitant d'un gang 100% féminin sous fond d'immigration jamaïcaine et combats de boxe.
Steven Knight planche actuellement sur le film The Immortal Man, le film Peaky Blinders qui conclura les aventures du gangster Tommy Shelby, toujours interprété par l'acteur irlandais Cillian Murphy. Se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, le film produit par la BBC et Netflix vient de voir son tournage s'achever. Pour l'occasion, et pour assurer la promotion du spectacle dansant Peaky Blinders: The Redemption of Tommy Shelby (oui, vous avez bien lu !), le showrunner a confié au magazine français Paris Match sa volonté de continuer à exploiter l'univers des Peaky fucking Blinders avec un autre projet de série.
On va s’intéresser à la nouvelle génération à travers une série dont les évènements reprendront après la Seconde Guerre mondiale.
La saison 6 de Peaky Blinders, diffusée en 2022, avait inclus un certain nombre de nouveaux personnages, à commencer par Duke - le fils bâtard de Tommy Shelby incarné à l'écran par Conrad Khan - et Hayden Stagg, joué par le toujours excellent Stephen Graham. Les tensions entre Duke et Finn - le frère cadet de la fratrie Shelby - devraient vraisemblablement être au coeur de cette nouvelle série. Bien que l'on ignore si Tommy Shelby trouvera la mort ou la rédemption (ou les deux) dans le film Peaky Blinders, un autre personnage pourrait jouer un rôle important dans cette nouvelle série centrée sur la nouvelle génération : il s'agit du jeune homme incarné par l'acteur irlandais Barry Keoghan (Les Banshees d'Inisherin). Bien évidemment, il ne s'agit ici que de supputations et il faudra voir préalablement le long-métrage pour s'en assurer.
En attendant, on rappelle que Netflix travaille également sur deux autres projets de séries spin-offs en lien avec Peaky Blinders : la première se déroulerait à Boston, un lieu souvent évoqué au fil de l'ascension du clan Shelby ; la seconde serait centrée sur la jeunesse de Polly Gray, la tante de Tommy Shelby, qui a trouvé la mort au début de la saison 6. Ce choix s'explique par le décès tragique de l'actrice Helen McCrory, le 16 avril 2021. Quoi qu'il en soit, il semble bien que Steven Knight travaille sur un "Peaky Blinders Cinematic Universe", avec plusieurs séries et films interconnectés. Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant de l'avancée de tous ces projets.