PS5 : voici pourquoi vous ne risquez pas d'en trouver prochainement
La Playstation 5 est sans doute la console ayant le plus fait l'actualité ces derniers temps. Et on comprend pourquoi, considérant la grande attente des joueurs envers ce nouveau modèle, couplé à la crise sanitaire qui ralentit fortement l'approvisionnement. Malgré quelques difficultés, la PS5 a récemment battu un impressionnant record. Du reste, elle est aussi en proie à un problème global, qui concerne toute l'industrie de l'électronique. Un problème si important, qu'il est qualifié de "crise" par certains. Va-t-on devoir attendre plus longtemps que prévu pour se procurer le précieux sésame ?
la crise sanitaire : l'origine d'un problème d'approvisionnement multi-factoriel
C'est désormais de notoriété publique : l'acquisition d'une PS5 se fait de plus en plus rare et difficile. Récemment, un article du média The Guardian a mis en évidence une certaine forme de "crise globale" affectant l'approvisionnement des semi-conducteurs. Problème : la console de Sony n'est pas l'unique objet à souffrir de cette pénurie, qui touche plus largement tout équipement qui nécessite la précieuse puce pour fonctionner. Il est clair que la pandémie a négativement affecté la production et la distribution de cet élément. Cette dernière s'est estompée, ce qui devrait avoir fait retourner les choses "à la normale". Malheureusement, il n'en est rien, car un effet pervers est venu se rajouter au problème.
En effet, si l'approvisionnement des précieuses puces devrait avoir augmenté depuis un moment, il n'en est rien. Les confinements à répétition, l'incapacité de pouvoir profiter de toute forme de culture ou de divertissement à l'extérieur a eu pour effet de maintenir les gens enfermés chez eux. Conséquence logique : les ménages se sont largement équipés, et l'achat de matériel électronique (télévisions, ordinateurs, consoles, etc.) a explosé - exerçant une pression supplémentaire sur une chaîne d'approvisionnement déjà fragilisée.
Et dire que l'éduc nat, revoit à la baisse ces critères de difficultés car nos jeunes sont trop teubé et qu'il faut remonter le % de réussite par rapport aux autres pays européens !!!