McDonald's : la PETA accuse la chaîne de tromper ses clients
Sur les réseaux sociaux, la PETA a récemment pris à partie McDonald's. Selon l'association, la chaîne de fast-foods tromperait ses clients végétariens.
Des frites contenant des extraits de viande chez mcdo ?
De nos jours, la cause animale est prise de plus en plus au sérieux. Les alternatives à la consommation de viande se multiplient dans nos grandes surfaces ainsi que dans les restaurants. L'association à but non lucratif la plus célèbre se battant pour les droits des animaux est la PETA, qui se dit "pour une éthique dans le traitement des animaux".
Souvent moquée, l'association a adopté une stratégie de communication originale : faire parler d'elle, et accessoirement de la cause animale, par tous les moyens. Elle n'hésite donc pas à aller dans l'excès, en s'attaquant par exemple aux jeux vidéo, en demandant aux joueurs de ne pas chasser, ou encore d'éviter de porter des vêtements en cuir.
Cette fois, la PETA s'attaque à un cas plus concret dans un post Facebook : "Même les FRITES de McDonald's ne conviennent pas aux végétariens". La chaîne tromperait donc les consommateurs en faisant cuire ses frites dans de l'huile contenant des extraits de viande de bœuf. Les végétariens mangeraient de la viande à leur insu. C'est en tout cas la rumeur qui circule depuis que Jordan Howlett, un influenceur américain, a publié une vidéo dans laquelle il partage l'information. Seulement, celle-ci n'est, à priori, pas correcte.
Une information erronnée
Dans sa vidéo, Jordan Howlett (visible sur la photo ci-dessous) affirme que les frites du McDo ne sont pas végétariennes, ni même véganes, en raison d'extraits de viande utilisés lors de la cuisson. Selon lui, seuls le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada proposeraient des frites totalement végétariennes. Seulement, en réalité, seuls les restaurants de la chaîne situés aux Etats-Unis donneraient un goût de viande à leurs frites. Et encore, celui-ci provient d'un arôme artificiel notamment créé à partir de lait. Mais de la viande n'est pas, à proprement parler, utilisée.
Quant aux autres McDonald's dans le monde, France y compris, la chaîne de restauration rapide assure utiliser de l'huile 100 % végétal, fabriquée à base de colza et de tournesol. A vous de juger si la PETA se base sur les paroles d'une sources douteuse - un influenceur, ou si McDo ment à ses consommateurs.
C'est du meme niveau que la pillule antivomitive, les gens croient que macdo va depenser des millirds poiur un truc pareil
Et tous les autres fastfoods.
Dans les "fasts" foods, ce qui est vraiment fast c'est de payer, ensuite tu attends qu'ils te servent ta commande, tu attends, donc c'est pas FAST du tout !