Rechercher Annuler

Gladiator 2 : la PETA accuse le film de maltraitance animale

De Alix Odorico - Posté le 20 juillet 2023 à 16h22 dans Cinéma

Alors que le tournage est suspendu en raison de la grève du syndicat SAG-AFTRA représentant plus de 160 000 acteurs, une nouvelle vient égratigner Gladiator 2, le projet de Ridley Scott. La PETA a ainsi envoyé 3 lettres à la production pour mauvais traitement sur des animaux.

gladiator 2 maltraitance animaux.

L'actualité autour de Gladiator 2

Depuis quelques semaines, le tournage de Gladiator 2 fait beaucoup parler de lui, et ce pour plusieurs raisons. La fuite de photos liées à la construction du célébrissime Colisée romain témoigne de l'ambition de Ridley Scott d'en mettre plein la vue aux futurs spectateurs désireux de voir l'épopée de Lucius (Paul Mescal).

De son côté, le casting s'étoffe avec la signature de l'actrice May Calamawy, découverte en 2022 dans la série Moon Knight de Marvel Studios, elle rejoint ainsi Paul Mescal, Connie Nielsen (Lucilla) Denzel Washington, Pedro Pascal, Joseph Quinn, ou encore Djimon Hounsou dans le rôle de Juba, esclave et ami de la star du premier opus Maximus, joué par l'immense Russel Crowe. L'acteur avait gagné l'Oscar du meilleur acteur en 2001.

gladiator 1

Véritable révélation du film, l'acteur néo-zélandais a été maintes fois sollicité pour un potentiel retour dans la licence. Une hypothèse incohérente en raison de la mort de son personnage à la fin du long-métrage (quid d'un rajeunissement via la CGI en vue de flashbacks ?). Après l'agacement, le principal intéressé a décidé de publier sur les réseaux une petite vidéo humoristique afin de rappeler qu'il ne fera pas partie du projet.

Bien moins reluisant, le plateau de tournage a été victime d'un accident majeur au mois de juin dernier "au cours duquel plusieurs membres de l’équipe ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger", rapportait un porte-parole de Paramount au Los Angeles Time.

colisée gladiator 2

Première lettre : automutilation des singes et formation abusive

Cette fois-ci, le film est victime d'un autre bad buzz. La PETA (pour People for the Ethical Treatment of Animals, société pour la défense et la protection des animaux) a envoyé trois plaintes au casting et au réalisateur de Gladiator 2, accusant la production d'utiliser et de maltraiter des animaux vivants sur le plateau.

Une première lettre ouverte adressée à Ridley Scott en personne. Remise à l'agent de Scott le 30 juin dernier, la PETA a exigé que la production "annule tout projet d'utilisation de primates ou d'autres animaux sauvages pendant le tournage". La lettre cite un "rapport dénonciateur" du tournage à Malte où de "vrais primates" auraient été utilisés pour le film.

Parmi les dénonciations, la PETA cible des méthodes de "formation abusive", de l'automutilation des singes et un retard de développement des animaux. "Comme vous le savez, nous avons écrit à M. Scott dans l'espoir de discuter de plans pour les animaux et pourquoi il est impératif que les animaux sauvages ne soient pas exploités pour le film", indique la lettre.

gladiator russel crowe

Seconde lettre : la jambe cassée d'un cheval

Une seconde lettre envoyée à l'agent de Scott au mois de juillet fait cette fois-ci référence à un autre rapport concernant la jambe d'un cheval qui aurait cédé sur le plateau, "vraisemblablement à cause de la chaleur" à Malte. La lettre met en avant des inquiétudes sur des chevaux "étant exposés à des températures élevées et parfois forcés de se tenir en plein soleil pendant et entre les prises. La chaleur estivale torride et les costumes oppressants sont un mélange dangereux pour les chevaux, qui sont des animaux naturellement capricieux, sujets au vol et aux blessures, et vulnérables au stress d'un plateau de tournage".

gladiator russel crowe cheval

troisième lettre : soutenez-nous Pedro pascal

Enfin, une troisième lettre a été envoyée cette fois-ci à Pedro Pascal, et exhorte l'acteur de The Mandalorian, Game of Thrones et The Last of Us de se joindre à eux dans le but de convaincre Ridley Scott de cesser d'utiliser de vrais animaux lors du tournage :

Voulez-vous vous joindre à nous pour exhorter M. Scott à cesser d'utiliser de vrais animaux maintenant ou lorsque le tournage commencera si la production s'arrête complètement ? Vous pouvez voir pourquoi l'utilisation de vrais animaux - au lieu de la CGI polyvalente et réaliste qui est largement disponible aujourd'hui - est un retour à une époque beaucoup moins éclairée où les gens ne reconnaissaient pas les animaux comme des individus capables de ressentir de la douleur et de souffrir. »

Du côté de la production, une source proche a déclaré mardi dernier au magazine Times qu' "il n'y a eu aucune blessure ou incident concernant un animal sur le tournage de Gladiator 2 ", ajoutant qu'un représentant certifié de la sécurité des animaux était présent pendant toute la durée du tournage du film.

pedro pascal

On sait que depuis quelques semaines, de nombreux acteurs hollywoodiens se sont joint au mouvement de grève entamé par les scénaristes en protestation contre le système hollywoodien. En raison du casting imposant de Galdiator 2 et ses nombreuses stars, la production du film se retrouve actuellement gelée. Le Hollywood Reporter a dressé une liste impressionnante de films très attendus qui ont été suspendus par la grève, dont fait partie le film de Ridley Scott.

Une erreur ?

Mots-Clés : Gladiator 2filmCinemaPETAanimauxridley scottrapportTournage

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par spektrum city, il y a 7 mois :

Après n'utiliser que la CGI pour autant de scènes et autant d'animaux, ça doit coûter un pognon fou. Puis niveau qualité...

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 7 mois :

Il suffit de les ignorer et le problème est réglé !

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 7 mois :

Je ne dis pas que c'est pas vrai, p-e qu'effectivement il y a eu maltraitance. Mais la PETA, c'est souvent des fous furieux, en mal de reconnaissance.

Pas loin de chez moi, il y a eu un accident qui a causé un incendie dans une ferme. La famille agricole a tout fait pour sauver les animaux, mais malheureusement plusieurs vaches et poules ont péri. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont également perdu des membres de leur famille dans l'incendie.

Ceci n'a pas empêché la PETA de porter plainte contre les personnes restantes, au motif de "ne pas en avoir fait assez" pour "sauver les animaux". Plainte qui évidemment n'a servi à rien, à part déclencher un scandale dans toute la région, et mit un coup de pression inutile sur une famille endeuillée. Bref, des malades mentaux ces types.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.