Rechercher Annuler

Gladiator 2 : Ridley Scott va construire un nouveau Colisée, c'est énorme

De Alix Odorico - Posté le 29 juin 2023 à 13h53 dans Cinéma

Pour les besoins de son film Gladiator 2, Ridley Scott construit un tout nouveau Colisée. Une structure à première vue au moins aussi impressionnante que celle du premier opus sorti en 2000. La preuve en photos.

gladiator 2 colisée

20 ans après, un Gladiator 2 encore plus ambitieux ?

Malgré un accident de tournage qui a blessé 6 membres de l'équipe de production, le tournage de Gladiator 2 se poursuit. La distribution était récemment au Maroc et plus précisément à Ouarzazate. Le ministre de la Culture marocain, Mohammed Mehdi Bensaid, s’est rendu sur place en vue de rencontrer le réalisateur Ridley Scott, les membres du casting et de découvrir les décors de la suite du film sorti en 2000.

Gladiator a remporté pas moins de 5 Oscars en 2001, et notamment celui des Meilleurs costumes et des Meilleurs effets visuels. Il faut dire que le réalisateur britannique et ses équipes ont livré un peplum d'une qualité graphique époustouflante, avec des scènes de combats très crédibles et des décors somptueux (Colisée, arènes, camps, le champ de bataille sur les rives du Danube etc..).

Gladiator 1

Plus de 20 ans après, on est en droit de s'imaginer de bien belles choses en termes de décors et d'effets spéciaux numériques pour ce Gladiator 2. Les moyens en la matière se sont démultipliés, et bien que nous n'ayons pas encore d'informations concernant le budget de production, Paramount et Universal Pictures ont su mettre la main au portefeuille pour financer ce projet très ambitieux. La présence d'un casting impressionnant le confirme : Paul Mescal, Denzel Washington, Pedro Pascal, Joseph Quinn ou Connie Nielsen pour ne citer qu'eux.

Un tout nouveau Colisée gigantesque

Les récentes photos et vidéos du tournage dévoilaient une sorte de camp d'entraînement, ainsi que plusieurs soldats romains et des gladiateurs. Cette fois-ci, Ridley Scott va plus loin dans son ambition. Le site Collider a eu la possibilité de se rendre à Malte à l'occasion du Mediterrane Film Festival, et d'approcher les nouveaux lieux de tournage de Gladiator 2. C'est à cette occasion qu'ils ont partagé des clichés d'une immense structure en construction. 

construction Colisée gladiator 2

Plus précisément, il s'agirait à première vue d'un gigantesque Colisée, un amphithéâtre servant d'arène pour des combats sanguinaires. D'autre part, le site révèle la "construction de plusieurs bâtiments, ce qui laisse à penser que toute une cité romaine prend vie à Malte." D'autre part, des centaines de figurants ont été engagés afin de "simuler une foule en délire."

Retour à malte

La construction d'un tel édifice et de toute une cité n'est pas sans rappeler celle du célèbre Colisée romain, qui accueille toute la seconde partie du film. À cet égard, une partie du Colisée fut entièrement reconstituée, principalement en plâtre et en contreplaqué. Dans le making of du long-métrage, on apprend qu'il a fallu plusieurs mois aux équipes techniques pour construite l'édifice de plus de quinze mètres de haut (qui ne représente pourtant qu'une partie du Colisée complet). Ensuite, les équipes ont prolongé et surélevé numériquement la structure pour restituer la grandeur du bâtiment.

construction cité colisée gladiator 2

C'est à Malte que Ridley Scott et la production se sont rendus pour tourner cette partie du film, et donc la construction de l'édifice. Dès lors, le réalisateur rempile en revenant sur les terres qui ont fait le succès de son film, 23 ans après. L'auteur du futur Napoléon (à venir en novembre 2023 en salles puis sur Apple TV+) s'affaire t-il à la construction du même monument ? Si oui, on l'imagine encore plus impressionnant.

Bien que Paramount et Ridley Scott semblent vouloir limiter les CGI et opter pour des décors physiques, on imagine qu'avec les avancées technologiques en terme d'effets spéciaux, ce Colisée 2.0 sera encore plus impressionnant que son prédécesseur. Ça promet. Pour rappel, Gladiator 2 est attendu au cinéma le 22 novembre 2024.

Une erreur ?

Source(s) : Collider

Mots-Clés : gladiatorGladiator 2filmCinemaridley scottconstruction

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par subnautics, il y a 8 mois :

ça s'annonce surement plus fat que l'ancien colisée au vu des CGI

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.