Pour les besoins de son film Gladiator 2, Ridley Scott construit un tout nouveau Colisée. Une structure à première vue au moins aussi impressionnante que celle du premier opus sorti en 2000. La preuve en photos.
20 ans après, un Gladiator 2 encore plus ambitieux ?
Malgré un accident de tournage qui a blessé 6 membres de l'équipe de production, le tournage de Gladiator 2 se poursuit. La distribution était récemment au Maroc et plus précisément à Ouarzazate. Le ministre de la Culture marocain, Mohammed Mehdi Bensaid, s’est rendu sur place en vue de rencontrer le réalisateur Ridley Scott, les membres du casting et de découvrir les décors de la suite du film sorti en 2000.
Gladiator a remporté pas moins de 5 Oscars en 2001, et notamment celui des Meilleurs costumes et des Meilleurs effets visuels. Il faut dire que le réalisateur britannique et ses équipes ont livré un peplum d'une qualité graphique époustouflante, avec des scènes de combats très crédibles et des décors somptueux (Colisée, arènes, camps, le champ de bataille sur les rives du Danube etc..).
Plus de 20 ans après, on est en droit de s'imaginer de bien belles choses en termes de décors et d'effets spéciaux numériques pour ce Gladiator 2. Les moyens en la matière se sont démultipliés, et bien que nous n'ayons pas encore d'informations concernant le budget de production, Paramount et Universal Pictures ont su mettre la main au portefeuille pour financer ce projet très ambitieux. La présence d'un casting impressionnant le confirme : Paul Mescal, Denzel Washington, Pedro Pascal, Joseph Quinn ou Connie Nielsen pour ne citer qu'eux.
Un tout nouveau Colisée gigantesque
Les récentes photos et vidéos du tournage dévoilaient une sorte de camp d'entraînement, ainsi que plusieurs soldats romains et des gladiateurs. Cette fois-ci, Ridley Scott va plus loin dans son ambition. Le site Collider a eu la possibilité de se rendre à Malte à l'occasion du Mediterrane Film Festival, et d'approcher les nouveaux lieux de tournage de Gladiator 2. C'est à cette occasion qu'ils ont partagé des clichés d'une immense structure en construction.
Plus précisément, il s'agirait à première vue d'un gigantesque Colisée, un amphithéâtre servant d'arène pour des combats sanguinaires. D'autre part, le site révèle la "construction de plusieurs bâtiments, ce qui laisse à penser que toute une cité romaine prend vie à Malte." D'autre part, des centaines de figurants ont été engagés afin de "simuler une foule en délire."
Retour à malte
La construction d'un tel édifice et de toute une cité n'est pas sans rappeler celle du célèbre Colisée romain, qui accueille toute la seconde partie du film. À cet égard, une partie du Colisée fut entièrement reconstituée, principalement en plâtre et en contreplaqué. Dans le making of du long-métrage, on apprend qu'il a fallu plusieurs mois aux équipes techniques pour construite l'édifice de plus de quinze mètres de haut (qui ne représente pourtant qu'une partie du Colisée complet). Ensuite, les équipes ont prolongé et surélevé numériquement la structure pour restituer la grandeur du bâtiment.
C'est à Malte que Ridley Scott et la production se sont rendus pour tourner cette partie du film, et donc la construction de l'édifice. Dès lors, le réalisateur rempile en revenant sur les terres qui ont fait le succès de son film, 23 ans après. L'auteur du futur Napoléon (à venir en novembre 2023 en salles puis sur Apple TV+) s'affaire t-il à la construction du même monument ? Si oui, on l'imagine encore plus impressionnant.
Bien que Paramount et Ridley Scott semblent vouloir limiter les CGI et opter pour des décors physiques, on imagine qu'avec les avancées technologiques en terme d'effets spéciaux, ce Colisée 2.0 sera encore plus impressionnant que son prédécesseur. Ça promet. Pour rappel, Gladiator 2 est attendu au cinéma le 22 novembre 2024.
Par subnautics, il y a 1 an :
ça s'annonce surement plus fat que l'ancien colisée au vu des CGI
Répondre à ce commentaire