DC : victime de harcèlement suite au retrait d'Henry Cavill, James Gunn prend la parole
James Gunn et Peter Safran ont été récemment recrutés par les studios DC afin de lancer un vaste chantier destiné à créer un univers interconnecté et cohérent à l'image du MCU de chez Marvel. Pour cela, il a fallu prendre de lourdes décisions, comme l'éviction d'Henry Cavill dans le rôle de Superman. Forcément, certains fans un peu trop tendus ont fustigé cette décision en harcelant et menaçant le réalisateur. Trop, c'est trop pour James Gunn, qui a décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux.
l'univers cinématographique dc au cœur d'un vaste chantier de reconstruction
Si certains films tirés des comics DC ont pu trouver leur public, force est de constater que le DCEU est pour l'heure un échec. Si Man of Steel, Batman v Superman: L'Aube de la justice ou encore Aquaman sortent du lot, le reste n'est qu'une série de flops au scénario bancal. Il a donc fallu trouver une solution, et vite, pour renflouer les caisses de la Warner, car ces films sont de véritables gouffres financiers. L'arrivée de James Gunn aux commandes constitue un nouvel espoir pour enfin arriver au niveau de l'univers cinématographique Marvel grâce à une planification méticuleuse et des longs-métrages enfin à la hauteur.
Pour cela, le réalisateur, qui a le soutien du producteur Peter Safran, repartira d'une feuille blanche pour imaginer le DCEU 2.0. Il a donc fallu mettre en route les chantiers en faisant plusieurs annonces difficiles, comme la fin de l'ère Cavill sous les traits de Superman, ou encore l'abandon de Wonder Woman 3. Des décisions que de nombreux fans ne supportent pas, d'autant qu'Henry Cavill avait abandonné son rôle du sorceleur dans la série Netflix The Witcher. Certains défenseurs de l'acteur en sont même allés jusqu'aux menaces à l'égard du réalisateur.
james gunn prend la parole
Ces annonces n'ont pas toujours été bien accueillies. Des répercussions que Gunn et Safran sont prêts à assumer pour aller jusqu'au bout de leurs idées. Mais visiblement, certains commentaires sont allés beaucoup trop loin. Harcèlement, menaces, les deux hommes ont reçu tous types de messages désobligeants. Dans un long thread sur twitter, le patron de DC Studios fustige les menaces dont est victime lui et Safran.
One of the things Peter & I were aware of when we took the job as heads of DC Studios was a certain minority of people online that could be, well, uproarious & unkind, to say the least.
— James Gunn (@JamesGunn) December 19, 2022
L'une des choses dont Peter et moi étions conscients lorsque nous avons pris le poste à la tête de DC Studios était qu'une certaine minorité de personnes en ligne pouvait être bruyante et méchante, c'est le moins qu'on puisse dire.
Nos choix pour le DCEU sont basés sur ce que nous pensons être le meilleur pour l'histoire et le meilleur pour les personnages de DC qui existent depuis près de 85 ans. Peut-être que ces choix sont excellents, peut-être pas, mais ils sont faits avec sincérité et intégrité et toujours avec l'histoire à l'esprit.
Personne n'aime être harcelé ou insulté - mais, pour être franc, nous avons vécu bien pire. Un tollé irrespectueux n'affectera jamais nos actions.
Nous savions qu'il y aurait une période de turbulences lorsque nous avons signé, et nous savions que nous devions parfois faire des choix difficiles et pas si évidents, en particulier du fait de la nature fractionnée de ce qui a été fait avant.
Il ne s'agit sans doute pas des seules déclarations des nouveaux patrons de DC Studios. Récemment, une rumeur faisait état de la fin de Jason Momoa en tant qu'Aquaman, ce à quoi James Gunn n'a ni confirmé ni réfuté. Il ne s'agit que des prémices du DCEU 2.0, censé devenir un véritable concurrent à Marvel Studios. Quoi qu'il en soit, le réalisateur de Les Gardiens de la Galaxie a du pain sur la planche pour renflouer les caisses de la Warner...
C'est pareil côté MCU, la moitié disparaît, et il n'y a qu'une minorité qui te balance des "c'était mieux avant" sans même regarder ce qui se fait maintenant
Il y a même eu un moment où des gens n'étaient pas contents de Tom Holland en tant que nouveau Spider-man, maintenant osef parce que c'est mieux de cracher sur les nouveaux arrivés :)
Favorisé la fan fiction au scénario franchement j'adhère pas (comme beaucoup d'autres)
Après j'ai aussi aimé No way home et Shang Chi (dont je n'attendais absolument rien).
Le vrai problème actuel du MCU c'est l'impression qu'il n'y a pas de direction claire sur qui sera le grand méchant de cette phase et où on va. Et faire des films pour faire des films est le meilleur moyen d'essouffler la franchise et de lasser tout le monde.
Pour DC, Gunn a raison, l'univers actuel est trop fracturé, il faut repartir sur des bases saines (même si j'aurais aimé avoir Henry Cavill). Par contre, j'ai peur que tout ça n'arrive bien trop tard. Le public commence à en avoir marre des films de super héros et je le comprend. Je suis pourtant un lecteur de comics depuis plus de 30 ans et moi aussi ça me fatigue.
Je ne suis pas sur qu'un plan sur 10 ans pour le DCU soit une bonne idée à l'heure actuelle.
Bref on verra bien, en tous cas ce n'est pas une raison pour insulter des mecs qui essaient de sauver les meubles mais ça c'est les plaisirs subtils des réseaux sociaux :p
Tout n'est pas excellent, mais c'était déjà le cas avant, certains films étaient pas ouf (d'ailleurs Endgame était moyen comparé à Infinity War, voir même pas terrible du tout)
Je ne juge pas les séries car je ne les ais pas vu.
Donc non je ne suis pas un mouton, je fais mon propre avis en regardant les films.
Ils n'étaient vraiment pas au courant que Gunn allez arriver avec un tout nouveau projet ???
Franchement soit il y a grand manque de com au seins même des équipes soit c'est la foire à la saucisse chez le DCU
il y en a eu des gens pensant qu'ils feront des meilleurs choix que le souhait du public, la +part se sont cassés les dents... on se met des oeillères et on fait qu'à sa tête...
mais le DCU à besoin d'il veut exister et développer quelque chose, de partir sur de nouvelles bases et possiblement un nouveau casting
Donc ces membres de justice league et suicide squad qu'on a connu, shazam et black adam...
Vont être rebooter
C'est ce reboot que je pointe du doigt
Et c'est ça qui est bien chez les gens pas du tout racistes qui n'y connaissent absolument rien en matière de culture geek mais qui la ramènent quand même.
Ils racontent que de la merde et on identifie vite que leur propos est politique et qu'il vise à invisibiliser les gens de couleur.
Mais non, il faut faire comme Marvel, du insipide et oubliable au possible, mais c'est rigolo et ça pose pas de question... Parfait pour l'époque!
Snyder "ne fait pas vendre" car les gens se sont habitués à un style super héroïque qui ne prend même pas au sérieux son sujet, DCEU étant en plus arrivé bien plus tard après le MCU, les gens étaient déjà lobotomisé. Je trouve ça dommage.
Et malheureusement c'est pas James Gunn qui va garder le style qu'a réussi à mettre en place Snyder
Mais franchement, il s'attendait à quoi ? A des "hip hip hip hourra" et des applaudissements ?
Ils (la Warner + James Gunn) voudraient tuer le DCEU qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !!
Allez, avec un peu de patience et après les prochains flops au box office des films DC, James Gunn sera le prochain à être viré.
Là, pour le coup, j'applaudirai et estimerai que c'est un juste retour de bâton.
Je suis curieux de savoir si après ça, il continuera d'assumer ses choix aussi imbéciles que contre-productifs.
Et faire table rase d'un univers à moitié boiteux c'est la meilleure solution .
Après avoir annulé Batgirl et le tollé qui a suivi,Zaslav a compris qu’il fallait mettre un homme de paille qui transformetrait ses ordres, soit virer tout le monde pour tout rebooter.
Apparament ça marche vu les attaques que subit Gunn, par des gens qui ne comprennent pas le fonctionnement de ses vieux studios.
The Rock l’a très bien compris quand il remercie Gunn et les producteurs exécutifs, des gens aux ordres du PDG.