Le piratage ne joue pas contre la création
Depuis de nombreuses années maintenant, nombreux sont ceux qui attaquent franchement le piratage car il tuerait la création artistique. En effet, le fait de télécharger des contenus musicaux ou des films sans les payer empêcherait aux producteurs de récolter de l'argent et ainsi de réinvestir des fonds dans de nouvelles créations. Cette théorie bien que plausible, ne s'applique pas de cette manière dans la réalité d'après une étude de la London School of Economics.
D'après cette étude de la London School of Ecomnomics, il est vrai que les ventes de musique sur supports physiques ont fortement diminué ces dernières années. Cependant, les recettes du secteur musical dans sa globalité ne cessent de grimper. Cela est dû principalement aux changements de consommations des produits musicaux. En effet, les nouveaux supports MP3 ont fait fortement augmenter les ventes des musiques sur Internet, mais également les abonnements aux systèmes de streaming musicaux sur ordinateur, smartphone et tablette. De plus, les ventes de places de concert ont également participé à cette augmentation des recettes. D'après l'étude, ces ventes compensent largement la baisse des ventes de CD et d'albums. Le piratage ne semble donc pas avoir d'influence néfaste sur l'industrie musicale.
Pour ce qui est des films, c'est a peu prêt la même chose. La Motion Picture Association of America explique que le piratage détruit l'industrie des films alors qu'en réalité, le marché n'a jamais engendré de si gros revenus. Par exemple, en 2012, Hollywood a engrangé 35 milliards de dollars de revenus. Cela représente une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente.
Voilà, un mythe cassé !
http://lemonde.fr/technologies/article/…
Pour Hollywood, même problème. Se baser sur l'usine à films la plus prolifique au monde, c'est pas très révélateur des pertes subies par le milieu du cinéma tout entier...
Dans le jeu vidéo, rien qu'en France c'est plus de 40% des logiciels qui sont piratés (source: AFJV). On en est à un tel point que le taux de piratage est inclus dans les budgets lors de la pré-production d'un jeu!
L'étude n'est pas assez complète, se baser sur les plus gros studios n'est pas du tout révélateur de la situation précaire que subissent les nombreux intervenants du paysage audio-visuel (tous médias et tous niveaux confondus).
Si tu regarde l'étude (en anglais), tu verras que la musique dématerialisé représente maintenant 34% des revenus... à l'époque des K7, j'avais le 3/4 de mes musiques en K7 piratés tout comme les films en K7 vidéo...
Les habitudes changent et avec les habitudes certains y perdent d'autres y gagnent (oui l'industrie de la musique doit évoluer comme celui de la presse qui passe du papier au web)...
Pour terminer au niveau des jeux-vidéos, il ne faut pas oublier que les smartphones ont crée un tout nouveau univers dans l'industrie des jeux-vidéos avec la création de milliers d'emplois et des revenus gigantesques pour des jeux qui coûtent 0,79 euros... une fois de plus... il faut évoluer avec son temps et avec la demande des nouvelles habitudes des gens !
Dans le jeu vidéo, les jeux mobiles sont ce qu'il y a de plus traitre. La plupart des développeurs sur mobile sont de petits indépendants, sinon des start-ups qui coulent aussi vite qu'elles sont arrivées. Rares sont ceux qui survivent assez longtemps pour publier plus de 2 jeux sur ces plateformes, d'autant qu'il faut payer une commission sur les ventes ET le prix des outils de développement. Encore une fois, ça favorise les gros studios. Du coup, j'ai du mal à voir comment le piratage ne tue pas les créatifs, sachant que les plus créatifs sont justement les indépendants... :/
La vérité c'est que les petits studios se font tuer par la piraterie, selon les années on a plus de piratage que de ventes. Minecraft s'est fait pirater à hauteur de 70%, comme quoi vous aurez beau dire que vous soutenez les petits vous les piratez quand même!
Désolé mais je trouve ça malsain et malhonnête. Je suis dans le jeu vidéo à la base, comme de nombreux collègues j'ai dû changer de carrière pour me garantir un salaire, parce que les studios ferment tous les uns après les autres. Les pirates tuent les indépendants sans s'en rendre compte, 2 studios sur 3 dans mon CV en ont fait les frais.
Ce qui fait vraiment mal aux petits, c'est la volonté des producteurs à sortir des bouses jetables pourvu que ça soit bankable tout de suite. Y a qu'à voir les deux albums de reprises (sans aucune nouveauté, faudrait pas que ça coûte des sous de faire une interprétation personnelle, c'est juste de la reprise la plus simple possible) des chansons de Goldman (une valeur sûre, ça se vend tout seul) fait par des artistes en manque d'actualité (moins chers) pour les relancer un peu parce que leur buzz est déjà retombé (télé-réalité), et produits à quelques mois d'écart...
La recherche de nouveauté n'intéresse pas les patrons de l'industrie. Alors il n'y a qu'internet, quoiqu'on en dise.
C'est vrai qu'internet est le meilleur biais actuel pour trouver les indépendants, et je les encourage à se faire connaitre via le réseau (nombreux sont mes potes qui le font déjà).
Mais ça n'enlève rien au problème de la piraterie: il reste une bonne partie des pirates qui le font par pure flemme et/ou avarice, persuadés que tout leur est acquis. Tu peux leur proposer du contenu par internet à des prix défiant toute concurrence, ils le pirateront quand même, peu importe si ça vient d'un indépendant ou non. Malheureusement c'est comme ça, parmi les 40% de pirates y'a pas que des gens qui téléchargent pour "soutenir les petits et dire merde aux gros"...
L'augmentation des concerts et aussi du au faite que faire un CD est devenu moins rentable que de faire une prestation avec un véritable publique qui paye le prix du CD en une soirée...
Je serai curieux de savoir aussi combien touche vraiment un artiste sur la vente d'une musique, d'un album en ligne ou encore pire les abonnements aux systèmes de streaming musicaux comparé a un véritable objet ou la qualité est présente...
Sur Youtube des gens deviennent millionnaires avec des vidéos filmés avec un iPhone et on prend pas en compte ces revenus et pourtant on devrait...
tu verrais le nombre d'emplois qui se sont crées grâce à un Youtube... comme dit plus haut, les choses évoluent, les gens écoutent et regardent des choses différentes (souvent en pire mais c'est comme ça)...
Pour terminer, bien sûr que faire un CD est devenu moins rentable... qui écoute encore des CD à notre génération ? Evoluons et mettons nous au streaming et aux MP3... le marché est en pleine croissance sur ces créneaux créant de très nombreux emplois !
mais faut voir le piratage que c'est.
Je pense que, comme moi, beaucoup de gens ne téléchargent que les grosses productions. Ceux qui ont déjà assez de fric, et qui n'ont pas nécessairement besoin d'en avoir plus : il sont, a mon gout, bien assez récompensés et reconnu. En revanche, les films à petit budget, les petits groupes, tout ce qui est indépendant, etc, j'achète. parce qu'ils ne touchent pas beaucoup là dessus, et qu'ils le méritent.
Je prends l'exemple du seigneur des anneaux, que j'ai dl, et 12, que j'ai acheté.
Selon s'ils sont très connus ou non, on dl ou on achète. En gros.
Pour mémoire un vinyle dont la réalisation matérielle (pressage du plastique etc...) était plus complexe, coutait 32Fr. Les industries du disques nous on pris pour des cons et bien ils en payent les conséquences.
C'était la p'tite leçon de culture du jour~