Le piratage ne joue pas contre la création

7 octobre 2013 à 16h33 dans Musique

Depuis de nombreuses années maintenant, nombreux sont ceux qui attaquent franchement le piratage car il tuerait la création artistique. En effet, le fait de télécharger des contenus musicaux ou des films sans les payer empêcherait aux producteurs de récolter de l'argent et ainsi de réinvestir des fonds dans de nouvelles créations. Cette théorie bien que plausible, ne s'applique pas de cette manière dans la réalité d'après une étude de la London School of Economics.

D'après cette étude de la London School of Ecomnomics, il est vrai que les ventes de musique sur supports physiques ont fortement diminué ces dernières années. Cependant, les recettes du secteur musical dans sa globalité ne cessent de grimper. Cela est dû principalement aux changements de consommations des produits musicaux. En effet, les nouveaux supports MP3 ont fait fortement augmenter les ventes des musiques sur Internet, mais également les abonnements aux systèmes de streaming musicaux sur ordinateur, smartphone et tablette. De plus, les ventes de places de concert ont également participé à cette augmentation des recettes. D'après l'étude, ces ventes compensent largement la baisse des ventes de CD et d'albums. Le piratage ne semble donc pas avoir d'influence néfaste sur l'industrie musicale. 

Graphique piratage

Pour ce qui est des films, c'est a peu prêt la même chose. La Motion Picture Association of America explique que le piratage détruit l'industrie des films alors qu'en réalité, le marché n'a jamais engendré de si gros revenus. Par exemple, en 2012, Hollywood a engrangé 35 milliards de dollars de revenus. Cela représente une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente.

Voilà, un mythe cassé !

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

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Source(s) : LSE MPP
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Commentaires (17)
J'aimerai bien savoir ce qu'il en est pour les séries !
photo de profil de Fred Par Fred, il y a 11 ans Répondre
La télévision a d'autres revenus que ses séries télé. Tous les divertissements (jeux, reportages,...), les publicités, le journal ou encore la météo sont des émissions qui compensent les pertes dues au piratage de séries. Je t'encourage à lire cet article de 2010 publié par Le Monde à propos du piratage (on y parle de séries télé, entre autres médias):

http://lemonde.fr/technologies/article/…
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à Fred) Répondre
Le mythe reste intact, pour moi. Si tu exclues les concerts, aucun autre facteur ne vient contre-balancer les pertes dues au piratage. Les artistes libres, ceux qui sont plus modestes donc, souffrent beaucoup plus du piratage que les autres.

Pour Hollywood, même problème. Se baser sur l'usine à films la plus prolifique au monde, c'est pas très révélateur des pertes subies par le milieu du cinéma tout entier...

Dans le jeu vidéo, rien qu'en France c'est plus de 40% des logiciels qui sont piratés (source: AFJV). On en est à un tel point que le taux de piratage est inclus dans les budgets lors de la pré-production d'un jeu!

L'étude n'est pas assez complète, se baser sur les plus gros studios n'est pas du tout révélateur de la situation précaire que subissent les nombreux intervenants du paysage audio-visuel (tous médias et tous niveaux confondus).
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans Répondre
Je suis pas vraiment d'accord... il faut savoir que les habitudes des gens ont vachement changés... on n'achete pas de CD de musique parce qu'on pirate mais plutôt parce que le format a changé... fini les CD bienvenue aux MP3 et au streaming (Spotify, Deezer)...

Si tu regarde l'étude (en anglais), tu verras que la musique dématerialisé représente maintenant 34% des revenus... à l'époque des K7, j'avais le 3/4 de mes musiques en K7 piratés tout comme les films en K7 vidéo...

Les habitudes changent et avec les habitudes certains y perdent d'autres y gagnent (oui l'industrie de la musique doit évoluer comme celui de la presse qui passe du papier au web)...

Pour terminer au niveau des jeux-vidéos, il ne faut pas oublier que les smartphones ont crée un tout nouveau univers dans l'industrie des jeux-vidéos avec la création de milliers d'emplois et des revenus gigantesques pour des jeux qui coûtent 0,79 euros... une fois de plus... il faut évoluer avec son temps et avec la demande des nouvelles habitudes des gens !
photo de profil de LaPetitePeste Par LaPetitePeste, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Je suis bien d'accord que les tendances évoluent et que les entreprises doivent s'adapter... Mais le piratage aussi évolue! Des plugins sur ton navigateur permettent de télécharger sons et vidéos en quelques clics. Pareil sur smartphone, le piratage des jeux est devenu relativement accessible. En te faisant connaitre tu attires forcément la curiosité de ceux qui croient au "tout gratuit". Pas très grave quand tu es un gros studio (parce que tu compenses avec les autres artistes qui travaillent pour toi), mais pour un indépendant le piratage a un effet beaucoup plus lourd!

Dans le jeu vidéo, les jeux mobiles sont ce qu'il y a de plus traitre. La plupart des développeurs sur mobile sont de petits indépendants, sinon des start-ups qui coulent aussi vite qu'elles sont arrivées. Rares sont ceux qui survivent assez longtemps pour publier plus de 2 jeux sur ces plateformes, d'autant qu'il faut payer une commission sur les ventes ET le prix des outils de développement. Encore une fois, ça favorise les gros studios. Du coup, j'ai du mal à voir comment le piratage ne tue pas les créatifs, sachant que les plus créatifs sont justement les indépendants... :/
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à LaPetitePeste) Répondre
Au contraire le net permet de faire connaitre les artistes les plus modeteste où même du bout du monde, le piratage est une mise a tresort pour toute cet industrie qui permet a tout le monde e tester chaque film, serie, musique sans le moindre cout, et permet ainsi au consomateur d'acheter ce qu'ils aime etlui évite de se retrouver avec des musique finalemetn super naze payer pour rien, le piratage force l'industrie a faire de la qualité quoi qu'il arrive (ou quelque chose qui plaise du moins) ce qui n'était pas forcément le cas avant, forcément devori travailler plus un produit sa coute du temps et de largent, alors ca plait pas....
photo de profil de oreda Par oreda, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Que tu diffuses un contenu sur support physique ou par internet, la piraterie existe toujours donc le problème reste.

La vérité c'est que les petits studios se font tuer par la piraterie, selon les années on a plus de piratage que de ventes. Minecraft s'est fait pirater à hauteur de 70%, comme quoi vous aurez beau dire que vous soutenez les petits vous les piratez quand même!

Désolé mais je trouve ça malsain et malhonnête. Je suis dans le jeu vidéo à la base, comme de nombreux collègues j'ai dû changer de carrière pour me garantir un salaire, parce que les studios ferment tous les uns après les autres. Les pirates tuent les indépendants sans s'en rendre compte, 2 studios sur 3 dans mon CV en ont fait les frais.
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à oreda) Répondre
De nombreux artistes ont été connus grâce au piratage et à internet, et sont devenus eux-mêmes des "grosses pointures" via ce biais.

Ce qui fait vraiment mal aux petits, c'est la volonté des producteurs à sortir des bouses jetables pourvu que ça soit bankable tout de suite. Y a qu'à voir les deux albums de reprises (sans aucune nouveauté, faudrait pas que ça coûte des sous de faire une interprétation personnelle, c'est juste de la reprise la plus simple possible) des chansons de Goldman (une valeur sûre, ça se vend tout seul) fait par des artistes en manque d'actualité (moins chers) pour les relancer un peu parce que leur buzz est déjà retombé (télé-réalité), et produits à quelques mois d'écart...

La recherche de nouveauté n'intéresse pas les patrons de l'industrie. Alors il n'y a qu'internet, quoiqu'on en dise.
photo de profil de Manumanu Par Manumanu, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Les bouses produites par les lobbies font pas vraiment du tort aux petits, au contraire ça encourage les acheteurs à se tourner vers ceux qui produisent des produits originaux (qu'on parle de jeux, de musique ou de cinéma, c'est valable). Quelque part, c'est tant mieux!

C'est vrai qu'internet est le meilleur biais actuel pour trouver les indépendants, et je les encourage à se faire connaitre via le réseau (nombreux sont mes potes qui le font déjà).

Mais ça n'enlève rien au problème de la piraterie: il reste une bonne partie des pirates qui le font par pure flemme et/ou avarice, persuadés que tout leur est acquis. Tu peux leur proposer du contenu par internet à des prix défiant toute concurrence, ils le pirateront quand même, peu importe si ça vient d'un indépendant ou non. Malheureusement c'est comme ça, parmi les 40% de pirates y'a pas que des gens qui téléchargent pour "soutenir les petits et dire merde aux gros"...
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à Manumanu) Répondre
L'industrie de la musique est belle et bien touché par le téléchargement illégale, il n'y a pas que les artistes qui sont touché il y a tous les techniciens son qui travaillent dans les studio d'enregistrement (de plus en plus rare suite a l'apparition du home studio, et oui sa coute moins chère de faire son propre son dans sa chambre que dans un véritable studio avec les techniciens qui savent l'utiliser). De plus l'apparition du mp3 fait que tout le monde se contente d'une qualité de son plutôt mauvaise si ce n'est pas médiocre...
L'augmentation des concerts et aussi du au faite que faire un CD est devenu moins rentable que de faire une prestation avec un véritable publique qui paye le prix du CD en une soirée...
Je serai curieux de savoir aussi combien touche vraiment un artiste sur la vente d'une musique, d'un album en ligne ou encore pire les abonnements aux systèmes de streaming musicaux comparé a un véritable objet ou la qualité est présente...
photo de profil de DamDam Par DamDam, il y a 11 ans Répondre
Euhh tu donne l'exemple du home studio... mais aucun rapport avec le téléchargement illegal... c'est tout simplement qu'aujourd'hui on peut avoir un très bon matoss à la maison à un prix "abordable"... et tout le monde veut faire des écoonmies, téléchargement illegal ou pas...
Sur Youtube des gens deviennent millionnaires avec des vidéos filmés avec un iPhone et on prend pas en compte ces revenus et pourtant on devrait...
tu verrais le nombre d'emplois qui se sont crées grâce à un Youtube... comme dit plus haut, les choses évoluent, les gens écoutent et regardent des choses différentes (souvent en pire mais c'est comme ça)...

Pour terminer, bien sûr que faire un CD est devenu moins rentable... qui écoute encore des CD à notre génération ? Evoluons et mettons nous au streaming et aux MP3... le marché est en pleine croissance sur ces créneaux créant de très nombreux emplois !
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 11 ans (en réponse à DamDam) Répondre
Personellement je télécharge très peu, les seules musiques que je télécharge sont à 90% des artistes morts depuis quelques 10aines d'années donc ça ne me pèse pas sur la conscience vu qu'ils ne profitent plus de ces revenus, mais les artistes qui vivent actuellement de leur travail, et que j'aimerai voir continuer encore longtemps j'achète les albums, les dvds, ou quoi que ce soit, mais sincèrement, sur par exemple un album acheté en ligne à 9€, combien touche l'artiste ? Tellement peu que c'est à se demander si ça en vaut la peine...
photo de profil de Emma Par Emma, il y a 11 ans Répondre
Vous parlez des indépendants, petits artistes etc.
mais faut voir le piratage que c'est.

Je pense que, comme moi, beaucoup de gens ne téléchargent que les grosses productions. Ceux qui ont déjà assez de fric, et qui n'ont pas nécessairement besoin d'en avoir plus : il sont, a mon gout, bien assez récompensés et reconnu. En revanche, les films à petit budget, les petits groupes, tout ce qui est indépendant, etc, j'achète. parce qu'ils ne touchent pas beaucoup là dessus, et qu'ils le méritent.
Je prends l'exemple du seigneur des anneaux, que j'ai dl, et 12, que j'ai acheté.
Selon s'ils sont très connus ou non, on dl ou on achète. En gros.
photo de profil de .. Par .., il y a 11 ans Répondre
Je me souviens une fois avoir lu une citation de Kid Rock qui disait qu'il préférait qu'on télécharge sa musique illégalement plutôt que d'engraisser les maisons de disques et les plateformes de téléchargement légal. Ca c'est du rock ! :D
photo de profil de RiderFx3 Par RiderFx3, il y a 11 ans Répondre
En même temps vu le prix des CD, le téléchargement reste une alternative car a 20€ un cd, merci ça fait plus de 100Fr... personne aurai acheter un CD 100Fr.
Pour mémoire un vinyle dont la réalisation matérielle (pressage du plastique etc...) était plus complexe, coutait 32Fr. Les industries du disques nous on pris pour des cons et bien ils en payent les conséquences.
photo de profil de Olilu Par Olilu, il y a 11 ans Répondre
Etant Algérienne, chez nous, le piratage et le téléchargement se fait le plus normalement du monde. Bien sûre cette pratique ne s'applique que pour ceux qui connaissent le faire ù.ù. Malgré cela, on peut les télécharger mais pas les vendre (pour les séries et les films seulement) par contre la musique, ça ne s'achète pas chez nous >.< à part ça, seule les animes en vostfr peuvent se vendre.
C'était la p'tite leçon de culture du jour~
photo de profil de Vaniaz Par Vaniaz, il y a 11 ans Répondre
Le téléchargement illégal, le piratage sont toujours des arguments avancés par les maisons de disques ou créateurs alors que ce n'est point vrai et ça ne tient pas la route, l'article le montre, le téléchargement direct le valide. Cette industrie a été de tous temps gagnante, personne ne peut dire le contraire.
photo de profil de téléchargement direct Par téléchargement direct, il y a 8 ans Répondre
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