PS6 : Sony ne commettra pas la même erreur qu'avec la PS5 Pro
En l'absence de réponses à nos questions, l'heure est au débat et à la spéculation autour de la future PS6. Mais la récente prise de parole de l'ancien PDG de PlayStation va sans doute rassurer une partie des joueurs frustrés à la sortie de la PS5 Pro.
Une console 100 % numérique ?
Le cycle de la PS5 s'achève bientôt. Après une durée de vie de sept ans, la grosse tour blanche passera le flambeau à la PlayStation 6, prochaine console de salon qui doit faire beaucoup mieux en termes de ventes pour renflouer les caisses de Sony. Si les informations restent encore floues autour de son hardware, la console doit débarquer dans les rayons en 2027, ou 2028 (large fenêtre qui correspondrait avec le cycle général de sept ans de durée de vie d'une console de salon).
Bien qu'elle soit encore au stade de son développement, les spéculations et débats sur son architecture électronique et son tarif vont bon train. Le prolongement d'un partenariat entre Sony et le fabricant de puces électroniques AMD suggère une totale rétrocompatibilité ainsi qu'une puce graphique AMD UDNA. Pour faire simple, la PS6 créera un véritable gap technique par rapport à sa prédécesseure.
Voilà de potentielles bonnes nouvelles, sous réserve d'une confirmation de Sony. Au rayons des mauvaises, il y a cette rumeur qui persiste et qui veut que Sony commercialisera une console 100 % numérique, sans lecteur de disque donc. Selon certains joueurs, le constructeur fera comme pour la PS5 Pro et proposera son lecteur de disques à l'achat séparément. Un choix qui a fait polémique chez les gamers, contraints de débourser plus d'une centaine d'euros pour pouvoir utiliser leurs jeux physiques.
L'ex-PDG de PlayStation n'y croit pas
Alors que le débat entre pro-numérique et pro-physique fait toujours rage, ces derniers craignent un scénario similaire pour la PS6, et plus largement - à terme - une stratégie du tout numérique, mettant définitivement fin aux collections de petites boîtes en plastique. Sans doute que les récents propos Shawn Layden, ex-PDG de PlayStation va les rassurer.
Lors d’un entretien sur le podcast KiwiTalkz, l'ancien PDG Shawn Layden prétend que Sony aurait bien du mal à passer sur le digital only, et qu'une telle stratégie représenterait un "défi complexe". Comme il le souligne, Sony est présent dans 170 pays, et doit composer avec des zones où l’accès internet est parfois très instable. Une console entièrement numérique priverait d'emblée les joueurs des régions en question d'y jouer.
Shawn Layden fait la comparaison avec Microsoft, qui au contraire a choisi de miser sur cette stratégie sur des marchés plus solides tels que l'Australie, le Canada et bien sûr les États-Unis.
Des propos qui, s'ils ne sortent pas directement de la bouche du constructeur japonais, se veulent rassurants pour de nombreux joueurs. Autre argument en faveur d'une console physique : la rétrocompatibilité donc, qui serait - rappelons le - l'une des priorités de Sony. Le lecteur offrirait la possibilité de jouer aux anciens jeux PS5.
En attendant d'en savoir plus sur ce que nous mijote Sony avec la PS6, il est encore temps de profiter de son aînée. 2025 est une grosse année en termes de sorties. Nous avons dressé un classement des titres les plus attendus sur consoles en début d'année civile.