Rechercher Annuler

Pokémon : 15 choses que vous ne saviez pas sur la première génération

De Guillaume Chagot - Posté le 21 décembre 2020 à 15h19 dans Jeux vidéo

Présentée à la face du monde en 1996, la licence Pokémon ne s'est depuis jamais arrêtée. De ses débuts vidéoludiques à ses adaptations cinématographiques, la licence de Nintendo a fait les beaux jours des cartes à collectionner, des goodies ou encore des séries TV. Huit générations de Pokémon se sont succédées, mais la première reste ancrée dans les mémoires. En son honneur, voici 15 choses que vous ne saviez pas sur la 1ère génération de Pokémon

1) Mew a été créé peu avant que Pokémon Rouge et Vert soient terminés

Pokémon incontournable de la première génération, Mew est décrit par certains comme le Pokémon originel. A l'origine de Mewtwo, ce Pokémon furtif qui a su apparaître dans plusieurs films a une origine particulière. Et pour cause, il a été créé seulement deux semaines avant que Pokémon Rouge et Vert, les deux premières versions de Pokémon soient terminées. Shigeki Morimoto, l'un des développeurs originels de la licence, a par ailleurs révélé que Nintendo n'avait aucune idée que Mew avait été implanté dans le jeu.

2) Léviator est inspiré d'une légende chinoise

En Chine, une légende prétend qu'une carpe peut devenir un dragon en sautant par dessus la Porte du Dragon, une cascade du Fleuve jaune. Et si cet exploit est aussi particulier, c'est parce qu'il s'agit d'un événement supposé extrêmement rare à cause de la force du courant, des pêcheurs alentours, des oiseaux de proie et autres ours. Mais si une y arrive, elle peut alors se transformer en dragon. Une légende de laquelle a découlé l'histoire de Magicarpe, un Pokémon faible qui peut évoluer en Léviator, un Pokémon extrêmement fort, s'il parvient à acquérir suffisamment d'expérience. 

3) Feunard est issu du folklore japonais

Dans le folklore japonais, le kitsune est un esprit surnaturel, un yōkai. Décrit comme un animal polymorphe, le kitsune opte pour l'apparence d'un renard qui peut alors posséder neuf queues, à l'instar de Kurama, le démon renard à neuf queues de Naruto. Et dans Pokémon, Feunard, qui peut vivre "1 000 ans et dont chacune de ses queues a un pouvoir magique", est inspiré de cette légende, son apparence le laisse vite comprendre. C'est d'ailleurs pour cette raison que Feunard peut apprendre des attaques de type Spectre comme Onde Folie, Dépit ou Rancune. 

4) Une pièce Pokémon forgée par un pays insulaire inconnu

Reconnu comme État non-membre par l'ONU et ne disposant d'aucune souveraineté, Niue est un pays insulaire de l’Ouest de l'océan Pacifique sud. Situé au nord-est de la Nouvelle-Zélande, il adopte en 2001 une pièce de un dollar particulière, sur laquelle est retrouvé en relief un Pikachu, en honneur à la licence Pokémon

5) Bulbizarre a été le dernier de sa famille à être designé

Designer de nombreux Pokémon de la première génération Atsuko Nishida est notamment celle à l'origine du design de Pikachu. Pour s'attaquer aux trois membres de la famille de Bulbizarre, Nishida a commencé par la fin. Après avoir designé Florizarre et Herbizarre, elle a terminé le trio par Bulbizarre, dont l'apparence est basée sur la Grenouille du Diable, une grosse grenouille préhistorique. 

6) Evoli est le Pokémon possédant le plus de capacités signature

Dans Pokémon, une capacité signature "est une capacité qu'une seule famille d'évolution peut apprendre pendant au moins un jeu". Et à ce petit jeu, un Pokémon en particulier sort grand vainqueur de la compétition : Evoli. Avec 10 capacités signature à son attirail, ce mignon petit Pokémon écrase largement ses adversaires. 

7) Mélofée devait être la mascotte de la licence Pokémon

Plus de deux décennies après l'apparition de la licence, le Pokémon le plus célèbre n'est autre que Pikachu, le grand allié de Sacha. Mais au départ, Pikachu ne devait pas être la mascotte de la licence, ce rôle devait être occupé par Mélofée. Initialement, Mélofée devait être le partenaire de Sacha. Mais au dernier moment, la série a décidé de changer le Pokémon partenaire, donnant ainsi énormément de visibilité à Pikachu, faisant de lui la mascotte de la licence. Par ailleurs, un jeu Pokémon Rose avec Mélofée en tant que starter avait été imaginé

8) Dracolosse est le Pokémon volant le plus vite

Même si la compétition est féroce, Dracolosse serait le Pokémon volant le plus rapidement. Bien qu'aucune course officielle n'ait été organisée, sa description Pokédex est formelle : "Dracolosse est capable de faire le tour de la planète en seize heures à peine". La circonférence de la Terre étant de 40 075 km, Dracolosse vole donc à 2500 km/h environ, soit à mach 2 ou 2 fois la vitesse du son. 

9) Lokhlass devait initialement s'appeler Ness

Désigné après le célèbre monstre du Loch Ness, Lokhlass devait, à la base, s'appeler Ness dans les versions bêta de Pokémon Rouge et Bleu. Mais les équipes de Game Freak en ont décidé autrement et ont trouvé un autre nom à ce Pokémon particulièrement apprécié des fans. 

10) Carapuce est le starter le plus entraîné de l'anime

L'anime a permis à bon nombre de petites têtes blondes de découvrir les Pokémon dans leur habitat naturel, mais également de nombreux combats entre dresseurs. Et si l'on en croit les statistiques, Carapuce serait le starter le plus entraîné de la première génération. Outre sa présence dans l'anime, Carapuce est également l'un des starters les plus choisis par les joueurs, notamment grâce à son type Eau pratique. 

11) Ectoplasma est le Pokémon préféré de l'un des créateurs de la franchise

Ken Sugimori est l'un des créateurs de la franchise Pokémon. Dans une interview, le Japonais a déclaré qu'Ectoplasma était son Pokémon favori. Pourquoi ? Eh bien parce que son design est simple. Une simplicité qui se faisait ressentir lors des dessins. A contrario, Bulbizarre est le Pokémon qu'il apprécie le moins, la faute à un design complexe.

12) Salamèche et ses doigts alambiqués 

Pour son design original dans Pokémon Rouge et Vert, Salamèche n'avait que trois doigts à chaque patte, un design signé Atsuko Nishida. Mais pour son design officiel, Ken Sugimori l'a doté de quatre doigts. Dans les jeux vidéo, Salamèche peut ainsi être vu avec quatre doigts, contre trois dans ces versions liées à la série, aux films ou encore aux cartes Pokémon. 

13) Un surnom surprenant pour Smogogo

Dans les versions bêta de Pokémon Rouge et Bleu, Smogogo était connu sous l'appellation "La". Un surnom atypique pour un Pokémon, mais surtout une référence à la ville de Los Angeles, dont le surnom est "LA". Et si le Pokémon Poison est associé à la ville américaine, c'est à cause des toxines qu'il dégage. Un clin d'oeil et surtout, une critique, de l'air pollué de Los Angeles. 

14) Psykokwak aurait pu régner aux côtés de Pikachu

En novembre 2018, Game Freak et Nintendo sortent deux nouveaux opus de la célèbre licence sur Nintendo Switch : Let's Go! Pikachu et Evoli. Ces remakes bon enfant des premières versions offrent une manière atypique de capturer des Pokémon, marquant au passage un lien avec le jeu Pokémon GO. Mais alors qu'Evoli est visible sur les jaquettes, le petit Pokémon aurait pu être remplacé par Psykokwak. C'est en effet le Pokémon canard qui avait été imaginé aux côtés de Pikachu pour ces versions. 

15) Nidorina et Nidoqueen sont uniques, ou presque

Ces deux Pokémon de la première génération font partie du "No Eggs Group", un groupe de Pokémon dans lequel figurent les Pokémon ne pouvant pas pondre d'oeufs. Y sont retrouvés les Pokémon Légendaires, Fabuleux ainsi que les bébés Pokémon. Et surprise, Nidorina et Nidoqueen y sont les deux Pokémon considérés comme "classiques". Des évolutions de Pokémon normaux qui ne peuvent pas procréer. 

Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, tentez de retrouver ces Pokémon de la première génération simplement grâce à leurs fiches dans ce quiz

Une erreur ?

Source(s) : Ranker

Mots-Clés : pokemonpremière génération1ère gendétailschosesachaaniméfilmnintendoGame freak

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Loutre lubrique, il y a 9 mois :

Mew ou mon Pokémon préféré tout simplement, créé à la va vite comme moi

Répondre à ce commentaire

Par René, il y a 9 mois (en réponse à Loutre lubrique):

Mew ou le pokémon le plus aimé de la saga pokemon, donc pas tellement étonnant ce que tu nous raconte, tu montres les images des pokemon a un enfant il te répondra pareil, mew son préféré

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 9 mois (en réponse à René):

tu oublies dracaufeu et ectoplasma !

Mew est loin derrière les pokémons préférés des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Le Z, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Les premières versions étaient pokemon rouge et pokemon bleu, la version verte viendra s'ajouter à la collection un peu plus tard il me semble. ;)

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 9 mois (en réponse à Le Z):

Au Japon les premières versions sont Rouge et Vert, la version Bleu est sortie un peu plus tard et c'est elle qui a été utilisée pour faire les version Rouge et Bleu occidentale

Répondre à ce commentaire

Par Ah, il y a 9 mois :

Une chose que j'ai toujours détesté dans vos titres en général, comme celui là.
C'est de prendre vos lecteurs pour des incultes.
"Chose que vous ne SAVEZ/SAVIEZ pas"... Qui vous dit que nous ne le savons pas déjà ? Surtout que la grande majorité de ce qui est écrit, beaucoup le savent déjà et depuis plus de dix ans...

Sinon d'être encore plus casse couille, << Dracolosse est le Pokémon volant le plus "Vite" >> Ce n'est pas très Français...

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 9 mois (en réponse à Ah):

Pour le première partie, totalement d'accord, rien à redire.

Pour la seconde partie par contre, tu dois confondre volant (l'adjectif) avec volant (le verbe conjugué).

Tu pourrais réécrire la phrase en remplaçant "le pokémon" par "la créature" (au hasard) ce qui donnerait : "Dracolosse est la créature volant le plus vite"

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 9 mois (en réponse à Ah):

Pas d’erreur de français dans leur phrase. Relis la bien et tu verras que c’est bien français et que c’est juste ton cerveau qui part en couille ^^ (j’ai été aussi surpris en le lisant une première fois hehe)

Répondre à ce commentaire

Par Ah, il y a 9 mois (en réponse à LaPetitePeste):

C'est vrai que dit comme ça, mais ça reste comme une formulation assez laide. :o

Répondre à ce commentaire

Par Helmut Ardelpik, il y a 9 mois :

Il y avait tellement plus de choses à dire qui sont peut-être moins connu que ces 15 là, mais bien plus intéressantes...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.