Pokémon Ecarlate/Violet : face à l'état désastreux du jeu, Nintendo prend cette décision radicale
Le vendredi 18 novembre dernier sortaient les versions Ecarlate et Violet de Pokémon. Monde ouvert, 9e génération, coopération, ces versions avaient tout pour plaire. Malheureusement, son aspect technique déplorable vient ruiner l'immersion de bien des joueurs. Face aux complaintes qui se multiplient, Nintendo a décidé de prendre cette décision radicale.
quand Nintendo courbe l'échine
Voilà plusieurs versions que la franchise Pokémon est sur une pente descendante. Les versions se multiplient pour la saga, les critiques également. Après l'absence du Pokédex national d'Epée et Bouclier, la refonte graphique mal accueillie de Diamant Etincelant et Perle Scintillante, et les déboires techniques de Légendes Pokémon: Arceus, bon nombre de fans de la franchise sont tombés des nues face à la pléthore de problèmes techniques dont souffrent les versions Ecarlate et Violet. Malgré les bonnes idées que véhiculent le titre, les problèmes sont bien trop nombreux pour être excusés.
Les joueurs ont plus que jamais l'impression d'être pris pour des vaches à lait et les complaintes n'ont jamais été aussi audibles. Malgré tout, Pokémon Ecarlate/Violet sont les versions les plus précommandées de la franchise. Des versions attendues aux idées fraîches qui méritent d'être techniquement plus abouties. Depuis plusieurs jours, la mauvaise presse se multiplie pour Nintendo, Game Freak et The Pokémon Company, pointés du doigt pour ce fiasco. Et alors que l'annonce d'un éventuel patch se fait toujours attendre, Nintendo se retrouve semble-t-il dos au mur, forcé de prendre une décision radicale.
Comme l'ont rapporté plusieurs internautes, Nintendo aurait accepté des demandes de remboursement pour des jeux achetés sur son eShop. Un cas extrêmement rare, l'éditeur japonais n'ayant pas pour habitude de répondre favorablement à ce genre de requête. Mais le cas présent étant extrême, il semblerait que Nintendo aille dans le sens des joueurs en rogne pour tenter d'adoucir leur colère. Sur Reddit, les témoignages du genre fleurissent.
Si vous avez acheté ce jeu sur le Nintendo eShop, sachez que vous pouvez appeler pour vous faire rembourser. Le numéro est le 1 (855) 559-5568. Ils ont dit qu'il s'agirait d'une exception unique à leur politique de remboursement numérique, et j'ai techniquement précommandé le jeu puisque je l'ai acheté un jour avant sa sortie. De plus, après avoir dit que le remboursement était possible, ils m'ont également informé de l'existence de sites d'évaluation tiers et m'ont conseillé de les consulter avant d'acheter à l'avenir. C'est presque comme si on disait que les marques Nintendo et Pokemon ne sont plus la marque de qualité qu'elles étaient auparavant. C'est vraiment triste, mais au moins je récupère mon argent.
Pour demander le remboursement de votre jeu, c'est simple : il vous suffit de contacter le support de Nintendo et de réclamer votre dû. Dans le cas où Nintendo donne son feu vert, un email de confirmation vous sera envoyé. Le jeu sera ensuite supprimé de votre console. A noter qu'en fonction de votre région, il est possible que la démarche soit plus ardue que prévue. En effet, les joueurs américains auraient plus de facilité à se faire rembourser que les joueurs australiens par exemple. A voir si où la France se situe dans tout ça. Ce qui est sûr, c'est que les joueurs mécontents n'ont pas fini de se faire entendre tant que les problèmes techniques des versions Ecarlate et Violet de Pokémon ne seront pas résolus.
Par contre ça fout un coup à la licence Pokémon. Mais vu les bugs et l'état de jeux; c'est mérité. Espérons que Gamefreak/ Nintendo retiennent la leçon et améliore grandement les choses.
Les deux ont des problèmes graves, mais je préfère encore les chutes de framerate et le clipping abusif d'écarlate/violet aux gros bugs de textures d'Arceus (je parle bien de bug, pas de textures dégueulasses, là les deux y ont le droit).
Et EV se rapproche déjà plus d'un vrai open world.
CQFD
Il proposait qqch d’assez exceptionnel, et ils ont réussi partout sauf sur l’espect technique et un peu d’optimisation. On sentait l’amour des devs dans chaque pixel de notre écran, chaque ligne de dialogue.
Là, les deux jeux sont juste une honte pour 60€
Monde vide, des bugs à gogo et les graphismes non dignes d’un gros jeu switch
Imaginez les jeux Pokemons sortent tout les 3 ans, ça aurait fait de gros bangers
En espérant une 10g meilleure dans 3 ans.....