Rechercher Annuler

Pokémon Ecarlate/Violet : face à l'état désastreux du jeu, Nintendo prend cette décision radicale

De Guillaume Chagot - Posté le 22 novembre 2022 à 18h36 dans Jeux vidéo

Le vendredi 18 novembre dernier sortaient les versions Ecarlate et Violet de Pokémon. Monde ouvert, 9e génération, coopération, ces versions avaient tout pour plaire. Malheureusement, son aspect technique déplorable vient ruiner l'immersion de bien des joueurs. Face aux complaintes qui se multiplient, Nintendo a décidé de prendre cette décision radicale. 

quand Nintendo courbe l'échine

Voilà plusieurs versions que la franchise Pokémon est sur une pente descendante. Les versions se multiplient pour la saga, les critiques également. Après l'absence du Pokédex national d'Epée et Bouclier, la refonte graphique mal accueillie de Diamant Etincelant et Perle Scintillante, et les déboires techniques de Légendes Pokémon: Arceus, bon nombre de fans de la franchise sont tombés des nues face à la pléthore de problèmes techniques dont souffrent les versions Ecarlate et Violet. Malgré les bonnes idées que véhiculent le titre, les problèmes sont bien trop nombreux pour être excusés. 

Les joueurs ont plus que jamais l'impression d'être pris pour des vaches à lait et les complaintes n'ont jamais été aussi audibles. Malgré tout, Pokémon Ecarlate/Violet sont les versions les plus précommandées de la franchise. Des versions attendues aux idées fraîches qui méritent d'être techniquement plus abouties. Depuis plusieurs jours, la mauvaise presse se multiplie pour Nintendo, Game Freak et The Pokémon Company, pointés du doigt pour ce fiasco. Et alors que l'annonce d'un éventuel patch se fait toujours attendre, Nintendo se retrouve semble-t-il dos au mur, forcé de prendre une décision radicale. 

Comme l'ont rapporté plusieurs internautes, Nintendo aurait accepté des demandes de remboursement pour des jeux achetés sur son eShop. Un cas extrêmement rare, l'éditeur japonais n'ayant pas pour habitude de répondre favorablement à ce genre de requête. Mais le cas présent étant extrême, il semblerait que Nintendo aille dans le sens des joueurs en rogne pour tenter d'adoucir leur colère. Sur Reddit, les témoignages du genre fleurissent. 

Si vous avez acheté ce jeu sur le Nintendo eShop, sachez que vous pouvez appeler pour vous faire rembourser. Le numéro est le 1 (855) 559-5568. Ils ont dit qu'il s'agirait d'une exception unique à leur politique de remboursement numérique, et j'ai techniquement précommandé le jeu puisque je l'ai acheté un jour avant sa sortie. De plus, après avoir dit que le remboursement était possible, ils m'ont également informé de l'existence de sites d'évaluation tiers et m'ont conseillé de les consulter avant d'acheter à l'avenir. C'est presque comme si on disait que les marques Nintendo et Pokemon ne sont plus la marque de qualité qu'elles étaient auparavant. C'est vraiment triste, mais au moins je récupère mon argent.

Pour demander le remboursement de votre jeu, c'est simple : il vous suffit de contacter le support de Nintendo et de réclamer votre dû. Dans le cas où Nintendo donne son feu vert, un email de confirmation vous sera envoyé. Le jeu sera ensuite supprimé de votre console. A noter qu'en fonction de votre région, il est possible que la démarche soit plus ardue que prévue. En effet, les joueurs américains auraient plus de facilité à se faire rembourser que les joueurs australiens par exemple. A voir si où la France se situe dans tout ça. Ce qui est sûr, c'est que les joueurs mécontents n'ont pas fini de se faire entendre tant que les problèmes techniques des versions Ecarlate et Violet de Pokémon ne seront pas résolus. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonEcarlatevioletversionproblèmebugglitchnintendoremboursementeShop

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Koal, il y a 1 semaine :

foutage de gueule ces versions c'est les pires de toutes

Répondre à ce commentaire

Par Toya, il y a 1 semaine (en réponse à Koal):

cyberpu** ah non...

Répondre à ce commentaire

Par Korita, il y a 1 semaine :

Vu l'état des jeux c'est compréhensible. Heureusement qu'un remboursement est possible face à la grogne des joueurs.
Par contre ça fout un coup à la licence Pokémon. Mais vu les bugs et l'état de jeux; c'est mérité. Espérons que Gamefreak/ Nintendo retiennent la leçon et améliore grandement les choses.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 semaine (en réponse à Korita):

Retienne la leçon ? Ils ont fait la même avec légende arceus hein

Répondre à ce commentaire

Par Korita, il y a 1 semaine (en réponse à Lulzlesnoob):

Oui c'est vrai mais à l'époque c'est passé crème, malgré les critiques, pour eux. Alors que maintenant avec ces remboursements et les problèmes techniques/bugs du jeu, qui rendent mécontent les joueurs, il y a un bad buzz. Bref, on verra bien avec le prochain épisode.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 semaine (en réponse à Lulzlesnoob):

Arceus était un meilleur jeu , les graphismes ça fait pas tout.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 1 semaine (en réponse à Bibalo):

J'avais trouvé d'une certaine façon Arceus plus "catastrophique" techniquement.
Les deux ont des problèmes graves, mais je préfère encore les chutes de framerate et le clipping abusif d'écarlate/violet aux gros bugs de textures d'Arceus (je parle bien de bug, pas de textures dégueulasses, là les deux y ont le droit).
Et EV se rapproche déjà plus d'un vrai open world.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

C’est un business les cons achètent un jeu pas terminé par an! S’ils étaient intelligents,il n’achèteraient plus ce faisant feraient connaître leurs mécontentements...
CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Moosty, il y a 1 semaine (en réponse à JeanMichMuch):

Cependant il sera mis sous le sapin sans connaissance de cause pour une bonne majorité.

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Je comprends totalement la frustration des joueurs. Avant, quand un jeu n'était pas prêt, il était repoussé jusqu'à ce qu'il soit jouable. Aujourd'hui, c'est la date de sortie qui est importante. Que le jeu soit terminé ou non. Je préfère attendre un ou deux ans de plus pour un jeu et avoir quelque chose de qualité plutôt que d'avoir un jeu qui sort en temps et en heure mais de devoir attendre des patches et des maj pour pouvoir en profiter pleinement.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 semaine (en réponse à Klaus):

"Avant, quand un jeu n'était pas prêt, il était repoussé jusqu'à ce qu'il soit jouable" , ahah avant quoi ? Même quand les jeux ne pouvais pas être mis à jour il y en avait qui étaient vendus mal finis ...

Répondre à ce commentaire

Par Péka-hem, il y a 1 semaine :

Moi aussi je suis tombé des "nus" devant la qualité impeccable de cet article

Répondre à ce commentaire

Par Ninyn, il y a 1 semaine (en réponse à Péka-hem):

Des "complaintes" à formuler ?

Répondre à ce commentaire

Par Hedwin, il y a 1 semaine :

Même cyberpunk était plus légitime que ces deux trucs.
Il proposait qqch d’assez exceptionnel, et ils ont réussi partout sauf sur l’espect technique et un peu d’optimisation. On sentait l’amour des devs dans chaque pixel de notre écran, chaque ligne de dialogue.

Là, les deux jeux sont juste une honte pour 60€
Monde vide, des bugs à gogo et les graphismes non dignes d’un gros jeu switch

Imaginez les jeux Pokemons sortent tout les 3 ans, ça aurait fait de gros bangers

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 semaine (en réponse à Hedwin):

Achetez un jeu Switch a 60€ faut quand même être un gros pigeon...

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 semaine (en réponse à Hedwin):

On sent aussi l'amour des devs ici , le soucis c'est le refus des patrons de Game Freak d'embaucher davantage de personnel .

Répondre à ce commentaire

Par Dyriz, il y a 1 semaine (en réponse à Hedwin):

On est bien d'accord, les jeux sont une honte pour la franchise!!!
En espérant une 10g meilleure dans 3 ans.....

Répondre à ce commentaire

Par Cobalt, il y a 1 semaine :

Personnellement, je n'ai pas eu de problème dans le jeu. Je n'ai eu AUCUN bug. Et personnellement, c'est dans mon top 5 des jeux pokémon préféré.

Répondre à ce commentaire

Par Pokemon577, il y a 1 semaine (en réponse à Cobalt):

Totallement d'accord. Quelques petits bugs d'affichage mais rien de bien dramatique. Je m'amuse et je suis bien contente qu'il y ait de nouveaux pokemon, tu peux avancer librement et c'est super sympa.

Répondre à ce commentaire

Par Daddy, il y a 7 jours (en réponse à Cobalt):

Bêêêêêhhh !!

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 1 semaine :

Je pense que si Nintendo pressait moins Gamefreak comme un citron en le forçant à sortir 1 jeu Pokémon par an, peut-être que Gamefreak aurait le temps de bien faire les choses, au lieu de sortir un truc à la va-vite pour respecter les quotas...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.