Pokémon Épée/Bouclier : sauvegarde automatique, Multi EXP, nouvelles fonctionnalités, les infos

De GomeWars Auteur - Posté le 2 octobre 2019 à 15h51 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A quelques semaines des sorties respectives des versions Épée et Bouclier de Pokémon, le magazine américain Game Informer a pu passer quelques temps dans les bureaux tokyoïtes de Game Freak pour en découvrir l'envers du décor. Moult informations ont été dévoilées ces derniers jours, l'occasion pour nous de revenir dessus. 

Comme à son habitude, la rédaction de Game Informer envahit les studios d'un studio de développement pour suivre la création d'un titre à venir.  Après Capcom pour Monster Hunter World: Iceborne et Infinity Ward pour Call of Duty: Modern Warfare, ce fut au tour de Game Freak d'ouvrir ses portes au magazine américain. Les informations commencent à pleuvoir et c'est l'occasion pour nous d'en apprendre davantage sur les nouvelles sauvegardes automatiques, l'implémentation du Multi EXP, les différentes arènes, la présence ou l'absence des capacités spéciales, la difficulté des Raids Max et une nouvelle mécanique de jeu. 

sauvegarde auto et multi exp

Débutons avec l'arrivée de la sauvegarde automatique, une première dans le monde de Pokémon. Cette fonctionnalité, qui correspond davantage aux possibilités de la Nintendo Switch, pourra toutefois être désactivée via les options. Pas d'inquiétude donc si vous tombez sur un Pokémon que vous souhaitez absolument capturer ou obtenir en version chromatique, à l'instar des Pokémon Légendaire.

De son côté, le Multi EXP ne sera pas présent dans les versions Épée et Bouclier. Cependant, lorsque Game Informer a pu observer du gameplay du jeu, le magazine s'est rendu compte que tous les Pokémon recevaient la même dose d'expérience une fois un monstre vaincu. Même si l'objet est absent, sa fonctionnalité elle, reste. Il n'a pas été mentionné si elle pouvait être désactivée ou non. A noter que comme pour les versions Soleil et Lune et leurs descendantes, les capsules spéciales seront absentes de ces opus. Le résultat obtenu grâce à la dualité entre l'obstacle et la CS n'a pas satisfait les développeurs, qui ont préféré ne pas l'inclure. 

Davantage de Pokémon viables en compétitif ?

Dans Pokémon, les plus compétiteurs arborent communément leur casquette d'éleveur. Œuf après oeuf, les recherches du Pokémon à la nature et aux IVs parfaits ne s'arrêtent jamais, ou presque. Un calvaire plus qu'autre chose, qui devrait prendre fin dans Épée et Bouclier. En effet, sans en dire trop, Kazumasa Iwao, planning director chez Game Freak, a révélé que le studio travaillait à l'élaboration d'un système permettant "d'aider le joueur à emmener les Pokémon qu'il capture au départ, et les premiers qu'il choisit, dans des combats compétitifs".

"Nous réalisons beaucoup de choses à l'arrière pour introduire des systèmes qui permettent aux joueurs de s'assurer que les Pokémon qu'ils souhaitent utiliser en combats compétitifs soient viables" a-t-il continué. Forcé de rester vague sur le sujet, Iwao a tout de même spécifié que ce système serait visible et reconnaissable par le joueur dès le premier regard. Bien évidemment, les amoureux de l'élevage pourront continuer à camper la pension dans l'espoir de dénicher le Pokémon prodige. 

Pour finir, Shigeru Ohmori, directeur du jeu, est revenu sur la difficulté qu'allaient représenter certains Raids Max dans Pokémon Épée et Bouclier. Ces nouveaux combats, entrevus par le biais de trailer, se déclineront et seront plus ou moins difficiles selon le nombre d'étoiles visibles. Et même s'il n'est pas obligatoire d'être un "dresseur hardcore" pour apprécier ces combats, certains de ces Raids incarneront "une sorte de difficulté jamais vue jusqu'ici dans la série principale de jeux Pokémon".

Côté combats, les versions Épée et Bouclier posséderont 18 arènes, une pour chaque type. En fonction de votre version, elles feront partie d'une ligue mineure ou d'une ligue majeure. Pour vous donner un ordre d'idée, l'arène de type Combat, dans laquelle nous retrouverons probablement le sublime Palarticho, fera partie de la ligue majeure de la version Épée et la ligue mineure dans la version Bouclier

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonEpeebouclierversioninformationareneélevagesauvegarde

Source(s) : Game Informer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Billy, il y a 2 mois :

Plus ça avance et plus ils transforment ça en un jeu mobile... Pokémon perd de son authenticité

Répondre à ce commentaire

Par Pepere02, il y a 2 mois (en réponse à Billy):

Heuuu j'ai beau chercher je ne comprend pas en quoi ça se rapproche d'un jeu mobile ?
Sauvegarde auto ? utilisé dans énormément de jeux depuis de nombreuses années.
Multi exp ? Utilisé dans pokemon let's go mais present dans l'ensemble des jeux Pokemon
Raid de combat ? Dans certains RPG certains appelles cela des Donjons, des Boss, ....
Ce n'est pas parce qu'une fonctionnalité similaire est disponible dans Pokemon GO que cela est comme Pokemon go loin de la. Dans le jeu sur switch il y aura un aspect stratégique dans les RAID alors que dans le jeu mobile il suffit d'appuyer en boucle sur l'écran bêtement ...

Répondre à ce commentaire

Par Peon, il y a 2 mois :

J'espère qu'on pourra désactiver ce Multi exp intégré,
Sinon plutôt de bonnes choses, surtout pour l'aspect compétitif.
Ne plus être obligé de breed ou passer par un logiciel tier pour avoir un pokemon strat serait vraiment une bonne chose pour l'aspect compétitif.

Reste plus qu'à voir ce que vont donner les dinamax et là je suis moins serein

Répondre à ce commentaire

Par Barry le banni, il y a 2 mois :

Donc pour résumer :
1. Une fonctionnalité de sauvegarde automatique est implémentée dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, et peut être désactivée à tout moment par le joueur.
2. Partage de l'expérience gagnée au cours d'un combat automatique. On ne sait pas si on peut désactiver l'option.
3. Pas de CS.
4. Aide aux IV, nature, EV pour certains pokémon.
5. Raids (Dyna ?)Max : plus de difficulté.
6. Une arène pour chaque type existant avec deux ligues.

Mon opinion dont tout le monde se moque :
1. Heureusement que la sauvegarde auto peut-être désactivé. (+)
2. Si elle n’est pas une option ça me gênera beaucoup dans mon jeu. (-/n)
3. Comme pour Alola. (+)
4. ??? On manque d’information. Mais là aussi j’espère qu’on restera dans l’option, le mini-jeu et pas dans le don d’un pokémon parfait. (?)

5. Là aussi, je ne peux pas dire avant d’avoir joué… (?)
Les Raid se font uniquement dans les Terres Sauvages avec trois autres personnes (en ligne, local, IA) et quand on voit les conditions, elles semblent effectivement un peu OP : Utilisation de Capacités Dynamax en plus des capacités standards. Utilisation de deux capacités en un tour. Annulation de tous les changements de stats. Annulation des Talents de vos Pokémon. Création d'une barrière. La barrière annule toutes les attaques lancées. Il faut l'attaquer à plusieurs reprises pour la briser. Time over : 10 tours.
J’espère franchement que ce n’est pas pour ça qu’ils ont lancé l’excuse d’un dex restreint…
Oui, je reste toujours très agacé par ça :
https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/505/312/b91.jpg

6. Le meilleur pour la fin! La meilleure nouvelle ! Cela signifie que peu importe la version, on pourra tous les affronter. (++)

On en saura probablement encore plus vendredi avec Sonya (pourquoi un y ?), petite fille de la Prof du jeu (Grand-mère Magnolia), où on passera 24 h dans la Forêt de Lumirinth.

Répondre à ce commentaire

Par Shujiko, il y a 2 mois (en réponse à Barry le banni):

Cela n'a pas été précisé dans l'article mais apparemment il y aurait une option/un moyen afin de reset le jeu rapidement (afin de pouvoir chain des shiny sans avoir à quitter le jeu, relancer etc...) :)

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 mois :

perso je trouve que le breeding apporte beaucoup de charme à Pokemon et apporte aussi de la satisfaction personnelle d'obtenu le pokemon parfait. je trouverais ca vraiment dommage de le voir disparaitre.
Multi exp, je ne sais pas trop quoi en penser, j'aimais bien l'idée de mettre en tête les pokemon faibles pour les faire level up plus vite. Je pense qu'il faudrait garder un bonus d'XP pour le ou les pokemons qui participent au combat plutot que de donner bêtement la même XP à toute l'équipe. A voir si j'ai bien intéreprété l'article ou pas :D.
Hate que ce jeu sorte en tout cas !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois