Pokémon GO : pour attraper un Pokémon rare, les joueurs tentent de tromper Niantic

6 mai 2024 à 17h43 dans Jeux vidéo

Très régulièrement, Pokémon GO est mis à jour. Et qui dit nouveau contenu, dit forcément nouveaux Pokémon. Niantic les ajoute au compte-goutte, s'assurant des mises à jour régulières jusqu'à la prochaine génération de Game Freak. Et pour tenter de mettre la main sur l'un des derniers Pokémon de Pokémon GO, les joueurs vont jusqu'à tromper Niantic. 

Pokémon GO : pour attraper un Pokémon rare, les joueurs tentent de tromper Niantic

les joueurs de pokémon go prêts à tout

Le 22 avril, Taupikeau est ajouté à Pokémon GO. Ce Pokémon Eau de la neuvième génération de Pokémon avait surpris les fans de la licence grâce à un physique pour le moins évocateur. Même si les plus salaces sont passés à autre chose depuis longtemps, voilà que Taupikeau revient le centre de l'attention, grâce à son arrivée dans Pokémon GO. Mais si Taupikeau fait couler de l'encre, ce n'est pas pour ses capacités stratégiques indéniables, mais plutôt pour les agissements qu'ils suscitent. Les joueurs semblent prêts à tout pour mettre la main sur leur Taupikeau, quitte à tromper Niantic. 

Taupikeau dans Pokémon GO

Comme l'a repéré 404 Media, les joueurs de Pokémon GO manipulent et modifient les données cartographiques d'une base de données open-source utilisée par de nombreuses entreprises, applications et sites web pour y créer de fausses plages. Ainsi, il n'est désormais pas rare d'y croiser des plages dans des parkings d'église ou des terrains de golf. Pourquoi ? Tout simplement parce que Taupikeau apparaît sur les plages, et que les joueurs loin de l'eau préfèrent se montrer malins que d'attendre un périple au bord de la mer pour tenter de l'attraper. 

Pokémon GO

Ainsi, depuis l'ajout de Taupikeau le 22 avril dernier, de nombreuses plages ont émergé aux Etats-Unis dans OpenStreetMaps, résumé grossièrement par Kotaku comme l'enfant illégitime de Wikipédia et Google Maps. Et le 27 avril dernier, les amateurs d'OpenStreetMaps se sont questionnés sur les émergences spontanées de ces fausses plages. Mieux encore, les crimes ont été signés : certaines plages sont en formes de Poké Ball. Des joueurs de Pokémon GO en sont donc à l'origine, tentant par tous les moyens de faire apparaître des Taupikeau sur leurs écrans afin de compléter leur Pokédex. 

Taupikeau dans Pokémon

Malheureusement pour les joueurs, Niantic n'est pas du genre à mettre à jour sa carte en temps réel. De telles modifications ne seront retrouvées dans Pokémon GO que dans quelques années au moins. De tels agissements ne sont pas inédits, et la conclusion a été sévère pour les joueurs attrapés. Au lancement de Pokémon GO, les plus malins avaient agit d'une manière similaire pour tenter de capturer toujours plus de Pokémon rares et surtout multiplier les Poké Stops, écopant de bans. Si Niantic met la main sur les joueurs à l'origine de ces plages, il y a fort à parier que le son de cloche soit similaire. De votre côté, avez-vous attrapé votre Taupikeau ? 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (3)
J'ai bien attrapé mon Taupiko oui :)
photo de profil de Tutu Par Tutu, il y a 8 mois Répondre
Sinon, il y a de vrai journaliste ici, ou juste ChatGPT?
photo de profil de Franchouillard RN Par Franchouillard RN, il y a 8 mois Répondre
"De telles modifications ne seront retrouvées dans Pokémon GO que dans quelques années au moins"

C'est très bien joué d'avoir rajouté "au moins" en fin de phrase car vous n'avez aucune idée de quand Niantic met à jour sa map, du coup il faut rester vague pour pas dire trop n'importe quoi
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 8 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler