Moins d'une semaine après sa sortie officielle en France, Niantic vient de procéder à la première mise à jour de Pokémon GO. Les joueurs lassés par l'abondance de Roucool et de Rattata ont désormais plus de chances de rencontrer des Pokémon rares, mieux répartis dans le jeu, ils peuvent personnaliser leur avatar, certains bugs ont été corrigés et les combats d'arènes sont plus intéressants... Des améliorations qui suffiraient à satisfaire les joueurs en théorie, si la mise à jour n'était pas accompagnée d'une nouvelle qui a provoqué un vent de colère : Niantic a fermé certaines applications tierces, notamment Pokévision, qui permettaient de connaître la position exacte des créatures, tout en supprimant le système des "trois pas" au lieu de le réparer.
Les joueurs descendent l'application sur les stores
La réaction des joueurs ne s'est pas fait attendre, que ce soit sur les réseaux sociaux mais aussi sur les stores, où la note de Pokémon GO atteint seulement deux étoiles et demie (pour la version actuelle) sur l'App Store français.
Les critiques émanent notamment de joueurs habitant à la campagne, pour qui la disparition du radar et du système des trois pas, permettant d'orienter les joueurs vers les Pokémon à proximité, est encore plus pénalisante. Il faut avouer que sans ce système, le jeu perd de son intérêt, car qui dit chasse au trésor dit forcément indices. Là, le joueur ne peut même plus se rabattre sur Pokévision et reste condamné à errer aléatoirement sans savoir où se diriger. Le compte Twitter de Pokévision résume assez bien la situation :
PokemonGo in a Nutshell pic.twitter.com/v3DzJi8MQS
1 août 2016
Niantic justifie sa décision
Face à la grogne montante, l'ex-filiale de Google s'est retrouvée dans l'obligation de défendre ses choix par l'intermédiaire d'un post sur les réseaux sociaux. L'équipe s'excuse ainsi de son manque de communication :
Entraîneurs, comme beaucoup le savent, nous avons récemment apporté certains changements à Pokémon GO.
Nous avons retiré l'affichage des "trois pas" afin d'améliorer le design sous-jacent. La fonctionnalité, bien qu'appréciée par beaucoup, prêtait à confusion et peinait à atteindre nos objectifs de qualité. Nous vous tiendrons au courant de notre travail pour améliorer cette fonctionnalité.
Nous avons limité l'accès aux services tiers qui interféraient avec notre capacité à maintenir une certaine qualité de service pour nos utilisateurs. Le nombre incroyable de joueurs a fait du lancement de Pokémon GO un... challenge intéressant. Et nous n'avons même pas fini ! Nous avons lu vos posts et emails et avons entendu les frustrations des personnes habitant dans les endroits où nous n'avons pas lancé le jeu pour l'instant, et ceux de joueurs qui regrettent la disparition des fonctionnalités précédemment citées. Sachez que nous avons travaillé comme des fous pour faire en sorte que le jeu continue à tourner pendant que nous le lançons dans le monde entier. Si vous ne nous avez pas vu tweeter tant que ça, c'est parce que nous avions la tête rivée sur le jeu. À l'avenir, nous ferons de notre mieux pour vous tenir au courant de ce qu'il se passe.
L'équipe Pokémon GO
En attendant le retour d'une version améliorée des "trois pas", qui paraît envisageable, vous pouvez toujours utiliser les cartes collaboratives comme Pokémapgo qui subsistent encore. Du moins pour le moment...
Par SubScorpion, il y a 8 ans :
De toute façon, les joueurs ayant télécharger le jeu avant la sortie française nous ont pété le jeu, il ferait de bannir ces joueurs pour rétablir aussi un équilibre.
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