Pokemon Go : ce problème chez les Pokémon Obscurs fait débat chez les joueurs
Les Pokémon Obscurs, ces Pokémon dont la conscience a été fermée artificiellement dans un but malveillant, ont été introduits dans Pokemon Go il y a quelques années. Ces versions sombres des créatures du jeu sont à capturer, et ses IV sont déterminés aléatoirement au moment de la rencontre. Mais sur Reddit, un problème les concernant fait débat entre les internautes : certains d'entre eux s'inquiètent de leurs statistiques... On vous explique.
Les Pokémon Obscurs ont-ils des statistiques inférieures ?
Les Pokémon Obscurs sont reconnaissables du premier coup d'oeil, avec leur aura flamboyante violette et à leurs yeux rouges menaçants. Leurs statistiques d’attaque sont également plus élevées que leur contrepoint classique. Mais pour que leur capture s'avère vraiment intéressante, encore faut-il tomber sur un qui soit doté de IV impressionnants dès le départ. Il semblerait que les chances pour tomber sur une perle soit pourtant très (trop ?) basses. Sur Reddit, des internautes se sont mis en tête de comparer leur expérience afin de déterminer s'il y a un problème.
The disparity in IV distribution of shadow pokemin seems bugged.
byu/DanielHorta10 inTheSilphRoad
Les Pokémon Obscurs semblent être buggés, avec leurs IV plus fréquemment bas, en dessous de 15/45, en dessous de 33%.
Cela m'a semblé bizarre, alors j'ai imprimé les IV des 50 derniers Pokémon Obscurs que j'ai attrapés, et j'ai découvert que la moyenne de leurs distributions d'IV était de 12/45.
Je suis conscient que les Pokémon Obscurs ont 0/0/0 comme IVs minimum, mais leurs IVs ne devraient-ils pas suivre une distribution plus cohérente, avec une moyenne de 50% IV = 22/45 ?
Suis-je simplement malchanceux ? Avez-vous attrapé beaucoup plus de Pokémon Obscurs à faible IV récemment ?
Edit 1 : Je suis conscient que 50 est un petit échantillon, mais en prenant en compte l'éventuel bonus météo affectant les Pokémon Obscurs et augmentant leur IV, je trouve plutôt étrange que ma moyenne soit si basse ( 12/45 ) alors qu'elle devrait en théorie être plus élevée que 22/45 = 50%.
Edit 2 : Il y a eu un précédent quand les distributions d'IV ont été buggées en 2016, quand les Pokemon plus proches de 150 dans le pokedex avaient de meilleurs IV. Le fait est que Niantic a buggé la distribution des IV dans le passé et nous savons à quel point les bugs sont fréquents dans ce code qu'est le jeu.
Soulevées par le joueur DanielHorta10, cette suspicion de bugg a aussitôt fait réagir plusieurs internautes, qui ont à leur tour partagé diverses expériences. Les données d'autres utilisateurs, qui possédaient des ressources se comptant en centaines d'exemples, semblent prouver qu'il s'agirait juste d'une question de chance et de probabilité. Un autre ajoute : "Voici l’analyse sur les plages d’IV par WB de l’OP. Ils sont tous d’accord que les statistiques sont uniformément distribuées”. Ce n'était donc qu'une fausse alerte ! Et pour découvrir cet exploit d'un joueur sur Pokémon GO, c'est juste ici.