Rechercher Annuler

Pokémon : Nintendo veut faire interdire ce FPS où il faut exterminer des Pikachu

De Guillaume Chagot - Posté le 24 janvier 2022 à 10h55 dans Jeux vidéo

Licence la plus lucrative du monde, Pokémon revient chaque année avec un nouvel opus en main pour faire voyager les dresseurs en herbe. Dans quelques jours à peine doit sortir Légendes Pokémon: Arceus, un jeu novateur malheureusement victime d'une énorme fuite. Une franchise qui passionne, bien que l'éditeur à sa tête en gère les titres dérivés d'une main de fer. Et à l'instar de bien d'autres avant lui, c'est maintenant à ce jeu fan made de s'attirer les foudres de Nintendo.

nintendo et les jeux fan made

La force de la licence Pokémon, c'est de disposer d'un univers extrêmement riche. Forte de ses 25 années d'existence, Pokémon est également une source d'inspiration pour une ribambelle de créateurs à travers le monde. Outre les artistes qui en dépeignent les créatures à grands coups de pinceaux, les développeurs y voient également un genre qui a su conquérir le cœur de millions de joueurs à travers les années. 

Nombreux ont été les projets de fan à voir le jour ici et là. Des noms comme Pokémon Uranium, Pokémon Godra ou encore Pokémon Showdown. Malheureusement pour ces jeux, Nintendo a vite fait comprendre à leurs créateurs que la franchise ne constituait pas un univers dans lequel il était autorisé de piocher librement. Connu pour sa réactivité et surtout sa fermeté, le géant japonais n'a pas pour habitude de laisser vivre ces projets annexes longtemps. Les réclamations pour atteinte aux droits d'auteur ont tendance à fuser, de même que les menaces de procès. 

victime de son succès

Malheureusement pour ces créateurs en tord, ils n'ont nul autre choix que d'abdiquer. Néanmoins, ces histoires, bien qu'elles s'accumulent, ne viennent pas dérouter les plus passionnés du chemin des projets fan made. Et dernièrement, c'est un FPS Pokémon qui a rapidement pris de l'ampleur sur la toile, et particulièrement sur Reddit. Réalisé sous Unreal Engine, ce jeu mêle jeu de tir et Pokémon, pour un résultat aux allures de safari aux légères effusions de sang. 

Créé par un développeur indé du nom de u/Dragon_GameDev, ce jeu a rapidement fait le tour de Reddit, les posts s'y multipliant jour après jour. Une mise en lumière signée de son créateur, qui n'aura pas plu à Nintendo. Et pour cause, quelques jours seulement après leur mise en ligne, le géant japonais a décidé de contre-attaquer. Sur Twitter, où les vidéos de gameplay étaient postées régulièrement, les réclamations pour droits d'auteur s'y sont multipliées pour les voir disparaître complètement. Sur YouTube, la vidéo de présentation du jeu a elle aussi été victime du courroux de Nintendo.

A la place de la vidéo, il est désormais possible de retrouver un message connu des fans de la licence : "Cette vidéo n'est plus disponible en raison d'une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur envoyée par The Pokémon Company International, Inc. (TPCi)". Malheureusement pour son créateur, Nintendo n'a pas apprécié son utilisation non-autorisée de sa licence, les modèles des Pokémon étant directement importés des versions Soleil et Lune. Un projet qui aura dû rester secret, mais qui aura tout de même permis à ce développeur de bénéficier d'une certaine visibilité. Un développement d'un mois qui aurait pu rester secret mais dont la popularité lui aura coûté son existence. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonnintendofpsjeudéveloppementauteurdroitpikachu

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>castor</strong>

Par castor, il y a 2 ans :

Nintendo c'est un peu le parent trop strict à qui tu viendras pas en aide quand il sera dans la sauce parce qu'il t'a interdit de t'amuser toute ton enfance

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 2 ans :

Dommage, c'est marrant. Le concept est à améliorer. Une sorte de Monster Hunter en fait.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>newblackhole</strong>

Par newblackhole, il y a 2 ans :

Si seulement graphiquement le nouveau pokémon pouvait ressembler à ça et sortir sur PC on lieu de ressembler à un jeu PS1 car il doit être sur switch

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gaenima</strong>

Par Gaenima, il y a 2 ans :

Jai trouvé un autre article avec écrit :L’entreprise nippone souhaite éviter une mauvaise publicité avec des images d’un Pikachu en train de se prendre un coup de shotgun. XD XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.