Pokémon Violet/Écarlate : le troisième légendaire du jeu pourrait être lié à ce mythe de Lovecraft
Pokémon Violet/Écarlate est véritablement la révolution que tous les fans attendaient. Malgré les très nombreux bugs et la qualité graphique plus que discutable, les fans saluent l'évolution de la licence dans le bon sens. Pourtant, il y a encore beaucoup de zones d'ombre dans les jeux, et les fans essayent de trouver les éléments pour les combler. Le plus gros d'entre eux, concerne le troisième légendaire des jeux.
Pokémon Violet/Écarlate : où est le 3ème Légendaire ?
Ce n'est un secret pour personne, mais Pokémon Violet/Écarlate a engendré la révolution des jeux Pokémon officiels. Un monde ouvert, trois quêtes principales, des Pokémons qui peuvent aller vivre leur propre vie et gagner de l'XP tout seul, les légendaires dès le début du jeu... Beaucoup d'éléments considérés comme "classiques" sont aujourd'hui revisités pour être modernisés. Pourtant, il y a un élément qui semble avoir disparu, et cela inquiète les fans et attise leur curiosité. Car chaque génération n'amène pas deux Pokémon légendaires (ceux sur les jaquettes) mais trois. L'ancienne formule présentait un troisième légendaire via un jeu qui réunit les deux précédents (Cristal pour Or et Argent, Émeraude pour Rubis et Saphir, Platine pour Diamant et Perle) ou qui était introduit dans les "versions finales" des jeux, comme Blanc 2 et Noir 2 ou Ultra-Lune et Ultra-Soleil.
Mais pour la Neuvième génération, qui sera le vis-à-vis de Koraidon et Miraidon ? Car pour l'instant, le jeu ne possède aucun autre Pokémon Légendaire, si on considère les quatre fléaux comme des fabuleux. Actuellement sur Reddit et sur les différents forums dédiés aux théories Pokémon, plusieurs théories s'affrontent à ce sujet. Mais elles nécessitent de comprendre un point important, qui est un spoiler dans le scénario. La vérité, c'est que le voyage dans le temps n'existe pas. Les Pokémons du passé et du futur ne sont que des inventions provenant de l'imagination du professeur de votre version du jeu, Olim et Turum, ces derniers étant morts avant d'avoir achevé leur machine. Les jeux n'ont donc pas affaire au temps, mais aux rêves et à l'imagination. Cela est confirmé par plusieurs éléments présents dans le jeu, comme les livres des professeurs ou des descriptions de certains Pokémon Paradoxe, les présentant comme "des inventions d'un cerveau dément". Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons à la vidéo de la chaîne SwitchForce qui l'explique très bien en détail, mais en anglais.
Lovecraft : Une référence à Yog Sothoth dans Pokémon ?
Maintenant que nous avons les bases, passons aux théories. D'abord, plusieurs éléments dans le jeu nous présentent un étrange Pokémon circulaire, semblable à une sphère, orné de motifs hexagonaux et laissant derrière lui une traînée de poussière soit dorée, soit argentée. Comme s'il avait été censuré, il possède un nom à 6 lettres dans les notes des professeurs. C'est ce Pokémon qui serait à l'origine des orbes terra-cristaux. Dans l'académie, on y fait également mention comme d'un élément capable de transformer les rêves en réalité. Comme expliqué plus haut, deux théories s'affrontent, mais avec des idées similaires. La première s'inspire des motifs hexagonaux, déjà visibles chez Zygarde, et pourrait être une nouvelle forme de ce dernier. Ce serait logique, car il provient de Kalos, une région voisine à Paldéa. Une autre possibilité s'intéresse à un mythe provenant d'un tout autre univers : Yog-Sothoth.
Car Yog-Sothoth, dans la mythologie Lovecraftienne, est présenté comme une entité demeurant entre les interstices des plans de l'univers, apparaissant comme un conglomérat de globes iridescents, toujours fluctuant. Il serait le maître de l'Espace et du Temps, la clé vers d'autres dimensions, là où le passé, le présent, et le futur ne font plus qu'un en Yog-Sothoth. Et honnêtement, tout concorde avec notre Pokémon inconnu ! C'est lui qui crée les poussières, c'est lui qui est la source du terracristal, et ce serait également son visage qui serait visible dans la "couronne" de votre Pokémon lorsqu'il utilise la terracristalisation. Flippant. Si cette théorie s'avère correcte, cela signifie que ni Koraidon, ni Miraidon n'existent. Ce qui n'est pas incohérent, puisque contrairement à toutes les autres générations, ceux-ci sont vénérés, voire même connus par personne dans Paldea... excepté les professeurs, ayant vu leur représentation dans un livre. Pour enfoncer le clou, il existe déjà des Pokémon dont la tâche est de s'occuper de l'Espace et du Temps, Dialga et Palkia. Et tous les fans des opus Donjon Mystère savent ce qu'il arrive quand ces derniers sont mal en point.