Stranger Things : la saison 4 suscite une vague d'indignation, le lieu de tournage est lié à la Seconde Guerre mondiale
Alors que les fans attendent impatiemment le volume 2 de la saison 4 de Stranger Things, la série Netflix est actuellement au coeur de la tourmente pour une raison assez glauque : l'un des lieux de tournage principaux est directement lié à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Un fait qui ne passe pas auprès de certaines communautés.
Un lieu de tournage qui fait polémique
Depuis la mise en ligne de son premier volume, le 27 mai dernier, la saison 4 de Stranger Things est un véritable carton, ayant déjà réunis des millions de téléspectateurs devant leurs écrans et recevant surtout des louanges de partout. Il semblerait en effet que cette avant-dernière saison de la série Netflix soit la plus appréciée de toutes par une majorité de fans. Avec les deux derniers épisodes qui seront mis en ligne le vendredi 1er juillet, nul doute que Stranger Things pourrait battre de nouveaux records d'audiences.
Tout va bien dans le meilleur des mondes alors ? Plus ou moins, si ce n'est que depuis un moment déjà, une pétition circule sur le site Change.org et a aujourd'hui atteint les 20 000 signatures, sur les 25 000 visées. Mais une pétition pourquoi, au juste ? Il se trouve que la prison russe dans laquelle est prisonnier Hopper dans la saison 4 de Stranger Things est en réalité une ancienne prison nazie située en Lituanie. Vous commencez donc à comprendre d'où vient le problème : durant la Seconde Guerre mondiale, ce sont des milliers (potentiellement plus de 100 000) de Juifs et Roms qui auraient été emprisonnés, torturés, voire morts, dans cette prison située dans la ville de Lukiškės, en Lituanie.
Une pétition légitime... mais qui ne devrait pas aboutir
Une fois que l'on sait cela, on comprend mieux la mobilisation importante de ces communautés, qui considèrent que Netflix et les équipes de la série Stranger Things ont grandement manqué de respect à la mémoire des nombreux Juifs, Roms et prisonniers de guerre qui ont perdu la vie dans la prison de Lukiškės, mais également celle des rares survivants toujours en vie aujourd'hui. Au-delà du fait que de nombreuses scènes y ont été tournées (le sauvetage d'Hopper en Russie est l'un des arcs principaux de la saison 4), c'est un autre choix douteux qui est surtout dénoncé : depuis le début du mois de juin, les fans de la série sont invités à passer la nuit dans cette ancienne prison, repensée en parc à thème Stranger Things pour l'occasion.
Comme si cela ne suffisait pas, il se trouve qu'avant même le début de la Seconde Guerre mondiale, le régime lituanien utilisait cette prison pour enfermer de nombreux prisonniers politiques, de manière souvent peu démocratique. C'est pourquoi les signataires de la pétition réclament des excuses officielles de la part de Netflix, mais également que l'ensemble des revenus rapportés par la saison 4 de Stranger Things soit reversé aux communautés Juives et Roms de Lituanie pour les dégâts causés : "Nous ne seront pas effacés. L'Holocauste n'est pas fait pour permettre à l'industrie du divertissement de s'enrichir et de tourner de faire du cinéma", peut-on lire à la fin de la pétition.
Quoi qu'il en soit, il y a peu de chances pour que cette pétition aboutisse, la prison de Lukiškės ayant été officiellement fermée en 2019, accueillant depuis d'autres évènements et étant même ouverte aux touristes. Quant à Stranger Things, on rappelle que le volume 2 de la saison 4 sera disponible en exclusivité sur Netflix dès le 1er juillet 2022.
Aujourd'hui on a des barges qui militent pour la déportation de million de français (ils appellent ça "remigration") combien de temps avant que d'autres "solutions" soient proposées ?
ce clein d'oeil permet d'une certaine façon de faire renaitre ces évènements passés liés à ce batiment et donc de remettre en avant l'histoire de ce lieu. pourquoi l'empecher d'être utilisé? les personnes responsables du tournage et du choix de ce lieu ne sont pas responsables des évènements du passé. Cette pétition n'a pas lieu d'être.
En France on a la Flamme du soldat inconnus qui bénéficie du même genre de traitement.
Du coup ce serait plus l'invitation à passer la nuit dedans pour "le fun" qui parait pas top sur ce coup. Mais bon de nos jours tu peux que faire du mal à qqun peut importe ton choix.
Quant aux mecs qui ont écrit "L'Holocauste n'est pas fait pour permettre à l'industrie du divertissement de s'enrichir"....laisser moi rire. Combien de thunes a déjà été généré sur ce génocide ? des dizaines de millions à mon avis
Mais maintenant c'est monnaie courante. Les gens cherchent forcément un truc sur lequel taper
Rien de choquant la dedans
Parlons de respect ,. On dis quoi des Amérindiens dont leur histoire a été violé et re-violé maintes de fois.
Bandes d'hypocrites...