Gal Gadot : face à la polémique de whitewashing, l'actrice contre-attaque

24 décembre 2020 à 9h35 dans Cinéma

Récemment, nous apprenions qu'après avoir incarné Wonder Woman au cinéma, Gal Gadot incarnerait une nouvelle héroïne mythique sur grand écran en se glissant dans la peau de la reine égyptienne Cléopâtre. Un projet de biopic dont elle a eu l'idée et sur lequel elle retrouvera Patty Jenkis la réalisatrice des aventures ciné de la plus célèbre amazone.

Gal Gadot : face à la polémique de whitewashing, l

Vague de critiques et accusée de whitewashing

A l'annonce de ce futur biopic, l'actrice n'a pas tardé à être la cible d'attaques en ligne dans lesquelles les internautes l'accusent de whitewashing. De plus, Gal Gadot, d'origine israélienne, a dû faire face à des attaques antisémites et certains vont même jusqu'à l'accuser "d'appropriation culturelle".

Face à la polémique concernant la couleur de peau de la reine Egyptienne, la Paramount a expliqué que la vraie Cléopâtre avait des origines gréco-macédoniennes, par conséquent, des origines méditerranéennes tout comme celles de l'actrice qui s'apprête à l'incarner à l'écran.

Si jusqu'à maintenant Gal Gadot n'avait pas commenté la polémique, elle a finalement tenu à justifier le choix du studio lors d'une interview accordée à la BBC. L'actrice a souligné que la production avait cherché une actrice avec les mêmes origines que la vraie Cléopâtre mais qu'aucune n'avait fait l'unanimité.

Puis, Gal Gadot a déclaré que si le choix de sa personne ne plaisait pas aux détracteurs, ce derniers pouvaient très bien faire leur film à leur façon, avec leur vision historique qu'ils souhaitent : "Tout le monde peut faire ce film à sa façon".

Et par conclure : "je suis passionnée par le sujet donc je vais faire le mien".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Cléopâtre au cinéma créée la polémique. Déjà en 1962, quand Elizabeth Taylor est choisie pour incarner la reine égyptienne, les relations avec l'Egypte et notamment avec le président Nasser s'étaient dégradées. La raison ? La conversion de la star au judaïsme et son soutien à Israël qui lui aura valu l'interdiction de se rendre en Egypte et la censure du film à sa sortie.

Malgré cette polémique, le biopic sur Cléopâtre est toujours en développement. Gal Gadot fait équipe avec Laeta Kalogridis, la scénariste de Shutter Island et Patty Jenkis. En attendant, nous pourrons retrouver l'actrice au cinéma et sur HBO Max ce 25 décembre avec la sortie de Wonder Woman 1984.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : indiewire.com
count
Commentaires (17)
Encore une polémique inutile....
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 4 ans Répondre
C'est pratique ce genre de polémiques, et même stratégiquement utile, ça remplit inutilement l'actualité, pour masquer les atteintes aux droits fondamentaux des humains, en termes d'inégalités socio-économiques.....
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Wally) Répondre
Ils n'ont juste aucune culture ces racistes, les macédoniens sont blanc. C'est une région de la Grèce.

photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 4 ans Répondre
Exact... Mais les gens préfèrent crier au scandale à la moindre occasion. Par contre, reconnaitre qu'ils ont tort... là on ne les entend plus !
photo de profil de Dida Par Dida, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J) Répondre
Oui et non, la macédoine est bel et bien un pays et une region grec, mais la macédoine (pays est souveraine et non dépendante de la grèce, va faire un tour sur un atlas tu verra bien.
photo de profil de Krashdurag Par Krashdurag, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J) Répondre
Post avant Murge.
photo de profil de AxelBauer Par AxelBauer, il y a 4 ans Répondre
Il occupé sur d'autres posts en train d'insulter des gens qui ne pensent pas comme lui.
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à AxelBauer) Répondre
Est-ce que les hystériques qui hurlent au whitewashing contre Gal Gadot incarnant Cléopâtre (une Lagide, d'ascendance macédonienne et non congolaise, donc son teint est tout à fait correct historiquement) vont hurler contre le blackwashing d'Anne Boleyn incarnée prochainement par Jodie Turner Smith ?

https://www.challenges.fr/top-news/l-actrice-noire-jodie-turner-smith-interpretera-anne-boleyn-femme-d-henry-viii_735238

Et pourquoi pas Nelson Mandela par Jackie Chan ou Martin Luther King par Wes Stuidi, vu que l'on est prêt à marcher sur la crédibilité historique au nom de la religion du "progressisme" (qui porte très mal son nom) ?

Ligne de défense imparable avec une argumentation béton : tous ceux qui sont contre cette idée de casting sont des nazis-fachos sinophobes et amerindianophobes qui veulent du mal à toute cette population.

En tout cas, Gal Gadot convient parfaitement pour le rôle de Cléopâtre par son teint méditérannéen, n'en déplaise aux antisémites !
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 4 ans Répondre
Dire qu'ils ont laissé jouer Gamora à Zoe Saldana alors qu'elle est même pas vraiment verte. C'est fou...

Si la couleur de peau deviens la raison principale du choix d'un acteur ou non...


photo de profil de Pourquoi pas Par Pourquoi pas, il y a 4 ans Répondre
Pire encore, Zoe Saldana n'est même pas ressortissante de la planète natal de son personnage ( Zen-Whoberi) donc c'est non seulement exra-raciste mais c'est en plus de l'appropriation culturelle complètement orientée puisqu'on ne parle QUE du génocide de Thanos sans aucun contexte socio-économique et en niant l'aspect culturlo-demographique.

Apparement, les négociations avec les derniers survivants de Zen-Whoberi sont toujours en cours dans le plus grand secret, d’après des sources obscures, il serait question de leur refiler le Canada comme terre d'accueille
photo de profil de Nash Par Nash, il y a 4 ans (en réponse à Pourquoi pas) Répondre
par contre, Alice et Peter Pan en noir ca choque personne sinon c'est raciste ...
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 4 ans Répondre
Obligé de se justifier sur ce genre de choses. C est fou !
photo de profil de Steevou Par Steevou, il y a 4 ans Répondre
Vous me faites bien marrer quand même. Dans le genre combat d'infirmes vous vous posez là : chaque "camp" accuse l'autre des pires maux en se drapant dans une pseudo supériorité morale...et faut voir le niveau d'argumentation.

"Comment té tro rasite, koi"
" Nan, meme pas vré, c toi le rasiste"
"Eh bah nan, parce moi je di ke y fo ke dan lé film il é toujour d gen de couleur donc c le contrair de rasiste dabord"
"Si, paske c'est antiblan éspèce de bienpensan"

Avec des génies comme vous, y a plus à s'inquiéter pour l'avenir de la France...continuez à vous polariser et à donner des conseils aux autres sans jamais les appliquer à vous-même. Ça ne peut que bien finir :/
photo de profil de Jean Naymar Par Jean Naymar, il y a 4 ans Répondre
OK, joyeux Noël à toi aussi.
photo de profil de 小布 Par 小布, il y a 4 ans (en réponse à Jean Naymar) Répondre
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/4/1608829740-1608828161832.jpg
photo de profil de Boarf Par Boarf, il y a 4 ans Répondre
Et dans Ben Hur, c'est du whitewhasing ou bien?? :))
photo de profil de Starlord Par Starlord, il y a 4 ans Répondre
Intéressant. Hollywood n'est plus en mode "présenter des excuses" et faire profil bas lorsque les pères-la-vertu fanatiques du politiquement correct sont offensés pour un oui ou pour un non.
photo de profil de Phil Par Phil, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler