Rechercher Annuler

Ce pont en acier va être imprimé en 3D par des robots

De Guillaume Chagot - Posté le 18 juin 2015 à 15h25 dans Insolite

Entre les mini réacteurs de jet et les foies humains, les différents objets fabriqués par la technologie de l'imprimante 3D s'agrandissent et possèdent de plus en plus de détails. Nous vous en avions parlé, il existe une imprimante 3D capable d'imprimer des maisons. Elles sont simples certes, mais leur coût de fabrication est extrêmement faible. Toujours dans les infrastructures, cette fois, la compagnie MX3D souhaite accélérer le processus en construisant un pont en acier.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

MX3D est une start-up située dans la recherche et le développement de robots utilisés dans l'imprimerie 3D. Cette fois-ci, l'entreprise va tenter de construire un pont en acier au-dessus d'un canal de la ville d'Amsterdam. Le robot à 6 bras va "dessiner" la structure de la construction en partant d'un des deux côtés et construire la structure au-dessus de l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne l'autre côté. Le robot va aussi construire son propre support ce qui va lui permettre de travailler sans aucune intervention humaine. La localisation du pont en question devrait être annoncée bientôt et sa construction commencera en 2017.

mx3d

"Ce pont va permettre de montrer à tous comment l'imprimerie 3D est entrée dans les constructions de grande échelle, d'objets fonctionnels et de matériaux durables en permettant une liberté de formes sans précédent" a indiqué le designer Joris Laarman sur le site Internet du projet. "Le symbolisme d'un pont est une superbe métaphore concernant la connexion entre la technologie future et une ville plus ancienne, d'une certaine manière, il rassemble le meilleur des deux mondes."

mx3d

L'équipe de MX3D a été capable d'augmenter les restrictions de formes et de tailles des imprimeries 3D plus traditionnelles. Les ingénieurs de la start-up ont passé énormément de temps à perfectionner le robot qui a débuté par créer des tiges semblables à des vers. Rien de bon en perspective. Durant les essais, d'autres évènements tragiques se sont déroulés comme l'explosion d'une machine à souder, qui a causé la destruction du robot. Après plusieurs "tests sans fin", les ingénieurs ont été capables de dessiner des structures élaborées aériennes ainsi qu'améliorer la vitesse du processus. On est impatient de voir la construction de ce pont commencer.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience

Mots-Clés : MX3DPontimprimante 3d

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Billy, il y a 7 ans :

J'en veux un qui me construire un tapis roulant de mon lit au frigo !! Peu importe le prix !

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 7 ans (en réponse à Billy):

construise*

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 7 ans (en réponse à Billy):

Non non non tu n'y est pas, il faut construire quelque chose qui amène le frigo à ta chambre ! innovation ! xD

Répondre à ce commentaire

Par ShoCk, il y a 7 ans :

.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.