Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu une maison intelligente ou du moins une habitation contrôlée par une intelligence artificielle ? Si non, cela veut dire que vous n'avez pas vu 2001, l'Odyssée de l'espace ou Interstellar, ce qui dans mon univers cérébral est passible de peine de mort. En tout cas aujourd'hui je ne vais pas me contenter de parler uniquement d'un sujet, mais je vais vous poser une question à partir de ce sujet sous forme d'un sondage. Et pour ce premier essai, on va donc parler des maisons intelligentes car oui, c'est réalisable à notre époque.
Si ça existe, ça doit pas être au niveau d'Hal 9000 !
Avant de vouloir comparer avec la fiction, il serait cool de savoir ce qui existe à notre niveau. Déjà une maison intelligente ne nécessite pas forcement d'avoir une intelligence artificielle ultra perfectionnée, c'est aussi avoir des objets qui font des tâches de manière automatique. Par exemple, quand votre chauffage s'active tout seul parce qu'il fait trop froid et qu'il s'éteint quand il fait assez bon pour se promener tout nu, c'est une tâche automatisée ! En tout cas, ce genre d'objets touchent à la domotique plutôt qu'à l'informatique ubiquitaire qui consiste à introduire des entités robotiques intelligentes dans une maison. Et quand je parle d'introduire, n'y voyez rien de salace, quoique si un sextoy était capable de s'activer tout seul au contact d'une paroi vaginale, ce serait de la domotique.
Pour avoir une maison véritablement intelligente, il faut donc toucher à la domotique et à l'ubiquité numéraire ! Pour la domotique, on a vu que l'on a déjà, et même que l'on est capable de la gérer à distance. Dans Big Bang Theory, saison 1 épisode 9, quand Howard connecte la maison avec Internet et que les lumières s'éteignent et s'allument sous les ordres d'une personne connectée à l'autre bout de la planète, il faut comprendre que c'est quelque chose qui existe vraiment ! Si ce genre de technologie vous intéresse, le module X10 est fait pour cela. Vous utilisez un objet qui enverra la commande au module et ce dernier s'occupera d'activer ou non l'objet, et ça peut être une lumière, une caméra, un store, un arrosoir ou une femme quand on aura suffisamment développé la technologie pour faire des robots aux parois chaudes. Et pour une trentaine d'euros, un module X10 peut s'acheter sur PriceMinister.
Du coup on a la possibilité de tout faire à distance grâce aux actuateurs comme le module X10, mais vu qu'on reste des grosses feignasses libidineuses, on veut se passer des télécommandes pour pouvoir vivre d'amour et d'eau fraîche sur son ordinateur pendant que la maison fait tout le reste. Eh bien pour cela, je vous recommande de vous tourner vers la Georgia Tech Aware House, qui est une maison où des capteurs de mouvements, des caméras et des micros pullulent de partout. Ainsi à chaque mouvement que vous ferez, il sera envoyé à un ordinateur qui traitera l'information en conséquence, enfin, un ordinateur ou la personne qui est derrière l'ordinateur, car ce procédé permet aussi de surveiller des personnes. Cela existe déjà en vente aujourd'hui pour les personnes âgées, c'est le service QuietCare qui est là pour savoir si tout va bien pour les retraités.
La Georgia Tech Aware House
Maintenant, c'est l'heure du débat !
Selon vous, faut-il être pour ou contre ce genre de maison ? Pour ma part, je n'arrive pas à me décider parce qu'avec les Black Hat ou simplement les gens qui aiment surveiller les autres, une maison intelligente peut vite se retourner contre son propriétaire, mais d'un côté cela pourrait aider des millions de personnes handicapées grâce aux informations récupérées par les capteurs. C'est grâce à ça que le Nursebot, un robot qui s'occupe des personnes malades en leur donnant leurs médicaments par exemple, est capable de déterminer le trajet quotidien des personnes dont il a la charge pour les éviter de manière automatique ou justement les rejoindre de manière plus précise. Alors comment trouver un compromis entre sécurité et oisiveté ? Je laisse la question en suspend, et je vous remercie de votre attention ! Bisous !
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Je suis pour, mais j'ai peur !
Répondre à ce commentaire