Star Wars : voilà pourquoi Yoda a fui pendant son combat face à Palpatine
Star Wars Episode III : La Revanche des Sith est sorti il y a 15 ans, et pourtant les fans se posent encore certaines questions. À la fin du film, Maître Yoda affronte l'Empereur Palpatine, mais la sage créature verte décide de fuir le combat. Il y a une bonne raison à cette fuite.
Fuir pour garder espoir et se réinventer
Après la première trilogie Star Wars au début des années 80, George Lucas a décidé de relancer la machine à la fin des années 90 avec les Episodes I, II & III. La prélogie avait pour but de raconter l'évolution d'Anakin Skywalker et son basculement vers le côté obscur pour devenir Dark Vador. On connaissait le contexte de l'Episode IV, l'Empire au pouvoir et la disparition des Jedi, on savait donc dès le départ vers quoi allait se diriger la nouvelle trilogie, restait à savoir comment la Galaxie en est arrivée là. L'un des moments ultime de la prélogie est bien entendu le combat entre Yoda et l'Empereur au même moment que le combat entre Obi-Wan et Anakin dans l'Episode III. Yoda se retrouve à affronter Palpatine au coeur du Sénat Galactique, pour un combat dantesque. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, à l'origine cette scène devait permettre à Palpatine de décrédibiliser l'Ordre Jedi. Yoda est très puissant et il a montré l'étendu de ses pouvoirs lors de son combat face au Comte Dooku dans L'Attaque des Clones. Il aurait pu prendre le dessus sur l'Empereur Palpatine dans La Revanche des Sith, mais il a finalement fui le combat, pas uniquement par faiblesse, mais aussi pour garder espoir.
Yoda ne peut pas prendre le dessus sur Palpatine car à ce moment là il est affaibli physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement. Le maître Jedi est encore sous le choc après avoir ressenti l'Ordre 66 et la mort de nombreux Jedi. S'il ne fuit pas le combat, il risque la mort, mais aussi de se retrouver en infériorité numérique, car l'Empereur ne serait pas resté seul longtemps. Le Maître a préféré tirer sa révérence et s'exiler afin de tirer les leçons de cet échec. Dans la novélisation de La Revanche des Sith, l'auteur Matthew Stover offre un contexte supplémentaire à cette décision de fuite de Yoda.
"Finalement il a vu la vérité. Cette vérité, que lui, l'avatar de la lumière, Maître suprême de l'Ordre Jedi, le plus féroce, l'implacable, le plus puissant que les ténèbres n'aient jamais connu, n'avait pas vu. Il n'a rien vu venir. Il avait perdu avant même de commencer... avant même sa naissance. Les Sith avaient changé. Les Sith avaient grandi, ils s'étaient adapté, se sont investis pendant des milliers d'années afin d'étudier la Force, mais aussi la pensée Jedi, pour se préparer à ce jour exact. Les Sith se sont réinventés. Ils ont quelque chose de nouveau, là où les Jedi ont passé ces milliers d'années à ressasser leur dernier affrontement. Le nouveau Sith ne peut pas être détruit par un sabre laser."
Les Sith se sont donc préparés pendant très longtemps pour arriver à ce jour où ils ont pris leur revanche. Yoda a compris que même s'il prenait le dessus sur Palpatine, l'Ordre Sith lui-même ne serait pas facile à détruire. Maître Yoda préfère fuir afin que les Jedi puissent se recentrer sur eux-même et se préparer à leur tour à devenir de nouveaux Jedi, comme l'ont fait les Sith pendant de nombreuses années. La meilleure des solutions était donc de fuir en attendant un nouvel espoir pour sauver la Galaxie.