Rechercher Annuler

Star Wars : voilà pourquoi Yoda a fui pendant son combat face à Palpatine

De Clément Rigaut - Posté le 7 octobre 2020 à 11h53 dans Cinéma

Star Wars Episode III : La Revanche des Sith est sorti il y a 15 ans, et pourtant les fans se posent encore certaines questions. À la fin du film, Maître Yoda affronte l'Empereur Palpatine, mais la sage créature verte décide de fuir le combat. Il y a une bonne raison à cette fuite. 

Fuir pour garder espoir et se réinventer

Après la première trilogie Star Wars au début des années 80, George Lucas a décidé de relancer la machine à la fin des années 90 avec les Episodes I, II & III. La prélogie avait pour but de raconter l'évolution d'Anakin Skywalker et son basculement vers le côté obscur pour devenir Dark Vador. On connaissait le contexte de l'Episode IV, l'Empire au pouvoir et la disparition des Jedi, on savait donc dès le départ vers quoi allait se diriger la nouvelle trilogie, restait à savoir comment la Galaxie en est arrivée là. L'un des moments ultime de la prélogie est bien entendu le combat entre Yoda et l'Empereur au même moment que le combat entre Obi-Wan et Anakin dans l'Episode III. Yoda se retrouve à affronter Palpatine au coeur du Sénat Galactique, pour un combat dantesque. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, à l'origine cette scène devait permettre à Palpatine de décrédibiliser l'Ordre Jedi. Yoda est très puissant et il a montré l'étendu de ses pouvoirs lors de son combat face au Comte Dooku dans L'Attaque des Clones. Il aurait pu prendre le dessus sur l'Empereur Palpatine dans La Revanche des Sith, mais il a finalement fui le combat, pas uniquement par faiblesse, mais aussi pour garder espoir. 

Yoda ne peut pas prendre le dessus sur Palpatine car à ce moment là il est affaibli physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement. Le maître Jedi est encore sous le choc après avoir ressenti l'Ordre 66 et la mort de nombreux Jedi. S'il ne fuit pas le combat, il risque la mort, mais aussi de se retrouver en infériorité numérique, car l'Empereur ne serait pas resté seul longtemps. Le Maître a préféré tirer sa révérence et s'exiler afin de tirer les leçons de cet échec. Dans la novélisation de La Revanche des Sith, l'auteur Matthew Stover offre un contexte supplémentaire à cette décision de fuite de Yoda. 

"Finalement il a vu la vérité. Cette vérité, que lui, l'avatar de la lumière, Maître suprême de l'Ordre Jedi, le plus féroce, l'implacable, le plus puissant que les ténèbres n'aient jamais connu, n'avait pas vu. Il n'a rien vu venir. Il avait perdu avant même de commencer... avant même sa naissance. Les Sith avaient changé. Les Sith avaient grandi, ils s'étaient adapté, se sont investis pendant des milliers d'années afin d'étudier la Force, mais aussi la pensée Jedi, pour se préparer à ce jour exact. Les Sith se sont réinventés. Ils ont quelque chose de nouveau, là où les Jedi ont passé ces milliers d'années à ressasser leur dernier affrontement. Le nouveau Sith ne peut pas être détruit par un sabre laser."

Les Sith se sont donc préparés pendant très longtemps pour arriver à ce jour où ils ont pris leur revanche. Yoda a compris que même s'il prenait le dessus sur Palpatine, l'Ordre Sith lui-même ne serait pas facile à détruire. Maître Yoda préfère fuir afin que les Jedi puissent se recentrer sur eux-même et se préparer à leur tour à devenir de nouveaux Jedi, comme l'ont fait les Sith pendant de nombreuses années. La meilleure des solutions était donc de fuir en attendant un nouvel espoir pour sauver la Galaxie.

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant

Mots-Clés : SithJediyodaEmpereur Palpatinefuitecombatépisode IIIStar Warsla revanche des sith

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker (26)
pic

Dernier avis positif

Par Adamlontin247, il y a 2 ans

le meilleur film 2019

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ghosty, il y a 2 ans

Le N°2 : Mustafar est une planète volcanique est là soudainement il y a des arbres. Ah c’est vraie l’explication officielle… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker ? Laisse un avis !

Commentaires (3)

Par Mikeline, il y a 1 an :

Il aurait tellement pu défoncer Palpatine...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Dans le film ca se joue à pas grand chose. Mais s'il savait d'avance qu'il ne pouvait pas gagner je vois pas pourquoi il serait parti l'affronter. Il le dit lui même à la fin il a échoué et doit partir en exil.

Répondre à ce commentaire

Par gtez, il y a 1 an :

vu l'état de vador à la fin de son combat, la mort de palpatine aurait largement suffit à détruire l'ordre sith

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.