Le premier ordinateur portable à écran pliable par Lenovo
Après les téléphones qui peuvent devenir des tablettes, c'est au tour des écrans d'ordinateur de se plier à nos exigences. La conférence Accelerate, le rendez-vous annuel de Lenovo qui se déroule du 13 au 15 mai a eu lieu à Orlando, en Floride. Lenovo a révélé le Thinkpad X1, le premier ordinateur portable à écran pliable.
Ce que l'on sait du prototype
L'écran qui équipe le Thinkpad X1 est un écran tactile OLED 2K de 13,3 pouces (format 4:3). Il peut se plier en deux sur lui-même. Le PC fait la taille d'un livre, ce qui est son principal atout. L'ordinateur est gratifié d’un processeur Intel et fonctionne sous Windows, et la recharge se fait via un port USB Type-C. Le Thinkpad X1 est livré avec un stylet Wacom.
Il semble donc que ce nouveau bijou de technologie soit destiné à un public qui se déplace, et qui n'écrit pas beaucoup, le seul clavier disponible étant tactile. Pas de panique, il est tout de même possible d'y connecter un clavier en Bluetooth. Mais l'intérêt "portable" en prend un coup. L'ordinateur portable a été réalisé en partenariat avec LG, qui est connu pour ce genre de machines. On se souvient du téléviseur OLED 4K qui avait comme particularité de s'enrouler.
Pour l'occasion, Endgaget a dévoilé une vidéo explicative du produit, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Reste à voir si sa flexibilité n'empiètera pas sur sa fragilité. Le passé nous a déjà appris que les deux étaient liés, grâce (ou à cause ?) de l'iPhone 6 Plus notamment.
Mais là ça va devenir plus fragile.
Tiens, je viens d'apprendre que l'iPhone 6 Plus avait 5 ans d'avance sur la concurrence avec sa flexibilité !!!
Plus sérieusement, l'iPhone 6 Plus n'a jamais eu pour vocation d'être flexible !
Les soucis d'iPhone 6 étaient dus à sa conception et à son épaisseur trop faible pour éviter qu'une simple pression ne le plie, donc rien à voir avec une quelconque flexibilité d'écran.
Pour en revenir au X1, on voit clairement que cette tablette PC possède des charnières mécaniques comme sur les PC portables. Par contre concernant la fiabilité de l'écran, les déboires du Samsung Fold ont montré la limite actuelle des écrans pliables. Du moins pour le moment.