Prince of Persia The Lost Crown : cette énième bourde d'Ubisoft divise les joueurs
Le 18 janvier prochain doit sortir Prince of Persia: The Lost Crown sur consoles et PC. Un titre attendu, notamment grâce à son excellente démo disponible depuis fin 2023. Et alors que les tests ont été publiés la semaine dernière et que le titre peut être joué par les possesseurs de l'édition Deluxe, une énième bourde d'Ubisoft irrite les joueurs.
petite bourde dans prince of persia: the lost crown
Riche d'une belle moyenne de 86/100 sur Metacritic sur PlayStation 5 et Xbox Series X, contre 87 sur Nintendo Switch et 84 sur PC, Prince of Persia: The Lost Crown sort officiellement dans trois jours. Bien que certains chanceux puissent profiter de ce Metroidvania bien inspiré un peu avant l'heure, d'autres peuvent en suivre l'actualité pour patienter. Et comme l'a repéré IGN, l'un des PNJ du jeu communique via un programme de synthèse vocale.
Une bourde signée Ubisoft qui sera présente au lancement du jeu, mais qui n'a pas vocation à rester. Le PNJ en question ? Un certain Kalux, voix de l'esprit des arbres. Un personnage qui n'est pas crédité dans les crédits du jeu, quand tous les autres personnages possèdent une voix humaine. Un simple oubli il va sans dire. Pour tenter de démêler le vrai du faux, IGN a contacté le studio de production SIDE UK, crédité pour avoir été en charge des voix du jeu.
SIDE London assure le casting, la gestion de la production, la direction des voix, l'enregistrement des voix et la post-production de Prince of Persia : The Lost Crown, pour lequel nous travaillons avec une équipe talentueuse d'acteurs professionnels. En tant que société de production, nous n'avons pas eu connaissance d'autres plans de conception vocale, TTS ou autres, qu'Ubisoft avait pour le jeu.
IGN s'est ensuite tourné vers Ubisoft pour tenter d'en savoir plus :
Au cours du processus de développement d'un jeu, certaines équipes utilisent plusieurs ressources de remplacement, y compris des voix-off, jusqu'à ce que le doublage final soit livré. La version anglaise de ces 8 lignes de texte pour ce personnage n'a pas été correctement implémentée mais sera remplacée et mise à jour lors d'un prochain patch. Prince of Persia : The Lost Crown est entièrement doublé en anglais, français, espagnol, allemand et farsi, avec plus de 12 000 lignes au total. Le jeu est également sous-titré en italien, portugais-brésilien, chinois, coréen, russe, arabe, polonais et japonais.
8 lignes manquantes pour 12 000 lignes de dialogue au total, une bourde qui devrait être corrigée rapidement. Mais comme l'a précisé l'éditeur français, cette erreur ne sera pas corrigée au lancement. Bien qu'un patch Day One sera de la partie, c'est dans une mise à jour prévue pour fin janvier ou début février que Kalux obtiendra enfin une voix humaine. Il semblerait donc qu'Ubisoft ait oublié d'enregistrer un humain pour la voix anglaise de Kalux. Une situation étrange qui ne ternie pour autant pas toute la qualité de ce Prince of Persia: The Lost Crown.
l'arbre qui cache la forêt
14 ans après le dernier Prince of Persia, The Lost Crown fait mouche. Une belle dizaine d'heures de gameplay à prévoir pour un titre au prix alléchant : 49,99 € aussi bien sur Playstation 5, Xbox Series X, Nintendo Switch, et PC via l'Epic Games Store. Seulement, cette bourde laisse également entrevoir le passage à l'IA d'Ubisoft. Une initiative qui n'est pas nouvelle, l'éditeur français annonçait notamment en mars dernier le développement de Ghostwriter, une IA qui sera capable de créer des dialogues.
Un outil pour épauler les scénaristes et leur faire gagner du temps, dont les dérives font réfléchir. Au CES 2024, Ubisoft et HoYoverse, le studio derrière Genshin Impact et Honkai Star Rail, expliquaient vouloir utiliser l'Avatar de Cloud Engine de Nvidia, plateforme basée sur l'IA permettant de créer des personnes de jeu "réalistes". Des PNJ avec qui le joueur peut directement interagir via son microphone, pour des conversations visant à renforcer l'immersion. L'IA leur répond alors via des dialogues générés automatiquement et une voix off en synthèse vocale.
Seulement, l'utilisation de l'IA dans le jeu vidéo n'est pas vue d'un très bon oeil par une partie des joueurs. Récemment, The Finals en faisait les frais pour avoir utilisé des voix générées par IA. Vers un remplacement des douleurs de jeux vidéo par des IA ? Possible. Probable. Un gain de temps et d'argent pour les éditeurs qui risquent bien de se laisser tenter tôt ou tard. Des inquiétudes qui grandissent parmi les joueurs, avec une IA qui prend de plus en plus de place dans notre société. Des dérives sont attendues, reste à savoir si les joueurs parviendront à leur faire barrage ou s'ils devront parvenir à vivre avec.
Donc on accepte que le futur ce soit des IA qui pondent les dialogues, pareil pour les voix, et pourquoi pas autre chose par la suite
Mais les outils pour aider (remplacer, j'ai encore du mal à y croire), c'est pas bien.
Et les joueurs veut toujours plus de jeux, avec toujours plus de "zolis" graphismes, des histoires et des persos travaillés, du gameplay toujours plus innovant etc.
Et les entreprises vont pas pouvoir augmenter ad nauseam les budgets des jeux sans qu'ils finissent par être déficitaires.
C'est une équation impossible.
Ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas joué à la console, j'ai voulu m'y remettre pour l'occasion, donc après avoir joué à la démo, je reste un peu sceptique... Pas sûr que je le prenne