Fans de science-fiction, Arte va vous régaler cet été avec plusieurs marathons consacrés au genre !
Au mois d'août Arte, la chaîne de télévision française, entamera un cycle de films et de documentaires consacrés à la Science-Fiction ! Nous vous avons fait une petite liste des rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs du genre. Une petite consolation pour ceux qui ne partent pas en vacances ! Pour les autres voici également de quoi occuper vos soirées pluvieuses du mois d'août !
Le marathon du 8 août 2016
Le cycle Science-Fiction de Arte débutera le 8 août 2016 à 20h55 avec la diffusion du film Barbarella de Roger Vadim. Ce long métrage franco-italien de 1968 est adapté de la bande-dessinée du même nom de Jean-Claude Forest. Son intrigue se déroule en l'an 4000 et a pour personnage principal l'astronaute Barbarella qui profite tranquillement de ses vacances lorsque le président de la Terre lui confit une mission spéciale. Elle doit retrouver l'inventeur d'une arme terrible (un scientifique du nom de Durand-Durand) qui veut vendre son invention à une planète ennemie...
Puis la soirée se poursuivra avec La planète des tempêtes de Pawel Klutschantsev (1962) à 23h50. Ce film de SF de 1962 débute avec le départ de trois vaisseaux spatiaux soviétiques qui quittent la Terre pour se rendre sur Vénus. Juste avant leur arrivée, l'un d'entre eux est détruit mais les deux autres décident tout de même de poursuivre leur mission. Cinq hommes et un robot descendent donc explorer cette planète mystérieuse afin de découvrir si elle abrite des extraterrestres et localiser la source de mystérieux chants.
Et enfin la nuit se terminera avec un documentaire sur La Guerre des mondes selon Orson Welles. Il faudrait donc prévoir votre petit thermos de café pour ne pas manquer ce reportage réalisé par Cathleen O’Connell qui revient sur l'hystérie collective qui aurait suivi la lecture du roman de Orson Welles à la radio. Selon la légende un vent de panique se serait répandu sur les Etats-Unis, des milliers d'auditeurs pensant qu'il s'agissait là de la lecture un bulletin d'information (et pas d'une fiction) et qu'une vrai invasion extraterrestre était en cours.
Le 15 août 2016
Quoi de mieux qu'une deuxième soirée spéciale Science-Fiction ! Celle-ci débutera à 20h55 avec le film culte 2001, Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick. Vous aurez le plaisir de retrouver à nouveau les astronautes David Bowman et Frank Poole, ainsi que leur ordinateur Hal 9000, qui font route vers Jupiter à bord du Discovery. Un plaisir à revoir et si vous n'avez jamais vu ce grand classique de la Science-Fiction vous devez obligatoirement être devant votre télé ! On se repasse la bande annonce juste pour le plaisir :
Il sera suivi de Abattoir 5 à 23h, de George Roy Hill. Dans ce film de 1972, Billy Pilgrim un homme qui a le don de voyager dans le temps, vit avec sa femme Valencia. Mais son comportement inquiète de plus en plus ses enfants et son gendre. Le héros se revoit en effet soldat pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis prisonnier de guerre et se retrouve enfin au cœur du bombardement le plus violent de l'histoire à Dresde.
Le 28 août
Ce beau programme se terminera par la diffusion du fameux Mars Attacks! de Tim Burton, le 28 août. C'est l'occasion de retrouver Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan qui se donnent la réplique dans cette comédie fantastique où les petits hommes verts ont décidé d'envahir la Terre ! A ne manquer sous aucun prétexte !
Si vous êtes amateur de science fiction, (ou que vous cherchez une idée de film à regarder ce soir) nous vous conseillons également de jeter un coup d’œil à notre dossier sur les 50 films de SF que tout le monde doit voir une fois dans sa vie !
« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec nos fils. Le ventre de leurs femmes nous donnera la victoire »