Les études visant à identifier les différences de personnalité entre les propriétaires de chats ou de chiens sont nombreuses. Le débat est toujours ouvert et une chercheuse américaine vient de mettre en avant ses résultats pour arriver à la conclusion qui ne devrait pas plaire à tout le monde : les propriétaires de chats sont plus intelligents que les propriétaires de chiens. Explications.
Cette étude d'origine américaine a été réalisée par Denise Guastello et son équipe. Ils ont interrogé pas moins de 600 étudiants de l'université de Carrol au Midwest par l'intermédiaire d'un questionnaire fréquemment utilisé en psychologie. Grâce à ce formulaire, ils ont pu évaluer l'intelligence des volontaires. Ensuite, on leur a tout simplement posé la question : "Quel est votre animal de compagnie favori et pour quelle qualité ?".
60% des cobayes préfèrent les chiens
D'après les résultats obtenus grâce au formulaire, 60% des étudiants ont répondu être fan de chiens tandis que seulement 11% ont annoncé préférer les chats. Enfin, 23% ont annoncé aimer les chats autant que les chiens et enfin 7% ont annoncé ne s'intéresser à aucun des deux. De manière générale, c'est pour le côté bon camarade que le chien est apprécié alors que c'est pour l'affection que la chat est aimé.
Ceux qui préfèrent les chats sont réservés, sensibles, anti-conformistes et intelligents
D'après le questionnaire utilisé en psychologie qui a été complété par les étudiants cobayes, deux personnalités différentes sont ressorties de l'étude. Les sujets qui ont répondu préférer les chiens sont énergiques, extravertis et aiment la discipline et les règles. Pour les chats, c'est plutôt l'inverse puisqu'il ressort du questionnaire qu'ils sont plutôt sensibles, réservés, anti-conformistes mais surtout plus intelligents.
Selon Denise Guastello, les résultats s'expliquent assez simplement. Les propriétaires de chiens doivent régulièrement sortir l'animal ce qui implique une personnalité plus énergique alors que la chat est plus indépendant donc la personnalité du propriétaire se justifie. Dans ses prochaines études, Guastello prévoit identifier avec plus de précisions les raisons de cette préférence afin de faire avancer la thérapie assistée par un animal, la zoothérapie.
Par , il y a 10 ans :
Donc je suis con...
Répondre à ce commentaire